Winter is (not) coming (Environment)

Après la séquence sur le Canada, nous allons quitter le froid ou plutôt, c’est lui qui va nous quitter si nous ne faisons rien… Terrible, n’est-ce pas ? Plutôt que de prendre le pli du message moraliste sur l’environnement, j’ai décidé de donner à mes élèves des documents qui sont (majoritairement) authentiques et culturels (parce que le réchauffement climatique nous concerne tous et tous les pays donc il a fallu changer la perspective) et qui sont souvent drôles même si le message de fond est lui très sérieux.

Global Warming, Polar Bear, Environment, Parent Child

Allez, tous à vos icebergs, c’est parti ! J’ai découpé la séquence comme jamais avant, elle suit cette logique : Ce que nous avons fait dans le passé, ce qu’il va se passer si on ne fait rien et ce que nous devrions faire afin de réparer nos erreurs passées.

Part 1 : Ce que nous avons fait par le passé

Séance 1 : En anticipation, j’utilise la vidéo de Greenpeace. Dans un premier temps, nous regardons juste sans le son et sans la partie finale. Je leur demande “According to you, what is going to happen?”. Ayant vu les hypothèses avec la séquence Sherlocked, j’attends d’eux d’utiliser may, might or must. Je prends en note les hypothèses puis nous regardons cette fois-ci avec le son et la fin. Les élèves réagissent puis commence la séquence. J’introduis doucement la thématique avec un script du discours de Leonardo DiCaprio, cela permet de voir en contexte du vocabulaire essentiel.

Séance 2 : J’ai repris l’idée des spoof adverts du E for English 3? que j’ai adoré. Dans un premier temps, les élèves doivent retrouver les expressions que nous avons déjà vues auparavant puis ils doivent compléter le paragraphe plus bas. La manière de faire n’est peut-être pas la meilleure, mais cela me permet par la suite de les faire travailler sur une autre image similaire. Ainsi, ils ont une base afin de travailler sur l’autre document.

Séance 3 : Suite et fin de l’activité précédente, les élèves doivent ensuite faire un compte rendu qui sera la trace écrite. Le vocabulaire important sera également à noter à ce moment-là. Nous écouterons ensuite une compréhension orale, en regardant ce document, vous trouverez peut-être celui-ci. Afin d’accompagner mes élèves dans l’écoute de cette compréhension orale, voici le document que j’ai créé. S’ensuivra une trace écrite sur Paul Brown.

Séance 4 : Si vous n’en avez pas le temps lors de la séance précédente, la compréhension orale est un parfait point de départ pour amener For et Since. En effet, lors d’une séquence sur le Canada, nous avons abordé le present perfect, cette séquence vient comme un rappel et un approfondissement. Vous trouverez ici un exercice. Cette séance est le moment de la Mini-Mission I qui consiste en la création d’une spoof advert. Les élèves choisissent les héros ou héroïnes qu’ils souhaitent utiliser et doivent les intégrer dans leur création. Ils doivent également ajouter un faux logo et une catchphrase. Enfin, ils doivent utiliser For et Since.

Part 2 : Ce qu’il se passera si nous ne faisons rien

Séance 5 : La mini-mission terminée, nous avançons dans la séquence avec le script et la vidéo Earth Hour. Vous trouverez la vidéo sur Youtube. En ce qui concerne l’anticipation, j’ai simplement projeté une image et j’ai laissé les élèves parler. En fin de séance, les élèves vont devoir écrire une trace écrite afin de parler de Earth Hour. Si vous en avez le temps, vous pouvez prendre le temps de vous lancer dans la PRL sur la subordonnée de condition en IF. En soi, même si le nom est compliqué, la compréhension l’est moins. Voici une fiche pour la grammaire et des exercices.

Séance 6 : Un article a été écrit sur un site qui permettait (car il n’existe plus semble-t-il) d’aller dans le futur et de voir les conséquences si nous ne faisions rien. Il n’existe plus, cela dit, un article reste à son sujet qui est intéressant. Il serait intéressant (car je ne l’ai pas fait l’an passé mais j’y pense cette année) de donner une feuille A4 sous forme de bulles de BD avec des avants et des après (Bulle à gauche : “If we don’t…'” et bulle de droite : “then, …”.

Part 3 : Ce que nous devrions faire pour atténuer les erreurs passées

Séance 7 : J’utilise une vidéo que vous connaissez sûrement qui s’intitule Animals save the planets. Clairement, un petit coup de HD ne ferait pas de mal, car les vidéos prennent un sacré coup de vieux MAIS elles sont géniales pour voir différentes situations qui déclenchent le SHOULD. J’utilise cette worksheet afin de travailler la compréhension orale (il me semble qu’il s’agit d’une création de Jeanne Winter). Should n’étant pas un point très difficile et abordé dans une autre séquence, je ne passe pas plus de temps sur ce point.

Projet final : Création d’une vidéo à la sensibilisation écologique en suivant les trois parties de la séquence.