Food trucks (cycle 4)

La seule raison pour laquelle j’ai voulu faire une séquence autour de la nourriture était à la base parce qu’une collègue voulait faire un E.P.I Maths / Anglais. Mon premier souci a été tourné vers la dichotomie : USA et malbouffe, ce n’est quelque chose que j’avais envie de faire et je suis partie sur une problématique multiculturelle : En quoi les food trucks sont des symboles de la diversité culturelle aux États-Unis ?

Camion De Nourriture, Crème Glacée, Van, Camion

J’ai pu la tester plusieurs fois avec différentes problématiques mais mes projets créatifs favoris furent les suivants (je l’ai proposé trois fois) :

E.E : Create your own food truck and create a brochure around it (reviews, multiculturalism, simple present)

E.O.I : Create a food truck and invent a story around it (reviews, simple present, multiculturalism)

Cette séquence est bien loin d’être parfaite mais elle pourra probablement vous apporter des documents intéressants.

Step 1 : Multiculturalism in a plate

Séance 1 : Je vous propose une petite séance culturelle qui commencera par une vidéo trailer de NYC. Discover New York city, je vous conseille cette super présentation Genially d’Estelle Lacour. Un bon moyen pour découvrir la Big Apple en long et en travers ou presque.

Séance 2 : La séquence étant un moyen pour moi d’aborder la multiculturalité de cette ville à travers la nourriture, je commence par une compréhension écrite qui est une recette japonaise-américaine. Cette compréhension pourra vous permettre d’aborder some et any.

Séance 3 : Mini Mission I : À partir de cette vidéo, je demande à mes élèves d’écrire la recette des cinnamon rolls (américain / suédois). Je leur laisse le dictionnaire et il s’agit d’un travail par deux. Cela leur demande de réutiliser le vocabulaire lié aux recettes (ustensiles et nourriture).

Step 2 : Food trucks and multiculturalism

Séance 4 : J’utilise cette vidéo afin de présenter la Vendy Cup aux élèves. Cela sera une excellente introduction pour le texte que propose Piece of Cake. Il y a du vocabulaire mais cette séance est principalement culturelle.

Séance 5 : Cette vidéo n’est pas forcément facile mais elle permet de voyager dans NY et de voir à quel point on ne peut pas dire que la ville ne se résume qu’aux hamburgers. Beaucoup de vocabulaire lié à la nourriture (sweet, flavour, …) J’ai créé cette fiche d’activité mais je pense qu’elle peut être améliorée, des suggestions ?

Séance 6 : Enfin, nous finirons par des critiques du food truck Halal Guys. Une petite anticipation avec ce document iconographique puis compréhension écrite (avis authentiques). Les avis peuvent permettre plusieurs choses : les verbes de goûts, le comparatif de supériorité ou les deux ?

Séance 7 : Afin d’approfondir la rédaction de critiques culinaires, je vous propose un document composé de reviews que j’ai trouvées sur Trip Advisor. En mini mission II, il est possible de demander aux élèves d’écrire une critique sur un restaurant qu’ils connaissent ou sur la cantine. Ce document permet d’aborder la suggestion (what a… how … etc.).

Projet final : Vous avez assez d’argent pour ouvrir un food truck, choisissez votre plat signature, fabriquez votre food truck et écrivez de fausses critiques à son sujet.