Le puzzle pour favoriser la cohésion

Ms Beffara a proposé une super idée de projet afin de créer de la cohésion avec la classe dont elle sera professeure principale :

“Le but est de créer un Puzzle Géant que j’afficherai sur un mur de ma classe et chaque pièce du puzzle représentera un des élèves de la classe.”

Une activité qui permettra de mettre en lumière ce qui rapproche les élèves : les loisirs similaires, ceux qui aiment lire les mêmes livres,…

Tout comme l’activité Perdus sur la lune, il s’agit d’un moment ludique et convivial pour reprendre le chemin de l’école en douceur.

Cliquez ici pour accéder au post de Ms Beffara, la ressource se trouve sur son Padlet.

2. Une activité pour le premier cours d'anglais

J’ai trouvé l’idée de Ms Beffara si intéressante que je l’ai déclinée pour mon premier cours de 4ᵉ. 

Je projetterai tout d’abord un puzzle sur la vie fictive d’un jeune garçon et nous parlerons de lui (je ne peux pas faire sur moi car j’ai déjà prévu une activité Investigate the teacher avec mes 4ᵉ LCE).

Puis, ils devront créer leur puzzle et se présenter en l’utilisant. Je poserai la question “Does anyone have something in common with X?” (l’âge devrait a minima être en commun) puis l’élève qui viendra pourra faire une transition simple du style “Like me, she is 13 years old”, continuer à se présenter et poser son morceau de puzzle contre celui de son camarade.

Téléchargez le document en cliquant sur le lien en bas de page :

Les ressources sont ici. (mot de passe : 5636)