Survivor, le jeu de cartes d’évasion pédagogique !

Après la version pirates, je me suis lancé dans une version Survivor du célèbre jeu de cartes d’évasion Unlock! ou Exit. Les élèves avaient une trentaine de minutes pour s’échapper d’une île déserte. 

Powered By EmbedPress

J’ai dans un premier temps parlé du concept et des mécanismes du jeu. Si vous ne connaissez pas, il faut simplement retenir ces règles : 

  1. On ne peut pas regarder les cartes que l’on souhaite. Si nous prenons une carte, c’est que cela est demandé ou bien qu’un chiffre est caché dans une carte comme dans la diapo 3.
  2. Si vous voyez des pièces de puzzle, cela veut dire qu’il faut additionner le numéro des deux cartes puzzles et piocher la carte qui correspond à ce numéro (voir page 4 et 5 de la diapo au-dessus). 
  3. Si vous voyez une carte avec un rouage, il faut aller sur l’application liée au jeu et taper le code en cliquant sur le rouage :

Ce jeu n’est pas là juste pour le plaisir, il s’agit d’un jeu pédagogique, le but est de réviser et des exercices se cachent dans le jeu : 

Le retour des élèves fut dans l’ensemble positif et malgré quelques soucis ici et là de réseau, cela n’a pas empêché chaque groupe de s’investir dans celui-ci. 

Lien vers le jeu de cartes : Format PDF

Lien vers l’application : Survivor