Anglais, Langues, Séquence

Ay Maytey! (Pirates)

Cela faisait longtemps que je voulais créer une séquence sur les pirates. Les pirates ont façonné le monde anglophone, les élèves pensent souvent qu’ils ne sont que fiction et qu’ils n’ont jamais existé et n’existent pas. Blackbeard, O’Hara, vous aussi vous voulez en savoir plus sur les pirates, hommes et femmes, qui ont jalonné l’histoire ? C’est parti !

Dans un premier temps, je vous invite à lire le plan de la séquence avant de passer aux séances détaillées.

Séance 1: Anticipation avec une vidéo montage par mes soins pour dégager le thème. Puis, ils ont visionné cette vidéo en autonomie:

Travail sur la vidéo avec cette worksheet puis sur les accessoires des pirates.

Séance 2: Ecoute d’une compréhension orale (I bet you can 5ème) qui permettra d’aborder les activités journalières à bord d’un navire. J’ai laissé les élèves écouter puis j’ai écrit toutes les informations au tableau et ils ont essayé de les ventiler dans différentes catégories. Ensuite, PRL sur le prétérit puis trace écrite à partir des informations récoltées durant la compréhension orale.

Séance 3: Compréhension écrite (I Bet You Can 5ème) sur les drapeaux pirates et la signification des pictogrammes et des couleurs. Vous pourriez trouver d’autres sites sur ce genre de sujets que vous pouvez ensuite adapter au niveau. Travail sur there was / were.

Séance 4: Compréhension écrite sur la vie d’Edward Teach a.k.a Blackbeard, j’ai choisi celle du manuel I Bet You Can mais vous pourrez en trouver plusieurs sur internet. Voici la feuille que j’ai créée: Worksheet Blackbeard.

Séance 5: Mini-Mission I: Vous êtes un pirate et vous décrivez votre journée. (présentation PPT)

L’étape 2 est centrée sur une lecture suivie du livre Treasure Island de Harraps. Niveau CM2 vous allez rire, mais même mes 5èmes avec un très bon niveau ont connu quelques difficultés donc je vous laisse le lire et vous faire votre avis mais pour moi il n’est même pas abordable pour des 6èmes.

Séance 6: Travail de groupe sur différents chapitres avec questions de guidage. Faire des îlots A / B / C / D (groupes de 4) qui vont devenir experts sur un chapitre en particulier puis faites des groupes ABCD afin que les élèves devenus experts sur un chapitre puissent échanger sur ce qu’ils ont appris. Trace écrite finale sur le livre.

Séance 7: Fin de la séquence avec une mise en ordre de l’histoire (en français pour s’assurer de la compréhension de tous) puis court rappel des mots de liaison importants. Ensuite, jeu sérieux numérique Blackbeard’s Treasure pour réviser de manière ludique.

Séance 9: Travail sur le projet final, vous trouverez ici l’intitulé ainsi que la grille d’évaluation.

J’espère que cette séquence vous plaira et que vous y trouverez votre bonheur. N’hésitez pas à me faire remonter erreurs ou d’autres choses que vous jugez importantes.

1 réflexion au sujet de “Ay Maytey! (Pirates)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s