Movie Maker / iMovie

image mise en avant par Freepik

1st Stop: Movie Maker

Windows Movie Maker a beau avoir disparu du nouveau système d’exploitation de Windows, il n’en reste pas moins un outil essentiel lors de la création de cours afin de monter des vidéos?! Le logiciel est toujours téléchargeable sur le net et d’ailleurs mes élèves l’utilisent beaucoup car il est un logiciel simple d’utilisation.

Interface de Movie Maker

Movie Maker est idéal pour les débutants car il y a peu de boutons. Voici ce qu’on peut faire:

  1. Couper une vidéo : Il vous suffira de sélectionner les deux parties que vous souhaitez couper en cliquant sur Fractionner puis vous pouvez appuyer sur Suppr. (Une fausse manipulation?? Cliquez sur Ctrl + Z ou bien sur la flèche vers la gauche tout en haut afin de revenir en arrière. )
  2. Changer la vitesse d’une vidéo
  3. Ajouter des fondus (apparition et disparition)
  4. Vous pouvez aussi enregistrer une narration c’est-à-dire vous enregistrer afin de commenter des photos (parfait pour une tâche finale axée sur l’expression orale en continu)
  5. Ajouter des médias (photos, son et vidéo)

Ces 5 points sont ce que je fais le plus sur Movie Maker, et vous?

2nd Stop: iMovie

Un impression écran de la plateforme iMovie

iMovie est le frère jumeau sur Mac de Windows Movie Maker. Il permet un rendu plus professionnel mais il demande aussi un peu plus de connaissances ou bien une bonne intuition car le logiciel reste intuitif d’utilisation.

Pourquoi utiliser iMovie? Je l’utilise beaucoup afin de créer des bande-annonces ou des teaser d’anticipation à mes escape games car le rendu est très pro, le seul désavantage est que l’on ne peut pas supprimer des images il faut absolument tout remplir (vous comprendrez mieux ce que je dis lorsque vous l’utiliserez). Cela dit, il reste un outil incontournable?!