Le « -ED »

Au passé, il y a trois prononciations principales pour les verbes qui finissent en -ED:

/id/: c’est le plus facile, après les sons /t/ et /d/ comme dans started ou downloaded.
/t/: après les sons /p/, /k/, /f/, /s/, // (tch), //θ/(th non sonore: think) comme dans patched ou baked. Si le son final (sans le -ed) ne fait pas vibrer vos cordes vocales, alors ce sera probablement un son /t/.
/d/: si le son final du verbe (sans le -ed) fait vibrer vos cordes vocales comme love ou enjoy alors on prononcera le -ed ainsi comme dans loved ou enjoyed.
Je pense que tu es prêt, aide Ed à remettre ses étiquettes dans les boîtes correspondantes:

Outil Drag and Drop: S’cape

Serious Escape Cards

Qu’est-ce qu’Unlock! ? Unlock! est un jeu de cartes original qui s’inspire des escape games ou escape rooms. Je vous propose non seulement des idées pour créer votre propre Unlock! pédagogique ou serious Escape Cards! mais grâce à Romain Aubé, vous avez la possibilité de créer le vôtre! Je vous propose dans un premier temps d’aller voir l’exemple que j’ai créé, de créer quelques cartes pour commencer puis d’essayer le site compagnon. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!

Vous n’y avez jamais joué mais êtes curieux? Essayez les démos Print’n’Play.

007 – At World’s End

Je vous présente ce qui est, selon moi, mon jeu sérieux le plus abouti sur la plateforme Genially: 007 – At World’s End.

A la fin de la bande-annonce, cliquez sur la couronne qui bouge

Plongez dans une histoire originale dans laquelle l’agent Bond doit désamorcer une bombe posée par The Eye, une société secrète.

Ce jeu pédagogique est prévu pour une fin de séquence autour du voyage, j’ai abordé avec mes élèves: le present perfect, le superlatif et nous avons vu Londres dans une séquence précédente.

Voici la feuille qui va avec le jeu, si vous vous sentez perdus, revenez à votre dossier Top Secret: https://drive.google.com/open?id=1n2FXF67xb9JrPSV-4M6lpQAJy_YjqZ1R

Have fun!

Learningapps & Genially

Les cours à distance? Genially? Les jeux d’évasion? Qu’ont ces trois choses en commun? Learningapps!

Learningapps est un exerciseur en ligne, bien utile pour que l’on s’assure de la compréhension d’un point (voire plus) vu en classe. Grâce aux feedbacks et aux aides apportées, Learningapps permet l’apprentissage par l’erreur sans frustration. Parfait pour des cours à distance.

Learningapps est facilement intégrable dans un Genially et sera très intéressant pour les créateurs d’escape games (grandeur nature ou numérique)! La seule petite faille? Au bout de quelques erreurs, le site donne la réponse mais généralement les élèves jouent bien le jeu.

Blackbeard’s Treasure

Je viens de terminer ma séquence sur le thème des pirates en 5èmes intitulée « Ayy Maytey! ».

Je prépare souvent des jeux pour mes élèves afin qu’ils s’entraînent en fin de séquence (à la maison et/ou en classe). Le thème des pirates m’inspirant beaucoup, je me suis lancé dans un petit jeu d’évasion!

Au programme:

Grammaire: Prétérit (forme affirmative et négative)

Lexique: Le vocabulaire lié à la description d’un pirate (eyepatch, scar,…) mais aussi lié aux activités des pirates sur un navire (capture, steal, bury…).

Culturel: Pirates: Réalité vs Fiction

Le pitch: Blackbeard a caché un trésor sur une île mais voilà, le coffre est bloqué par un système très moderne et ne pourra être ouvert que si vous trouvez les 4 chiffres du cadenas. Attention, vous avez 20 minutes pour faire cela car le volcan de l’île est en pleine effusion!

A Night at Dracula’s

Afin de conclure la séquence sur les vampires (car nous allons au théâtre voir Dracula), nous irons en salle multimédia afin que les élèves puissent jouer à ce jeu d’évasion numérique:

Voici les objectifs de ce jeu:

Objectif Culturel: Vlad The Impaler (Thanks Cyril Dussuchaud)
Objectifs Grammaticaux: Prétérit BE + V-ing / Les 3 Comparatifs
Objectif lexical: Lexique lié aux vampires
Objectif principal: Survivre!!! MOUAHAHAH

Le pitch: Un orage éclate et vous n’avez d’autres choix que de rentrer dans un mystérieux manoir. Vous ne le savez pas encore mais vous venez d’entrer dans la demeure du célèbre Comte Dracula. L’esprit de la maison vous annonce que le Comte sera de retour d’ici 30 minutes, le compte à rebours est lancé!

Attention aux pièges…