Envoyer et recevoir des fichiers volumineux

Les enseignants se posent beaucoup cette question : comment faire pour envoyer et recevoir des fichiers sans passer par des clouds ou solutions à éviter  ? Parfois, la réponse se trouve déjà dans les ENT (Environnement Numérique de Travail) qui permettent de recevoir et d’envoyer des fichiers assez volumineux via des casiers de collecte ou autres solutions. Il est parfois également possible de déposer des fichiers lourds dans une plateforme Moodle pour déposer des fichiers ou recevoir les productions des élèves. 

Pour les professeurs de langues, cette question se pose assez fréquemment lorsque l’on aimerait recevoir des vidéos par exemple. Je vous propose donc de découvrir ou redécouvrir deux outils institutionnels qui se trouvent tous deux à cette adresse : https://apps.education.fr/ (ce portail se verra offrir une belle mise à jour dans les prochaines semaines).

Il s’agit d’un nuage qui vous permet de stocker (pour le moment) 5 go de documents. Dans les prochaines semaines, vous aurez 100 go ce qui pourra potentiellement vous faire sortir de certaines solutions payantes !

En cliquant sur ce bouton, vous y aurez accès !

1.a Déposer ou créer un fichier

Nextcloud agit comme tout cloud : il est possible de déposer un fichier en le glissant à l’intérieur ou bien en cliquant sur le petit bouton +. 

Ce bouton vous permettra également de créer un dossier ou bien un document texte, une feuille de calcul, une présentation ou un modèle de formulaire.

1.b Partager un document et le rendre collaboratif

Dans un premier temps, cliquez sur l’icône de partage puis sur le + en face de lien de partage. Le lien est copié mais cela permet seulement à la personne de le visualiser. Cette manipulation sera la même qu’importe la nature du document.

Ensuite, il vous suffira de cliquer sur les trois petits points et de cocher Autoriser la modification pour que votre document devienne collaboratif. Simple, efficace 🙂

1.c Créer un dossier et le transformer en zone de dépôt

Comme pour la manipulation précédente, commencez par créer un nouveau dossier en cliquant sur le +.

Cliquez sur l’icône de partage de document puis sur le + qui vous permettra de copier le lien.

Une fois le bouton + cliqué, il se transforme en trois petits points. Cliquez dessus puis sélectionnez Dépôt de fichier. Quand vous partagerez le lien, les élèves ne verront qu’une zone de dépôt et vous, de votre côté, vous aurez accès aux vidéos :

2. Filesender

Filesender permet de déposer des fichiers afin de les transférer à des tierces. Il ne permet pas, a contrario de NextCloud, de stocker durant un temps illimité des fichiers. On va donc privilégier cet outil si l’on veut que les destinaires téléchargent le fichier dans le mois qui vient sans stocker le document. Il disparaitra par la suite, il faut avoir cela en tête.

Cette solution est peut-être plus préférable pour vos collègues et proches que pour vos élèves car il y a une date limite d’envoi et de dépôt. 

2.1 Déposer et envoyer un document

Pour déposer un fichier, cela est très intuitif. Déposez votre document ou cliquez sur Sélectionner des fichiers. Vous avez une limite de 100 go sur un envoi, cela devrait aller ! La date d’expiration peut être légèrement modifiée.

Il vous suffira ensuite de copier le lien et de l’envoyer aux personnes concernées.

2.2 Créer une zone de dépôt

Pour créer une zone de dépôt avec une date limite de téléchargement, Filesender is your friend! Suivez les flèches rouges. À la suite de cette opération, vous recevrez un email.

Copiez et partagez-le lien. Attention de ne pas dépasser les 100 go de votre espace.

Découvrez d’autres coups de cœur ici.