Lecture cursive (5ème) : Treasure Island

Je vous présente ma première création de lecture cursive !

En classe, j’utilise la version Hachette CM2 que je trouve suffisamment ambitieuse pour mes cinquièmes. J’ai déjà utilisé ce livre par le passé mais je le sous-exploitais en une séance lors d’une compréhension collaborative.

Le livre est accessible à un niveau cinquième et il est parfait dans ma séquence sur les pirates, il me permet de faire lire à mes élèves une version adaptée d’un classique. C’est également à partir de cette version que j’aborde la forme négative du prétérit.

Ce guide compagnon permettra d’accompagner les élèves dans leur compréhension du livre. Il sera certes un support à la maison mais il sera également un réel support en classe. J’ai prévu de glisser ici et là dans la séquence l’étude de chapitres. Cela me permettra, grâce aux illustrations d’Alban Marilleau, de tester leur compréhension globale comme du repérage des personnages mais également de leur faire utiliser le vocabulaire essentiel.

Enfin, j’ai ajouté sur la quatrième de couverture de ce guide, un lien vers un Quizlet qui permettra aux élèves de travailler le vocabulaire en autonomie ainsi qu’une collection de LearningApps afin qu’ils puissent tester leurs connaissances autour du livre et du vocabulaire.

J’ai pris beaucoup de plaisir à créer ce livret qui est inspiré du livre compagnon de Hachette. 

Il suffit de l’imprimer et d’agrafer les deux feuilles ensemble.