Les “transparent words”

Pourquoi parler de ces mots en classe ? Certains élèves débutants, notamment les élèves de 6ᵉ, ont peur de la langue anglaise, ils pensent qu’elle est difficile à comprendre. Aussi, il arrive souvent qu’ils prononcent ces mots “à la française” : “Bin oui M’sieur, ça s’écrit pareil !”.

Comme il l’est très bien explicité sur le site de l’académie de Toulouse (nous y reviendrons) : 

Comme ils ne présentent pas ou peu de difficultés de compréhension, il est possible de se concentrer sur l’amélioration de la prononciation et l’accentuation des élèves.

Je vous propose une page, ici donc, qui répertoriera mes trouvailles autour de ces mots !

Commençons par une ressource académique, celle de Toulouse ! Je vous en avais déjà parlé dans News O’Clock, l’académie de Toulouse a lancé les Mardis Phonologie, un concept génial qui permet d’accompagner les enseignants dans la mise en place d’activités phonologiques.

Le premier épisode est une mise en bouche. Il permet de comprendre l’importance de passer par la prononciation et l’utilisation de ces mots en classe. Lors de l’activité finale, vous saurez créer vous-même une piste audio avec des mots qui contiennent les sons qui vous intéressent.

Le second épisode est un réel accompagnement dans la construction d’un parcours d’activités interactives sur LearningApps afin que les élèves puissent travailler en profondeur sur un point phonologique spécifique.

Parcours learningapps créé par Rodolphe Maurel. Cliquez sur l'image pour le tester.

Il me tarde de découvrir les cinq autres points !

2. Deux séances clés en main !

La créative Isabelle Beaubreuil revient avec deux séances afin d’aborder avec les élèves les mots transparents !

La première séance est un cours pour dédramatiser et ouvrir une première porte pour les élèves de 6ᵉ. En effet, Isabelle part des mots anglais que nous retrouvons dans la langue française dans cette première activité. Dans un second temps, les élèves devront trouver un maximum de mots qui proviennent de l’anglais.

Dans un second temps, l’enseignante propose de nouveaux deux temps :

  • La première partie de l’activité via ce Genially est de montrer aux élèves qu’il existe des mots transparents. Il s’agira pour les élèves, après avoir écrit la définition de ces mots, d’écrire les mots qu’ils entendent au brouillon. Des points d’interrogation sont présents afin de donner des indices aux élèves. Ensuite, le professeur pourra cliquer dans la partie blanche afin de dévoiler la réponse pour chaque mot. S’ensuivra une répétition collégiale.
  • La seconde partie du défi est un challenge de groupe. Les élèves sont par quatre, choisissent un chiffre et doivent collectivement trouver le nom de l’élément qui est projeté.

3. Une ressource pour s'entraîner en autonomie

Une ressource proposée par Nathalie Plédran, il s’agit d’un Genially que les élèves peuvent exploiter en autonomie. Le but est simple, les élèves cliquent sur Suspense, une illustration accompagnée d’une image apparait et les élèves s’entraînent à prononcer le mot (faites bien attention de cliquer au milieu du bouton play).

4. Plus de 100 mots transparents !

Un titre un peu “clickbait”, le site Polyglottes propose une liste de 101 mots transparents. Le petit plus ? Ils sont classés par catégorie !

5. Mots transparents et faux amis

Sur son site TeacherLeTang, Patricia Letang propose quelques activités pour travailler :

  • les mots transparents via un exercice de matching externe. Un exercice plus basé sur l’écrit.
  • les mots transparents via un learningapps de matching plus basé sur la compréhension de l’oral.
  • les mots transparents grâce à un fichier son qui est accompagné de la liste des mots pour pouvoir s’appuyer sur ceux-ci.
  • les faux amis (mise en bouche)

6. Trois activités sur Sound Guide Web

Rodolphe Maurel a encore frappé avec des exercices clés en main à utiliser en classe entière ou en autonomie.

Les élèves travailleront ainsi leur écoute avec trois exercices :

  1. Les élèves doivent ranger les mots transparents dans la bonne catégorie.
  2. Cette fois-ci, la catégorie est également sous format audio.
  3. Il s’agit d’une difficulté supplémentaire car il faut que les élèves repèrent la syllabe accentuée.