Anglais, Séquence

To buy or not to buy? (unit consumerism)

Black Friday arrive bientôt et vous voulez lancer une séquence autour de cette thématique ? Vous voulez sensibiliser les élèves au consumérisme et aux dérives liées à ce mode de vie ? C’est ce que je vous propose avec cette séquence que m’a inspiré Bloggers et que j’ai tenté d’adapter à ma sauce !

Banksy: “Shop Till You Drop” | | Alex Yuen | Media Art | Blog | Portfolio |
« Shop till you drop » – Banksy
Source

Séance 1 : Je commence avec une vidéo de Steve Cutt en anticipation. Le message est fort et l’image l’est aussi. Les élèves ont généralement plein de choses à dire autour de cette vidéo ce qui peut être un bon point de départ pour un échange à l’oral. Ensuite, j’enchaîne sur le très célèbre Mall of America trouvé dans Bloggers, j’utilise cette vidéo. Je vous propose deux utilisations différentes : une compréhension orale individuelle ou bien une compréhension orale collaborative. Si vous choisissez la deuxième option que j’aime beaucoup, les élèves doivent ensuite créer une trace écrite qui sera ensuite distribuée à la classe (je choisis la plus complète). Voici un exemple :

Par la suite vous pouvez soit faire un point sur should et shouldn’t ou bien suivre la piste de Bloggers.

Séance 2 : Avec cette séance, je propose aux élèves une tâche complexe avec des documents qui vont aider les élèves à écrire une analyse et une description de la célèbre sculpture The Supermarket Lady de Duane Hanson. Les points de grammaire, vous les trouverez également dans Bloggers, tout est en ligne. La finalité est également une trace écrite qui serait la description et l’analyse fine de la sculpture avec des structures hypothétiques simples (maybe, perhaps).

Séance 3 : Il est temps d’attaquer un jour noir : Black Friday, le point culminant du consumérisme américain (et maintenant international car on le retrouve même en Europe). Anticipation simple avec une vidéo dans laquelle nous voyons des personnes qui se poussent dans le magasin (très déclencheur). Vous trouverez une feuille guidée ainsi qu’une idée de production écrite dans ce document également.

Séance 4 : En contrepartie du Black Friday, je propose une étape qui va être axée sur les modes alternatifs. Je commence donc avec ce mouvement intitulé Buy Nothing Day. Vous trouverez une vidéo ici que j’ai trouvée également dans Bloggers. Cela pourrait servir comme anticipation ou document traité dans une séance.

Séance 5 : Je vous propose de commencer la séance avec la chanson de Macklemore intitulée Thrift Shop mais vous trouverez plusieurs documents en ligne, j’aime bien la chanson et j’aime bien l’utiliser. Vous pouvez la couper, prendre la version censurée, n’étudier qu’une partie du texte. Voici un document que je lance après la chanson pour questionner les élèves. J’utilise ensuite le document audio de Bloggers qui traite du sujet des Thrift Shop (p. 44). Vous trouverez dans le workbook des idées d’exploitation.

Séance 6 : Je couple dans cette séance deux activités de réception : The Food Waste Fiasco qui traite de toutes ces usines qui jettent l’excédent de nourriture plutôt que de la donner. Vous trouverez des images du Food Waste Fiasco en ligne, elles sont géniales. Le second est une compréhension orale humoristique appelée The Shape of Food, reprise parodique de la chanson d’Ed Sheeran. Par la suite, vous pouvez continuer de travailler lors d’une production écrite (article de presse, de blog) ou orale (podcast) le travail sur la sensibilisation au gaspillage.

Séance 7 : J’ai mené un travail sur la vidéo Tiny Greeny de Rob Greenfield, que les élèves aiment bien. J’aimerais la retravailler car elle est trop guidée mais cela vous donne au moins un document exploitable en classe. Vous avez le choix entre un niveau avancé avec une simple carte mentale à compléter ou des questions pour aider les élèves. Vous y trouverez une anticipation pour lancer la séance ainsi qu’une autre vidéo de Greenfield pour clôturer cette séance.

Séance 8 : Evaluation + compréhension écrite.

Ensuite, je leur ai donné la grille d’évaluation. Le projet final pourrait être une émission de télé, un reportage, un article de blog, un discours ou même une lettre au maire de la ville comme je le propose

Source de l’image : glasgowlive.org.uk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s