Prise de contact (P.P)

Les premières heures avec les élèves peuvent être stressantes. Dans cet article, je vous propose des documents et des idées pour que tout se passe bien.

Vous sentez cette odeur de trousse neuve et d’excitation dans l’air? C’est la rentrée! Pour vous, il ne s’agit pas juste de la rentrée car vous êtes aussi professeur principal.

Le premier jour, a.k.a la première prise de contact, vous allez rencontrer et échanger avec vos élèves pour la première fois. C’est un temps important car c’est généralement le moment durant lequel vous allez regarder tous les élèves et voir comment ils interagissent entre eux et avec vous.

Dans un premier temps, vous allez vous présenter bien entendu et faire une petit discours afin de mettre tout le monde à l’aise. L’appel viendra ensuite pour s’assurer de la présence des élèves. N’hésitez pas au besoin à rappeler les nouveautés liées au niveau (les attendus).

Ensuite, il y a généralement un ordre donné par l’école / le collège / le lycée mais par peur d’oublier certaines choses, j’ai créé un diaporama (Genially ici, cliquez ici pour la version Powerpoint):

Réutiliser ce Genially

Par la suite, je leur fais ouvrir le carnet de liaison et écrire la liste de l’équipe pédagogique, en expliquant, au besoin, le rôle de chacun. Le carnet dans les mains, c’est le parfait moment pour lire une partie du règlement avec eux (j’ai sélectionné les passages qui me paraissaient importants ou bien qui étaient nouveaux).

Ensuite, je leur fais remplir une fiche de renseignements (version modifiable), je me suis grandement inspiré d’un.e collègue, Barbara Démolin selon le document. Ensuite viendra les manuels, la prise en main de l’ENT, les documents à rendre au plus vite, Pix qui sera à présenter à partir de la cinquième et quelques dates importantes. Il ne restera plus que la photo et tout cela prend généralement trois heures.

Bien sûr, tout dépend du niveau que vous prenez en main, il y a plus de choses à parcourir avec les 6èmes car tout est nouveau. En 3ème, c’est le moment d’aborder l’orientation, les choses qu’il faudra absolument faire, les voies possibles, etc.

Il me reste une heure, que faire ?

  1. S’il vous reste encore du temps, certains collègues commencent directement le premier cours de leur discipline. Je vous propose, si vous n’avez pas envie de commencer votre première séquence, d’aller sur le super site Futureme pour que les élèves puissent s’envoyer un mail dans le futur. Ce qui peut être sympa, c’est de leur faire envoyer un mail avec leurs objectifs personnels et scolaires. Ils recevront le message le jour que vous aurez déterminé (peut-être la dernière heure de vie de classe ?).
  2. Pourquoi ne pas aller en salle informatique pour leur faire découvrir PIX en profondeur avec un peit parcours ?
  3. Une idée géniale de Virginie Balbin pour apprendre à connaître les élèves et commencer à analyser comment ils interagissent entre eux : MISSION LUNE ! Les élèves jouent le rôle d’astronautes et doivent, dans un premier temps individuellement puis en groupe, numéroter l’équipement à prendre avec soi. La phase de groupe est essentielle car c’est à partir de ce moment que commencera le débat.

Je peux voir qui fait quoi dans le groupe : qui mène la danse, qui se contente de recopier le voisin, qui se rebelle contre le “chef”… ça me donne une bonne idée de leur personnalité à chacun !

Miss Balbin