Anglais

Uncanny Canada (séquence voyage)

Je pensais que cette année allait être celle de l’Australie (car je n’ai jamais traité ce thème pour le moment) mais entre l’Afrique du Sud, l’Australie et le Canada, ils ont choisi le Canada. Retrouvez dans cette séquence des documents authentiques, cela a été un vrai régal de la créér. Je remercie Adeline Holmes pour l’idée des working holidays.

Bear, Scarf, Wind, Storm, Strong Wind, Weather, Animal

Je vous préviens tout de suite, j’ai failli acheter à plusieurs reprises des billets d’avion pour Alberta lors de la création de cette séquence.

Séance 1 : J’ai failli prendre mon premier billet d’avion lorsque j’ai trouvé cette vidéo qui est devenue mon anticipation de séquence. Le but pour les élèves sera de prendre des notes (les activités, les endroits, les décors qu’ils voient) puis nous écrirons une courte trace écrite sur ce que le Canada a à offrir (activités, décors, tout ce qu’ils apporteront somme toute). Après cette vidéo, exercice de compréhension écrite collaborative, avec une webquest Genially sur le Canada (le mot de passe pour accéder aux jeux est Canuck). Je vous parlais du placemat dans un autre article et bien voici une autre idée d’utilisation. Vous trouverez la source des GIFs sur le site de la Boite Verte pour promouvoir Alberta. La production écrite sera un résumé de ce qu’ils auront fait en groupe. Le placemat permet aux élèves de changer de recherches, ils peuvent aussi changer de place s’ils le souhaitent.

Séance 2 : Pas d’anticipation pour cette séance, je vais donner une brochure faite maison à mes élèves. Même si le format n’est pas authentique car je l’ai créée, le contenu l’est (voir source sur le document). Le but sera pour les élèves de lire les informations sur Vancouver, Toronto et Calgary et de retrouver les endroits iconiques ainsi que les activités que l’on peut faire sous forme de mindmap. Je leur montre un exemple avec le Québec. À partir du document, vous aurez de quoi faire une PRL sur le superlatif.

Séance 3 : Compréhension écrite à partir d’un billet trouvé sur un blog qui comporte quelques occurrences du present perfect. Les élèves doivent dans un premier temps reformer le trajet puis en lisant les informations doivent trouver les images à coller. Ils devraient réussir grâce aux indices dans le texte.

Séance 4 : Séance spéciale sur le présent perfect qui viendra suite à l’article (voir séance précédente). Vous pourrez également l’amener avec la vidéo du Twin Podcast des éditions Didier sur les Canadian Experiences avec du present perfect à toutes les formes. Cela peut être un plus, en effet, cette vidéo pourrait amener la classe à jouer à Have you ever … ? Ce jeu fonctionne très bien. Vous pourriez également faire un bingo, les élèves doivent aller voir les autres et essayer d’avoir une ligne de signatures. Cela peut aussi être un jeu de plateau, une bataille navale ou bien je me suis octroyé le jeu de Creativo cards. J’avais déjà pris la version comparatif / superlatif de ces cartes.

Séance 5 : Voici le temps de la Mini-Mission I (EOC). Le but de la mini-mission comme pour mes autres séquences est formatif, je veux savoir où ils en sont dans leurs apprentissages.

Séance 6 : Découverte du principe du programme Global Work and Travel (tout est dans le titre). Anticipation avec une vidéo dans laquelle des personnes qui sont passées par ce programme parlent de ce système. Petite trace écrite puis compréhension orale authentique de Kieran, londonien qui est parti à Alberta. Cette vidéo est intéressante car elle comporte du present perfect, du superlatif et il parle également d’animaux. Trace écrite à partir des informations récoltées. Pour les élèves avec un niveau avancé, ne pas hésiter à faire sans feuille.

Séance 7 : Fin des working holidays avec des retours d’expériences de personnes passées par GW&T (trouvés sur le site Trustedpilot). Ce qu’il sera intéressant de repérer dans ce texte ce sont les adverbes intensificateurs d’adjectifs. Cela permettra aux élèves de complexifier leurs structures. Puis, si le temps vous le permet, lancez-vous dans la mini-mission II qui peut être terminée à la maison. Le but est simple, les élèves doivent écrire une critique de GW&T à la manière de. Il s’agit cette fois-ci d’une production écrite et courte.

Séance 8 : La séance 8 est l’ultime séance, c’est la préparation du projet final. Nous allons utiliser le fond vert et les élèves vont pouvoir faire une vidéo à la manière de Kieran afin de parler de leur voyage au Canada, ce qu’ils ont fait, … Tout est décrit dans la grille d’évaluation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s