Love at first bite (vampires / gothic)

Une petite fringale ? Sachez que la nourriture a un cou ! Passons la blague, je vous propose une séquence axée sur les vampires, de Dracula à Twilight, de la lecture accompagnée et des documents authentiques !

File:StudioFibonacci Cartoon Bat.png - Wikimedia Commons

En amont de la séquence, j’ai demandé à mes élèves de se procurer le livre Dracula (éditions Oxford Bookworms). Je leur ai demandé de le lire avant que nous commencions la séquence. De peur que mes élèves n’y arrivent pas seuls, j’ai prévu un Genially compagnon à la lecture :

Lien vers le Genially

Ce compagnon à la lecture permet de réviser le vocabulaire ou de l’aborder, de situer les personnages ainsi que de se tester chapitre par chapitre.

Ok, now we’re ready, let’s go!

Séance 1 : Je commence par une anticipation en vidéo (il s’agit d’un montage de différents extraits de films célèbres avec des vampires, je ne peux pas la partager) puis je lance une webquest sur le gothic. C’est à partir de cette recherche qu’ils vont pouvoir nourrir une carte mentale (ici complétée par des élèves). Une fois tout cela terminé (cela peut largement prendre une heure), vous pourrez proposer une analyse de l’ouverture du film de Coppola. À partir de cet extrait, je demande à mes élèves de noter les éléments liés au gothique.

Séance 2 : Si vous n’en avez pas eu le temps, je vous propose d’utiliser l’extrait vidéo comme mentionné à la fin de la séance précédente. Suite à cela, je donne une compréhension écrite sur l’auteur Bram Stoker. Il faut retrouver l’ordre (en se basant sur les dates) puis compléter en conjuguant les verbes. En fonction du moment de la séquence, je propose cette vidéo et demande aux élèves de faire une carte mentale autour des vampires.

Séance 3 : Compréhension écrite : nous abordons le premier chapitre du livre cité plus haut. Cela permet de découvrir les personnages, l’ambiance et les éléments liés au supernaturel. Grâce au livre, vous pourrez faire une PRL sur le comparatif. Je leur demande à partir des couvertures de livres et de films de réutiliser le comparatif.

Séance 4 : Mini-Mission I : Je demande aux élèves d’écrire un paragraphe sur le vampire moderne selon eux. Ils doivent utiliser le comparatif afin de le comparer par rapport aux vampires du passé.

Séance 5 : On ne peut pas nier que Twilight fait partie de la culture anglophone que l’on aime ou pas. L’extrait étudié est super intéressant pour voir le prétérit BE + V-ing (il provient du Livre Scolaire il me semble). D’ailleurs suite à cet extrait, une PRL sur ce point sera amenée (il s’agit d’un rappel de 4è de mon côté). Si vous avez du temps, vous pouvez proposer différentes activités pour jouer avec le prétérit progressif : un cadavre exquis en imposant : un lieu, quelque chose qu’ils faisaient, quelque chose qu’il s’est passé, lancer des sons dans la classe et leur demander ce que les gens étaient en train de faire, …

Séance 6 : Pour remobiliser toutes les connaissances accumulées, je propose un escape game dans lequel il faut s’échapper du château de Dracula avant qu’il ne revienne.

Le projet final était la création d’un vampire moderne et de la rencontre entre le personnage principal et celui-ci. J’ai imposé que le personnage principal décrive celui-ci comme dans Dracula.