One day in Dublin

Je vous propose une séance qui s’insèrera bien dans une séquence sur l’Irlande ou sur Dublin. J’ai concocté à mes élèves de 5? une heure de découverte de la ville grâce à une vidéo authentique trouvée sur Youtube :

Lien vers la vidéo

Cette séance permettra à mes élèves de découvrir davantage de choses sur la ville de Dublin (les monuments, les endroits célèbres, les choses à faire, …).

Voici une idée de séance autour de cette vidéo :

  1. Anticipation avec la phrase “One day in Dublin” écrite ou projetée au tableau et leur demander ce qu’on peut y faire (c’est bien entendu mieux si vous avez déjà travaillé sur ce sujet auparavant).

Ensuite, au choix :

a. Écoute en classe entière ou en autonomie sur tablettes.

Vous trouverez le document au format PDF en bas de l’article.

b. Utilisation du Genially ci-dessous (découverte de quelques endroits iconiques + C.O en autonomie) Dans ce cas, la worksheet (voir plus bas) est à donner plus tard (le Genially indique à l’élève quand vous la demander). Le chronomètre ne fonctionne pas dans la page, ouvrez le Genially dans un nouvel onglet.

Si vous voulez directement accéder à la partie audio, attendez sur la page d’accueil pendant 15 secondes, alors vous verrez une cassette apparaître qui vous y emmènera :

Lien vers le Genially
  1. Mise en commun et trace écrite si vous passez par l’option 1. Possibilité d’écrire des phrases en ajoutant des mots de liaison : first, then, …
  2. Possibilité de travailler sur le prétérit ou sur la prononciation du -ed. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ce Genially ou bien faire des morpions de prononciation.