Progression 4e LCE (23/24)

Toi, tu restes, toi, tu restes, toi, tu pars ! Voilà ce qui arrive comme pour tous les niveaux, certaines séquences restent, d’autres nous quittent. Voici un petit détaillé :

1. Investigate the teacher, c’est une activité qui a hyper bien fonctionné l’an passé, les élèves sont directement engagés dans l’action et cela installe dès la première séance la manière dont je travaille. Il y a du culturel, beaucoup de culturels, mais c’est ludique et cela me permet également de dire un peu qui je suis (puisqu’on leur demande souvent de dire qui ils sont eux). 

2. European Day of Languages a également bien fonctionné l’an passé, je ne pense pas al changer car elle est fondamentalement fonctionnelle et les élèves ont apprécié le projet final qui est concret.

3. Deux séances et un doublage, voilà ce que je propose de faire dans une séquence flash sur Thanksgiving! De l’oral, de l’engagement dans le corps et la langue (mal dit), que demander de plus ?

4. Une nouvelle séquence autour du petit Oliver Twist, il s’agira d’une lecture suivie de l’édition Green Apple. Rien n’est fait encore mais la finalité est d’aller voir la représentation de la pièce par Théâtre en Anglais.

5. Une grande première pour moi car je commence mon premier projet Etwinning. Bon, là, je suis super excité, on verra si ça fait un flop dans les quelques semaines à venir ! En gros, je souhaiterais faire découvrir quelques créatures mythiques anglophones en classe puis eux devront présenter leur bête mythique venant d’un des pays de l’Union Européenne. La finalité, avec les deux autres écoles qui ont répondu présent pour le moment, sera de dresser une cartographie des bêtes légendaires. Je suis très emballé mais je n’ai jamais fait et je me suis un peu (beaucoup) positionné comme pilote… Bref, j’ai hâte ! 🙂

6. Hommage à Edward Lear avec une séquence flash spéciale limericks, vous aimez ABBA ? Vous adorerez AABBA ! En plus, c’est rigolo, un peu awkward style grivois / bizarre. On aime !

7. La séquence 7, c’est ce que j’adore faire chaque année : donner la parole aux élèves sur le sujet de leur choix. Ils devront choisir une thématique qui les passionne mais en lien avec le monde européen.

8. Une dernière séquence flash pour la fin de l’année : Old Mother Hubbard. Un peu dans le style des limericks, le but sera pour eux de reproduire un modèle (“écrire à la manière de…”). Ce n’est pas un travail évident mais c’est créatif et puis ça mobilise beaucoup de compétences langagières.