Créer son rituel sur Genially

Un rituel sur Genially c’est possible et c’est même très esthétique et efficace. Vous ne me croyez pas ? Click if you dare!

Depuis trois ans, j’utilise Powerpoint afin de projeter mon rituel, bien sûr nous ne sommes pas obligés d’en faire un numérique mais j’aime bien pouvoir travailler sur les heures et la météo dans le monde. Je vais vous proposer plusieurs petits ajouts. Voici mon rituel pour les 5èmes:

Réutilisable ici

Page d’accueil: Il s’agit de l’accueil, plutôt sobre; un simple cahier avec un petit post-it afin que l’élève assistant se souvienne du Who’s absent today?

Première page: What’s the date today? L’élève pose la question à la classe, choisit un camarade qui lève la main et écrit la date.

Deuxième page: What time is it? Grâce à Sophie Krol, j’ai pu trouver facilement un widget (un outil intégrable sur Genially). En effet, sur ce site, il suffit simplement de taper le nom de la ville puis de cliquer sur HTML. Cela va vous mener vers une autre page sur laquelle vous allez pouvoir personnaliser le widget puis vous allez copier le lien qui commence par <div> et finit par </div>. Ok, mais je fais quoi avec ce code? Et bien vous allez sur la page Genially voulue, vous allez cliquer sur Insérer => Autres => collez le code puis cliquez sur Insérer et vous allez voir votre horloge numérique apparaître.

Troisième page: Sur le même principe, j’ai posé un widget météo que vous retrouverez ici. Pour avoir un même visuel que le mien, sélectionnez One day et Normal dans la deuxième colonne. N’oubliez pas d’entrer votre email puis vous pourrez cliquer sur Generate code tout en bas afin d’avoir le code intégrable dans Genially (voir procédure précédente).

Quatrième page: Il s’agit d’un Word of the Day, cliquez ici pour avoir accès au code à coller dans Insérer => Autres => coller le lien puis cliquez sur Insérer. Le but sera simple: essayer de deviner ce que le mot veut dire en français puis l’utiliser dans une phrase.

Cinquième page: Il s’agit du Sound of the Day. Un phonème sera donné, les élèves devront dans un premier temps essayer de prononcer le son puis d’essayer de retrouver dans quel mot on le retrouve et de retrouver l’intrus. Ensuite, ils devront trouver le mot qui se cache derrière la transcription phonétique.

Page 6 et 7: Tout simplement: What did you do last weekend? (que j’utilise un peu plus tard dans l’année) et What did we do during last lesson?