Ev@lang : Le test de positionnement

Une nouveauté de cette année est le test de positionnement en 3?. Il s’agit du 6? point lancé par le Plan Langues Vivantes 2020.

Il s’agit de mieux attester le niveau des élèves avec la création en juin 2020 d’un test de positionnement en anglais, en ligne, pour tous les élèves de 3e, conçu par France éducation international. Il vise à reconnaître le niveau de maîtrise des élèves sur l’échelle de niveau du CECRL pour des activités de compréhension écrite et orale ainsi que de connaissances de lexique et de grammaire.

Source: https://eduscol.education.fr/

Ce test aura lieu entre le second et le troisième trimestre, durant une heure de cours (en salle informatique car il s’agit d’un test sur ordinateur). Il positionnera les élèves sur les : activités de réception orale et écrite, sur les compétences grammaticales et lexicales. Le test sera différent d’un élève à un autre, il s’agira tout comme pour PIX d’un parcours différencié en fonction du niveau de l’élève.

Selon les récentes nouvelles, la date n’est pas choisie par l’établissement mais est imposée.

Les élèves devront se connecter sur la plateforme Ev@lang, par ailleurs, il vous est possible de tester des exercices dans la version de démo (explications dans l’encadré en haut à droite) :

Le but de ce test n’est pas la performance mais bien un positionnement avant les attendus du baccalauréat et fourni aux élèves une image à un instant T de ce dont ils sont capables en fin de troisième. Il s’agit donc bien d’un bilan. Contrairement à des diplômes, le test ne requiert pas de préparations particulières.

Mme Ratkoff, IA – IPR, vous propose une vidéo afin de présenter ce test de positionnement :

https://youtu.be/MDcbsVz0FRI?si=rA0CzxwC9AJ6wEfB

L’Académie de Grenoble a créé une super brochure afin de présenter le test.

Voici le webinaire proposé par l’académie de Versailles en janvier 2023 :