Idées d’activités de fin d’année en classe de langues

Alors que les vacances approchent, nous nous posons beaucoup de questions car il nous reste généralement deux, voire trois heures, et nous ne savons pas quoi faire avec ces heures-là. Voici quelques idées d’activités qui peuvent être mises en place :

Créer une Une de journal ou un yearbook

Le yearbook peut être un projet abordé de deux différentes manières. Certains commencent dès le début de l’année et complètent celui-ci de fil en aiguille. D’autres transforment ce projet en petite séquence de fin d’année. Je l’ai fait avec mes élèves il y a deux ans et ils ont apprécié avoir un petit résumé de leur année de 3e.

Il s’agissait d’un projet en trois séances : pour la première séance, je leur avais montré une vidéo d’un youtubeur présentant le concept puis j’ai ajouté deux séances pour la création de leur page.

La première séance fut plutôt réflexive autour de la fiche vierge que vous voyez en exemple. Il s’agissait pour eux d’écrire un court paragraphe sur eux, leur album préféré, un top 3 des chansons qu’ils ont écoutées, … La deuxième séance a eu lieu en salle multimédia.

Voici quelques ressources :

-Le site Let’s Have Fun with English qui peut donner plein d’idées et qui regorge en général de documents.

-Christine Remy-Thomas propose deux pages de Yearbook au format Word en deux pages, prêtes à être utilisées par les élèves !

-Un yearbook qui a été utilisé par un ou une enseignante afin de guider les élèves dans une séquence Yearbook.

-Un exemple de yearbook sur le blog Tea and Scones.

-Mallory propose sur son super blog un modèle tout simple de Yearbook

-Le site Extranewspaper propose des modèles de une de journaux, de quoi synthétiser l’année sur une page :

-Dans la même veine, le site Minibooks.ch permet de créer des minilivres vraiment sympa !

Créer une BD

Créer une BD est facile et peut prendre une à deux séances. Dans les cases, les élèves peuvent y mettre différentes choses : des moments importants les concernant, pourquoi pas une BD sur l’actualité chaude de l’année, une version BD d’un Yearbook avec présentation de soi, musiques, séries ou films favoris, plus gros fou rire de l’année, …).

Afin de créer des BDs, il existe plusieurs sites et applications :

  • Le site de la BDnF bien entendu
  • L’application Book Creator que l’on retrouve sur certaines tablettes
  • Une planche de BD vierge à imprimer (côté créatif et dessin en plus)

Créer un jeu de société ou un quiz

Pourquoi ne pas reprendre les grandes thématiques et faire créer aux élèves un quiz ou un jeu de plateau ? Plusieurs groupes de cinq élèves créent un jeu puis ils pourront jouer aux jeux des autres.

  • Vous trouverez également des plateaux vierges dans la partie Coin des profs du blog (création de jeux).

Regarder un film et écrire une critique

Le super site European Film Factory propose The Secret of Kells ainsi que Billy Elliot en visionnage libre. Il vous suffit de vous inscrire et vous aurez accès à des fiches pédagogiques ainsi qu’aux films. Pour que cela ne soit pas passif, cela peut s’inscrire dans un projet de critique de film en ciblant des catégories (musique, acteurs, …).

Faire un doublage de film

Testé et approuvé il y a deux ans avec mes 4ᵉ, j’ai donné cette vidéo sans son et mes élèves ont dû la doubler. Si vous avez des tablettes, cela peut être fait avec un dictaphone et une appli de montage ou ils peuvent tout simplement le faire en direct. Cette activité appelle à l’imagination et ils adorent.

La dernière séance

Ce n’est pas la plus simple mais sachez que regarder un film n’est pas forcément le plus plaisant. Il s’agit du dernier jour, ils sont agités, ont du mal à se concentrer et surtout ils ne s’en souviendront pas ou peu. Les jeux peuvent engager des compétences et faire de cette dernière séance un moment plus mémorable.

  • Loup-garou pour revoir le prétérit en be + v-ing, le Cluedo, Unanimo, Time’s up, Dobble, la bataille navale, bref, les jeux en langues mériteraient un article entier.
  • Jouer à des escape games (les sites S’cape et Escape N’Games sont des références).
  • Lancer des quiz comme Kahoot pour réviser des points de grammaire, du vocabulaire ou pour réviser des points culturels.
  • Vous trouverez des jeux dans la partie Rituel du blog, cela peut également donner des idées (baccalauréat, guess the song, …).
  • Jouer au Taboo, c’est ce que propose Claire avec sa version simplifiée et parfaite pour plusieurs niveaux. Vous la retrouverez sur le groupe Mutualisons! Professeurs d’anglais (cherchez le mot clé Taboo).

Image de mise en avant : Freepik