Plus besoin de présenter Ev@lang, au besoin, j’avais rédigé cet article. Camille Fossiez (Val D’Oise) et Blandine Mallet (Yvelines), professeures d’anglais, ont créé un parcours incroyable sur la plateforme Éléa pour que vos élèves puissent s’entraîner en vue du test Ev@lang. Cet entretien a été mené avec elles afin de vous faire découvrir ce parcours !
Table of Contents
ToggleBack to basics: Éléa ? Qu'est-ce que c'est ?
ÉLÉA est une plateforme Moodle qui permet aux enseignants de concevoir des parcours d’apprentissage (= un enchaînement scénarisé d’activités et de ressources à mettre en œuvre en classe ou à distance / à la maison). Côté élève, la plateforme est totalement RGPD car l’accès se fait via l’ENT. Coté professeur, un tableau de bord permet aux enseignants de suivre l’avancée des élèves ainsi que les résultats obtenus. C’est un combo win / win.
Est-ce que mon académie a déployé la plateforme Éléa ?
La plateforme ÉLÉA est en cours d’ouverture au niveau national. Déjà 5 régions académiques ont accès à la plateforme, et tout le territoire français y aura accès à la rentrée 2025.
Si vous faites partie d’une académie qui a déjà rejoint le projet, le parcours est disponible dans la Éléathèque (bibliothèque de parcours). Vous pouvez le télécharger, et vous l’approprier. Si vous êtes débutant sur Moodle, un tutoriel est accessible ici : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/4bfG8phTbwS8DrtxmDMpFS
Comment votre parcours ÉLÉA permet-il de préparer les élèves à Ev@lang ? Comment cela fonctionne t-il ?
Nous avons créé sur ÉLÉA un parcours qui intègre un échantillon des vraies questions extraites du test Év@lang. Il permet d’entraîner les élèves dans un environnement numérique assez proche du test que passeront les élèves et de les familiariser à l’ergonomie des tests en ligne. Les élèves de 3ᵉ peuvent ainsi s’entraîner, dans un temps limité, sur les paliers A1, A2 ou B1 en compréhension orale et écrite, grammaire et lexique. Une aide est accessible pour guider, si besoin, le choix de réponse : l’idée est d’entraîner et de rassurer au maximum.
Dois-je l’utiliser avec eux en classe ou est-ce que je peux leur faire faire en autonomie à la maison ?
Le choix est laissé libre aux enseignants. Ils peuvent, par exemple, le présenter et le faire tester en classe au palier A1. Puis, les élèves pourront le poursuivre en autonomie à la maison ou l’enseignant pourra choisir le reprendre au cours suivant en testant un autre palier. Certains collègues l’utilisent aussi dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé. D’autres, le font réaliser à la maison en totale autonomie. Toutes les modalités sont possibles !
Je souhaiterais réutiliser votre parcours, comment dois-je procéder ?
Si vous êtes débutant sur Moodle, un tutoriel est disponible ici : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/4bfG8phTbwS8DrtxmDMpFS. Suivez pas à pas la vidéo pour télécharger le parcours, et l’importer dans votre tableau de bord. L’ensemble des tutoriels est disponible ici : https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/
Je ne trouve pas ÉLÉA dans mon ENT, comment puis-je faire ?
Tournez-vous vers votre référent numérique. En quelques clics, le connecteur peut être installé, et les comptes des élèves importés. Vous pourrez ensuite utiliser ÉLÉA avec vos élèves.
Une alternative en attendant Éléa
Un(e) collègue ayant emprunté le surnom Happy Teacher sur LearningApps a créé une matrice qui permet également de s’entraîner à comprendre la plateforme Ev@lang. La différence ? Sur LearningApps, il n’est pas possible d’avoir accès à un suivi fin de ce que font les élèves donc pour moi il s’agit d’une roue de secours bien utile.
Leave a Comment