Tips

Animer les vies de classe

Que l’heure de vie de classe soit dans votre emploi du temps ou non, nous n’avons pas le choix, il faut la faire. Dans cet article, je veux vous rĂ©pondre Ă  la question suivante: Que-puis je faire durant ces heures de vie de classe? (N’oubliez pas qu’il y a dix heures Ă  faire mais que n’importe quelle personne de l’Ă©quipe pĂ©dagogique peut animer une classe avec ou sans vous s’il ou elle le souhaite).

1. La première heure: la plus importante

Selon ma jeune expĂ©rience de professeur principal, la première heure de vie de classe est en effet la plus importante. Elle arrive relativement tĂ´t (je dirais deux semaines après la rentrĂ©e) car ainsi vous allez pouvoir parler des premières semaines, des choses qui vont bien et des choses qui dysfonctionnent. En gĂ©nĂ©ral, je commence Ă  prendre la parole et Ă  leur donner les informations que j’ai rĂ©coltĂ©es des collègues. Si tout va bien, c’est un temps rapide, si le dĂ©but a Ă©tĂ© difficile, il peut ĂŞtre bien d’aborder cela et d’essayer de trouver des solutions. Il peut parfois ĂŞtre bĂ©nĂ©fique d’inviter des collègues afin d’en parler Ă  plusieurs pour montrer qu’il y a une Ă©quipe pĂ©dagogique soudĂ©e.

Cette première heure est aussi le moment important pour prĂ©senter le rĂ´le du dĂ©lĂ©guĂ© ou bien de l’aborder avec les Ă©lèves. L’AcadĂ©mie de Dijon a crĂ©Ă© des dossiers qui pourraient bien vous intĂ©resser: Cliquez ici.

2. La deuxième heure: l’Ă©lection des dĂ©lĂ©guĂ©s

La deuxième heure est pour moi la plus Ă©vidente, il s’agit de l’Ă©lection des dĂ©lĂ©guĂ©s. En amont, il semble intĂ©ressant de les faire rĂ©flĂ©chir seul sur ce qu’est un dĂ©lĂ©guĂ© et sur la nature de son rĂ´le. Durant l’heure des Ă©lections, vous n’aurez que peu de temps pour faire cela, un simple rĂ©capitulatif de ce que les Ă©lèves auront Ă©crit est donc suffisant.

Il est important que les Ă©lèves qui se prĂ©sentent mettent en voix la raison pour laquelle ils veulent devenir dĂ©lĂ©guĂ©s. Le dossier que j’ai partagĂ© plus bas va pouvoir vous accompagner Ă  mettre cela en place.

Il faut aussi mentionner les règles qui viennent avec une élection et pourquoi voter est important.

3. Les projets de classe

Certains projets viendront naturellement car l’ambiance ne sera pas au rendez-vous et il faudra vite trouver des solutions pour crĂ©er une cohĂ©sion de classe.

En gĂ©nĂ©ral, j’adore les projets de classe avec un travail concret Ă  la fin: une prĂ©sentation individuelle ou en groupe, des projets avec une finalitĂ© pour les autres classes (un jeu par exemple), des activitĂ©s Ă  proposer pour une journĂ©e spĂ©ciale, il n’y a pas de règles particulières et Ă©crites en fait !

a. L’orientation

Une des choses sur lesquelles vous pouvez travailler avec les Ă©lèves c’est l’orientation. Je le fais en quatrième chaque annĂ©e car cela me semble très important et cela peut aussi ĂŞtre fait en troisième. Comment je procède? GĂ©nĂ©ralement, ils passent une heure en salle information pour trouver et collecter des informations sur un mĂ©tier. Ensuite vient mon moment prĂ©fĂ©rĂ©: Ils doivent trouver des personnes qui font ce mĂ©tier. Je leur laisse un mois pour trouver, pour venir me voir et me demander si je connais des personnes qui travaillent dans tel ou tel secteur. J’ai mis mes Ă©lèves en contact avec des amis architectes, game designers ou bien demandĂ© Ă  mes collègues s’ils ne connaissaient pas des sage femmes, des vĂ©tĂ©rinaires,… On ne se rend parfois pas compte que rien que nous et nos collègues sommes de vraies mines de ce cĂ´tĂ© lĂ .

Ce projet marche très bien, Ă  la fin ils doivent prĂ©senter le mĂ©tier choisi puis montrer des passages de l’interview avec une personne qui pratique ce mĂ©tier. Une collègue m’a remerciĂ© cette annĂ©e car certains de mes Ă©lèves Ă  moi avaient pu creuser certaines idĂ©es via ce projet et avaient facilement trouvĂ© leur stage.

b. Projets E.P.I

La vie de classe peut ĂŞtre un moment pour crĂ©er Ă  plusieurs des projets qui ont pour finalitĂ© une crĂ©ation commune dans plusieurs matières. Cela peut ĂŞtre autour de l’environnement, de l’Ă©galitĂ© homme / femme ou d’une Ă©poque prĂ©cise. Cela permet notamment d’aborder des sujets qui ne rentrent pas forcĂ©ment dans votre cours mais qui ont une place dans la vie de classe.

c. Des jeux

Et pourquoi pas? Il y a deux ans, nous avions lancĂ© une journĂ©e de l’Europe. Adorant les jeux d’Ă©vasion, j’ai lancĂ© l’idĂ©e Ă  mes Ă©lèves. J’ai dans un premier temps invitĂ© mes Ă©lèves Ă  participer Ă  un escape game fait maison puis je leur ai demandĂ© de dĂ©construire le jeu et de me donner les mĂ©canismes importants.

Je leur ai fait un court rĂ©cit des jeux d’Ă©vasion et des codes importants et ils se sont mis en groupe pour rĂ©flĂ©chir Ă  un scĂ©nario et Ă  des Ă©nigmes liĂ©s Ă  un thème prĂ©cis. Ils ont adorĂ© et ont encore plus apprĂ©ciĂ© de voir les autres Ă©lèves participer, c’Ă©tait gĂ©nial !

Il peut aussi s’agir de la crĂ©ation d’un jeu de plateau ou d’un jeu de cartes autour de thèmes larges comme l’esprit critique et les fake news, les inĂ©galitĂ©s, le but Ă©tant qu’en crĂ©ant ils en ressortent avec autre chose (compĂ©tences ou connaissances nouvelles).

4. La dernière heure

La dernière heure est aussi importante que la première. Pour moi, il s’agit d’un bilan, d’une mise Ă  plat. Les Ă©lèves vont pouvoir parler et mettre en avant les choses apprises durant l’annĂ©e, parler des Ă©motions qui les traversent. C’est un moment que j’apprĂ©cie particulièrement.

Si vous leur avez fait Ă©crire une lettre Ă  leur futur eux (voir l’article Prise de contact), c’est le moment pour eux de lire la lettre (numĂ©rique ou papier) et de voir s’ils ont rĂ©ussi Ă  atteindre les objectifs qu’ils se sont donnĂ©s.

Il s’agit somme toute d’un moment convivial qui se finira (peut-ĂŞtre) par un goĂ»ter.

Je n’arrive pas Ă  savoir si cet article est trop long, juste ce qu’il faut ou si des informations clĂ©s manquent Ă  l’appel. J’espère qu’il vous aidera un petit peu. En complĂ©ment, j’ai trouvĂ© ce document prĂ©cieux sur les ActivitĂ©s pour l’heure de vie de classe qui est assez complet et qui aborde de nombreux points importants avec des activitĂ©s Ă  imprimer.

2 rĂ©flexions au sujet de “Animer les vies de classe”

  1. Une fois de plus merci Charlie pour ce retour d’expĂ©rience. NĂ©otit et promue PP cette annĂ©e. Je me posais justement la question.
    Kind regards

Laisser un commentaire