L’an passé, avec ma collègue d’espagnol, nous avons décidé de lancer un petit EPI autour d’Halloween et de la fête des morts. J’ai donc créé une séquence flash autour de cette fête et nous avons abordé les monstres également en trois séances. Ne voulant pas m’arrêter qu’à cette fête en 4ᵉ, j’ai décidé d’accoler une séquence que je voulais faire depuis un moment sur les potions dans la littérature et dans la culture anglophone.
Dans la première partie de séquence, nous avons abordé Halloween, les origines et les traditions anciennes et modernes, les différents monstres et les parties du corps (claws, …) ainsi que le prétérit.
Dans la seconde partie, j’ai voulu lier les deux, ainsi le projet final est pour les élèves de créer une potion et d’écrire une nouvelle courte autour d’un personnage qui créerait et boirait cette potion.
La compréhension écrite et l’expression écrite sont des activités langagières fortes dans cette séquence et j’ai tenté de différencier les compréhensions au maximum.
Au plaisir de lire vos retours.
1 Comment