Anglais, Séquence

E.P.I: Vendée Globe (séquence flash)

Quand on m’a proposé un E.P.I sur Vendée Globle, mes premières paroles furent: « Vendée Globe? Qu’est-ce que je peux faire en anglais sur ça? Je ne vois pas comment faire… ».

boat clipart,sailboat,windsurfing,sail,navigation,sailing clipart | Sailing  yacht, Yacht racing, Sailing

Après quelques recherches et des idées envoyées par quelques collègues sur le groupe Facebook Partage de séquences et d’idées, je commence la création de la séquence. Voici les objectifs retenus ainsi que les compétences:

Compétences évaluées :

  • Savoir présenter quelque chose ou quelqu’un à l’écrit (A2)
  • Comprendre les points essentiels d’un document oral sur un sujet familier ou déjà connu (en lien avec les thèmes culturels du programme).

Objectifs:

Grammaire: présent simple (rappels), verbes de goût + v-ing, there is / there are (rappel).

Culturel: Vendée Globe, Sam Davies, « Sea Fever » par J. Masefiel.

Lexique: les hobbies, les animaux marins, la structure (simple) d’un voilier, les couleurs

Séance 1: L’E.P.I commence dans un premier temps en histoire géographie, je peux donc commencer directement dans le vif du sujet avec un zoom sur la vie de Sam Davies. Le travail se fera sur tablettes car j’ai centralisé les ressources sur un Genially que vous trouverez ici. La worksheet qui accompagne cette recherche va permettre aux élèves d’aller collecter par deux les informations et de tout placer sur cette feuille.

Quand les élèves ont terminé, ils peuvent cliquer sur Trace écrite. Sur cette page, ils devront remplir les champs de texte avec les réponses obtenues lors des différentes compréhensions orales et s’ils ont tout bon, ils peuvent écrire la trace écrite dans le cahier.

Séance 2: A partir des hobbies de Sam Davies, nous allons pouvoir faire une PRL sur les verbes de goût + v-ing. Un exercice peut leur être donné par rapport à leurs goûts à eux: quels sports aimez-vous, quelles sont vos matières préférées, quels sont les sports que vous n’aimez pas ou détestez.

Dans un second temps, je propose de retrouver les mots importants autour du voilier. Il s’agit de vocabulaire important qui servira pour le projet final. Sur cette même feuille, vous trouverez une partie qui permettra de travailler sur la description du bateau (le côté esthétique) puis de travailler sur la fiche technique. Pour la deuxième partie de la feuille, il vous faudra projeter cette fiche technique.

Séance 3: Nous arrivons à la fin de la séquence, je propose une worksheet afin que les élèves puissent créer leur propre voilier avec un exercice sur les couleurs car cela leur sera utile. Ils devront ensuite, avec ce qui aura été appris lors de la séance d’avant, écrire une description du voilier.

Pour finir en douceur, je leur proposerai d’apprendre un poème de J. Masefiel qui traite de son amour pour la mer. Le QR code mène à une vidéo Youtube dans laquelle Sam Davies met en voix le poème.

Voici la grille d’évaluation, j’espère que cela pourra vous donner des idées dans le cas ou vous auriez besoin de travailler sur ce thème.

Sources utilisées:

https://www.vendeeglobe.org/fr

L’anglais avec Sam sur le site initiatives.fr

Tout est sous licence NC – BY.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s