Idées d’activités de fin d’année en classe de langues

Alors que les vacances approchent, nous nous posons beaucoup de questions car il nous reste généralement deux, voire trois heures, et nous ne savons pas quoi faire avec ces heures-là.

Créer une Une de journal ou un yearbook

Le yearbook peut être un projet abordé de deux différentes manières. Certains commencent dès le début de l’année et complètent celui-ci de fil en aiguille. D’autres transforment ce projet en petite séquence de fin d’année. Je l’ai fait avec mes élèves il y a deux ans et ils ont apprécié avoir un petit résumé de leur année de 3e.

Il s’agissait d’un projet en trois séances : pour la première séance, je leur avais montré une vidéo d’un youtubeur présentant le concept puis j’ai ajouté deux séances pour la création de leur page.

La première séance fut plutôt réflexive autour de la fiche vierge que vous voyez en exemple. Il s’agissait pour eux d’écrire un court paragraphe sur eux, leur album préféré, un top 3 des chansons qu’ils ont écoutées, … La deuxième séance a eu lieu en salle multimédia pour le faire au format Word.

Voici quelques ressources :

  • Un yearbook qui a été utilisé par un ou une enseignante afin de guider les élèves dans une séquence Yearbook.

  • Le site Extranewspaper propose des modèles de une de journaux, de quoi synthétiser l’année sur une page :

Créer une BD

Créer une BD est facile et peut prendre une à deux séances. Dans les cases, les élèves peuvent y mettre différentes choses : des moments importants les concernant, pourquoi pas une BD sur l’actualité chaude de l’année, une version BD d’un Yearbook présentation de soi, musiques, séries ou films favoris, plus gros fou rire de l’année, …).

Afin de créer des BDs, il existe plusieurs sites et applications :

  • Le site de la BDnF bien entendu
  • L’application Book Creator que l’on retrouve sur certaines tablettes
  • Une planche de BD vierge à imprimer (côté créatif et dessin en plus)

Créer un jeu de société ou un quiz

Pourquoi ne pas reprendre les grandes thématiques et faire créer aux élèves un quiz ou un jeu de plateau ? Plusieurs groupes de cinq élèves créent un jeu chacun puis ils pourront jouer aux jeux des autres.

  • Vous trouverez également des plateaux vierges dans la partie Coin des profs du blog (création de jeux).

Regarder un film et écrire une critique

Le super site European Film Factory propose The Secret of Kells ainsi que Billy Elliot en visionnage libre. Il vous suffit de vous inscrire et vous aurez accès à des fiches pédagogiques ainsi qu’aux films. Pour que cela ne soit pas passif, cela peut s’inscrire dans un projet de critique de film en ciblant des catégories (musique, acteurs, …).

Faire un doublage de film

Testé et approuvé il y a deux ans avec mes 4ᵉ, j’ai donné cette vidéo sans son et mes élèves ont dû la doubler. Si vous avez des tablettes, cela peut être fait avec un dictaphone et une appli de montage ou ils peuvent tout simplement le faire en direct. Cette activité appelle à l’imagination et ils adorent.

Le book tasting

Nous en parlions avec la reine de la lecture en classe : Mrs Recht dans l’épisode du podcast intitulé : La lecture suivie en langues. Le book tasting est un moment de découverte et de plaisir autour de la lecture. Vous pouvez proposer sous forme de menu plusieurs livres aux élèves et ils en choisissent un qu’ils devront lire entièrement. Suite à cette lecture, ils ont le choix de : créer une présentation, faire un book trailer, écrire une critique sur le livre. Les possibilités sont nombreuses et la fin d’année semble être un bon moment pour cette activité.

Pour en savoir plus, allez bien sûr sur le site de Mrs Recht !

La dernière séance

Ce n’est pas la plus simple mais sachez que regarder un film n’est pas forcément le plus plaisant. Il s’agit du dernier jour, ils sont agités, ont du mal à se concentrer et surtout ils ne s’en souviendront pas ou peu. Les jeux peuvent engager des compétences et faire de cette dernière séance un moment plus mémorable.

  • Loup-garou pour revoir le prétérit en be + v-ing, le Cluedo, Unanimo, Time’s up, le Dobble et le Pictionary pour revoir le vocabulaire, Guess who pour que les élèves posent des questions dans le but de trouver la personne mystère, la bataille navale pour revoir certaines structures, les storycubes pour développer l’imaginaire et travailler l’expression écrite…
  • Prendre part à des escape games (les sites S’cape et Escape N’Games sont des références).
  • Lancer des quiz comme Kahoot pour réviser des points de grammaire, du vocabulaire ou pour réviser des points culturels.
  • Vous trouverez des jeux dans la partie Rituel du blog, cela peut également donner des idées (baccalauréat, guess the song, …).
  • Audrey Fauque a créé un Fun Academy Junior qui va lever des foules ! Il est génial 🙂
  • Jouer au Taboo, c’est ce que propose Claire Erio avec sa version simplifiée et parfaite pour plusieurs niveaux. Vous la retrouverez sur le groupe Mutualisons! Professeurs d’anglais (cherchez le mot clé Taboo).
  • Le site pédagogique de l’académie de Nantes propose tout un panel de jeux à détourner pour les apprentissages.
  • Céline Maurat a partagé un super Genially à projeter en classe. 

Comment y jouer :

– les élèves seront par équipe, chaque équipe jouera l’une après l’autre (ordre déterminé au hasard ou bien par une question de rapidité par exemple)
 
– une équipe choisit une catégorie et doit commencer par la question disponible qui vaut le moins de point (au début de la partie, les questions à 10 points), ils ont ensuite 30 secondes pour se concerter et donner la bonne réponse. Ils peuvent enchainer jusqu’à 3 questions tant qu’ils trouvent la bonne réponse, s’ils se trompent par contre, leur tour est fini et c’est à l’équipe suivante.
 
– Entre chaque bonne réponse, l’équipe a le choix entre : continuer à répondre dans cette catégorie pour des questions qui valent plus de points (mais sont en théorie plus compliquées) ou changer de catégorie.
 
– Lorsque l’équipe suivante peut jouer, elle peut choisir la même catégorie que l’équipe précédente pour reprendre là où elle s’était arrêtée, ou choisir une autre catégorie
 
– Les réponses se font à l’oral, c’est moi qui valide ou non (pas le Genially), comme ça, si l’équipe se trompe, une autre équipe pourra, à son tour, tenter sa chance.
 
– Pour pimenter tout ça : lorsque toutes les équipes auront joué une fois, je vais introduire le “sac des gages”.  Au début de leur tour, chaque équipe devra piocher un papier. Dessus, il peut y avoir un bonus “steal 50 points from another team” ou un malus “lose 50 points !” (par exemple).