Je pourrais l’ajouter comme activité de fin d’année car il s’agit d’un projet concret qu’il est possible d’ancrer dans une séquence.
En effet, je vous présente des sites et ressources pour construire des maquettes 3D de monuments célèbres via Zazou Zak (FB) qui a porté ce projet avec ses élèves de SEGPA (Jean Claude Izzo, classe de 6C, à Marseille).
Table of Contents
TogglePour quoi faire ?
La construction de la maquette n’est pas une finalité en soi, elle peut par contre rentrer au sein d’une séquence.
Le niveau 6ᵉ est souvent LE niveau durant lequel on aborde la ville de Londres et ses monuments iconiques. Cela peut être un moment convivial durant lequel les élèves choisissent un monument et le décrivent à d’autres. En effet, on pourrait demander aux élèves de sélectionner un monument londonien, d’effectuer des recherches sur celui-ci et de le présenter aux autres. Ainsi, il serait possible d’utiliser le verbe avoir, être, la structure there is / there par exemple.
De la même manière, vous pourriez donc également l’utiliser dans d’autres niveaux comme le niveau 5ᵉ ou 3ᵉ mais en demandant des énoncés plus poussés. Avec des niveaux supérieurs, on pourrait utiliser la forme passive (it is made of… it was built in…) ou bien le superlatif ou le comparatif (it is taller than, older than…, the tallest monument…).
Sites et ressources
Vous trouverez deux endroits précieux afin de trouver de tels modèles :
- Paper Toys : Vous y trouverez Big Ben, un bus à deux étages, l’Empire State Building, le Capitol, le mont Rushmore…
- Twinkl.fr sur lequel vous trouverez de très jolis modèles de monuments londoniens.
- Conseillé par Cindy Mathieu, le site Creative Park est incroyable ! Des modèles beaucoup plus poussés mais époustouflants de la Statue de la Liberté, de la Tour de Londres ou bien même de Big Ben !
Merci pour le partage, beaucoup de découvertes en ce qui me concerne!