(article publié le 22 septembre 2020. Mise à jour de l’article le 7 mars 2022)
Parmi mes coups de cœur TICE se trouve Flippity. Dans un premier temps, je vais vous dire ce qu’est Flippity, ce que l’on peut faire avec en cours de langues et comment l’intégrer dans un Genially afin de l’utiliser rapidement en classe entière. Attachez-vos ceintures !
- Flippity, c’est quoi?
Flippity va transformer un fichier Excel ou un fichier tableur en une activité interactive. Alors, vous allez me poser la question suivante : Comment je crée un fichier Excel qui va devenir une activité ? Pas besoin de s’inquiéter, il n’y a rien à faire. Il suffit d’utiliser la base déjà bien remplie de Flippity :
C’est ainsi qu’avec Flippity, vous allez pouvoir créer : des jeux de plateau, des bingos, des jeopardies, des roues, des jeux de memory… Certains jeux peuvent être retrouvés sur d’autres plateformes, d’autres sont vraiment sympathiques sur Flippity.
2. Utiliser Flippity en cours de langues: Top 7 des activités
Voici les modèles les plus adaptés mais je suis certain que vous allez en trouver d’autres ! N’oubliez pas que les élèves peuvent eux aussi créer des activités, pour éviter les soucis avec le RGPD, il est possible de télécharger le fichier .ods (open document) et vous pourrez copier puis envoyer le fichier aux élèves. Par la suite, les élèves pourront éditer individuellement le modèle et il ne vous restera plus qu’à le mettre dans Flippity et le tour est joué !
a. Jeopardy
Flippity propose une version formidable du célèbre jeu Jeopardy. Cela ressemble un peu à qui veut gagner des millions, il y a des paliers de points ou d’argent et les équipes doivent choisir une case, répondre le plus vite possible afin de gagner la mise.
Jeopardy pour jouer avec le vocabulaire ou sur du culturel. Jouer en équipe et développer le collectif. Changer d’autres applications telles Kahoot ou Plickers.
b. Flashcards
Un de mes modèles préférés est Flashcards ! Ce n’est pas juste un générateur de cartes recto/verso, il lit aussi les cartes (testé en anglais) et il permet de retirer une carte quand tel ou tel mot ou réponse est acquise. Mais là où Flippity fait fort également, c’est qu’il intègre : une activité de questions / réponses, un exercice d’appariement et il vous propose même de transférer votre liste de phrases pour transformer celle-ci en une autre activité (Flashcards en Memory par exemple). Comme vous le voyez, il est aussi possible d’intégrer des images et même des vidéos.
c. Le spelling words
Le Spelling Words est assez puissant également pour plusieurs raisons.
- Vous pouvez ajouter des mots, un logiciel de lecture va énoncer le mot et l’élève va pouvoir s’entraîner puis tester un quiz s’il le souhaite.
- Vous allez pouvoir faire des listes différenciées, ainsi Kathy et Gregory auront des listes de vocabulaire différentes. Impressionnant non?
Utilisation du spelling words pour du simple vocabulaire, les verbes irréguliers, des structures fixes ou bien des questions à connaître. Très utile pour travailler sur la prononciation du vocabulaire vu en classe. Il peut aussi être utile pour un travail à la maison, vous envoyez le lien et ils s’entraînent au calme.
d. Bingo
Un bingo virtuel? Pourquoi pas, voilà une solution verte afin de ne pas imprimer ou acheter de nouveau des grilles. Avec cette option, insérez les mots ou les chiffres dans la feuille puis il va vous proposer soit: d’imprimer les fiches de bingo (une différente pour chacun des élèves) OU de donner un QR code (chaque élève va scanner le QR code et le site va lui donner une grille individuelle). Je trouve ça génial !
Le bingo pour: apprendre les chiffres, du vocabulaire (vous donnez le mot français et ils doivent se positionner dans la langue cible), un élève peut venir aussi au tableau et prononcer les mots ou les épeler.
e. Memory
Je trouve le Memory très puissant également. Possibilité d’ajouter le son, de mettre des images et ce que j’aime aussi beaucoup c’est la possibilité d’ajouter un feedback. Cela peut être utile pour un jeu de type escape game.
Fonctionnalité utile pour travailler la prononciation ou le vocabulaire et ce par le son ou l’image. La possibilité d’ajouter un feedback peut être intéressant pour féliciter l’élève bien entendu mais aussi pour donner un chiffre pour ouvrir un cadenas au sein d ‘un jeu.
f. Madlibs
Le principe du Madlibs est simple: vous devez taper des mots dont la nature est donnée (adjectif, nom propre,…) et les élèves doivent compléter (différents thèmes comme Fairy Tales,…) puis quand ils ont tapé tous les mots Flippity va générer une histoire prête avec les mots choisis directement insérés. Le plus intéressant serait d’utiliser le concept afin que les élèves créent la base et que les autres insèrent des mots. La plupart du temps, cela devient vraiment très drôle.
G. Motus !
Incroyable mais vrai, je suppose que la vague Motus qui a déferlé sur les réseaux avec Sutom a poussé les concepteurs de Flipppity à créer ce générateur de Motus. Pourquoi est-ce intéressant ? Par exemple pour entraîner les élèves sur le vocabulaire d’une séquence ! Mais aussi, comme le propose Isabelle Beaubreuil, pour travailler le Spelling bee. Ainsi, les élèves doivent épeler un mot et on regarde si le mot est correct ou non. Puisque nous sommes ceux qui enregistront les mots, ils rentreront forcément dans le thème de la séquence en cours. Tester vos connaissances sur les genres de films ici : https://flippity.net/wm.php?x=vjIpVEf2c,i4mWG2,NyQKLzx,lo19SY6,sH0HSwQlA,fqj8eo,QOn48,vpsaoSUC,NgDzWV3I,L2dBI0&t=motus%20:%20movie%20genres
D’autres activités sont possibles comme le mot croisé ou un pendu mais celles-ci sont mes préférées. Un professeur se cache derrière le site et il est très à l’écoute.
3. Flippity & Genially
Pourquoi vouloir faire ça ? Il est pratique de mettre une activité sur un Genially pour la retrouver plus facilement. Toutes les activités fonctionnent normalement et il est du coup possible d’intégrer un memory, un mot-mêlé ou bien même un jeopardy dans un Genially et ainsi mutualiser des activités dans un seul endroit.
Voici la démarche à suivre
Have fun !
1 Comment