IEOC, le podcast #2 : Jouer en classe de langues

J’ai reçu deux enseignantes : Cindy Mathieu et Marine Ferré, toutes les deux professeures d’anglais, pour parler jeu en classe. En langues, le jeu est un terrain intéressant pour travailler la phonologie, la grammaire, la culture, bref, il n’y a pas de limite ! Au total, 25 jeux sont abordés dans cet épisode, il en existe des dizaines d’autres bien entendu mais cet épisode peut servir comme base ! Découvrez les plus bas. Les invitées proposent des mises en œuvre, des retours sur expérience, les échanges furent riches et comme d’habitude, cela fut un très bon moment. 

Voici les différents jeux abordés dans l’épisode, afin que vous puissiez en savoir plus, je vous conseille d’écouter l’épisode afin d’entendre les mises en œuvre proposées par mes invitées : 

Brainbox

Brainbox est un jeu de mémorisation qui permet d’apprendre du vocabulaire sous forme ludique.

Le Dobble

J’avais écrit un article sur ce jeu de rapidité. Il y a plusieurs modes de jeu mais le grand classique est le suivant : chaque joueur a des cartes faces cachées qui comportent des symboles différents. Une carte est ensuite posée au milieu face découvert. Tous les joueurs retournent en même temps une carte et le premier qui repère l’élément similaire entre sa carte et la carte du milieu doit prononcer celui-ci et gagne la carte :

Exemple tiré du Dobble Sherlock Edition de Cindy Mathieu.

Dans l’exemple ci-dessus, imaginons que la carte du milieu soit celle à gauche et la carte du joueur 1 à droite. Le joueur 1 doit dire “Gun” et peut prendre la carte s’il est le premier joueur à avoir trouvé le symbole identique.

Je remercie Cindy qui nous offre un Dobble sur le thème des animaux marins (pour une séquence sur l’Australie par exemple) :

Le morpion

Le morpion est un bon allié pour plusieurs raisons : c’est un jeu que les élèves connaissent bien et surtout il nous permet de travailler plusieurs points tels que la prononciation, le vocabulaire et, il peut être décliné. Par exemple, vous pourriez mettre des cases avec des réponses et les élèves devraient trouver la question.

Voici un exemple simple avec la prononciation du -ed :

Les élèves peuvent placer un rond ou une croix s’ils prononcent bien les verbes.

Les jeux des 7 familles

Le jeu des 7 familles peut permettre de revoir le vocabulaire lié à la famille mais le concept peut être transféré à d’autres champs lexicaux. Par exemple, si on pense à la maison, on pourrait inventer une famille Bathroom avec des objets à retrouver tels que A mirror, A toothbrush, …

De mon côté, j’ai par exemple créé un jeu des 7 recettes. Le but est de retrouver les ingrédients. Cela a permis à mes élèves de remobiliser des connaissances simples comme la nourriture et de pratiquer SOME et ANY. Nous nous sommes retrouvés avec des phrases simples telles que “Do you have any ketchup?” “No, I don’t”. Puis, s’ils savaient que quelqu’un avait la nourriture souhaitée, ils devaient utiliser some. 

undefined

Cindy vous offre son jeu des 5 familles autour des meubles de la maison, merci à elle !

Kim’s game

Le jeu de Kim est un jeu simple de mémoire. Vous projetez plusieurs objets (liés au vocabulaire vu en classe) puis vous demandez aux élèves de fermer les yeux et retirez un objet. Les élèves doivent retrouver l’objet retiré et le dire en anglais.

La bataille navale

Un grand classique qui permet de faire travailler l’oral. Par exemple, dans l’image ci-dessous, Isabelle Beaubreuil fait travailler le lexique des tâches ménagères. On pourrait ainsi avoir des énoncés tels que : “On Tuesdays, he washes the dishes” :

Pass the bomb

Pass the bomb est un jeu simple qui ne demande pas beaucoup de matériel, vous pouvez utiliser une balle mais même sans vous pouvez y jouer. Si vous connaissez le jeu “dans ma valise j’ai, …” alors vous connaissez ce jeu. Le but étant de travailler un champ lexical précis. Un élève va dire “In my backpack, there are sunglasses.” puis un autre élève va répéter puis ajouter un objet “In my backpack, there are sunglasses and a towel”.

Snakes and Ladders

Le jeu du serpent est également un classique. J’aime de moins en moins ce genre de jeu car il est basé sur trop de hasard à mon goût. En voici un exemple :

Dans cet exemple, mes élèves ont dû transformer les phrases à la voix active en phrases à la voix passive.

Le bingo

Le bingo peut être joué en classe dans sa version classique avec des chiffres mais vous pourriez très bien décider de le détourner pour remplacer les chiffres par des aliments par exemple, des couleurs, des accessoires de superhéros. Bref, il n’y a pas de limite au Bingo ! Vous trouverez sur le site Mitcef un générateur de cartes de loto / bingo. 

Retrouvez un bingo partagé par Cindy ici.

Sherlock 13

Le Sherlock 13 est un dérivé du célèbre Cluedo mais sans le jeu de plateau et donc sans l’attente. On reçoit quelques cartes personnages, nous pouvons donc rayer ces personnages, ils ne sont pas des meurtriers. Pour le reste, nous devons poser des questions. Je vous laisse visionner cette vidéo de Ludochrono pour en savoir plus :

Ludifier la gestion de classe 

Avec Cindy et Marine, nous avons parlé de gestion de classe. En effet, le jeu est source de plaisir et le but n’est pas de les ramener en classe en leur criant dessus ou en leur interdisant de jouer parce qu’ils font du bruit (pédagogique qui plus est). J’ai donc proposé la fonction sonomètre de classroomscreen qui fonctionne très bien. Une cloche au son assez dérangeant s’enclenche en fonction des paliers sonores dépassés. 

Magnetic poetry

Le but est pour les élèves d’utiliser des bouts de papier, normalement avec un côté magnétique, et de créer des phrases avec ce que vous leur donnez. Il s’agit pour vous de faire créer des phrases aux élèves sans complexe sachant que les possibilités sont grandes donc plusieurs énoncés sont possibles. En voici un exemple :

 

Storydice 

Storydice ou storycubes sont des dés à partir desquels les élèves vont devoir construire une histoire :

Dans ce Storycubes numérique sur le thème des contes de fées, j’ai imposé un personnage, un lieu, un obstacle et un objet magique pour les aider dans leur quête. Ces jeux développent l’imagination et permettent de travailler l’expression écrite et pourquoi pas l’expression orale.

Silly sentences

Silly sentences se rapproche de magnetic poetry. Il s’agit de mots en forme de puzzle. pour aider à construire des phrases, simple, mais efficace.

Speech / Speech Once Upon a Time

Speech c’est un jeu de cartes qui permet de déclencher des situations de narration. Un élève tire une carte et peut commencer son histoire autour de l’illustration. Puis, ils peuvent piocher de nouveau une carte et celle-ci s’ajoutera à l’histoire.

Le cadavre exquis

Le cadavre exquis est un jeu qui est intéressant pour créer des énoncés certes farfelus mais qui permettent de travailler le prétérit be + v-ing à la perfection. Un élève A écrit un personnage, élève 2 une action au passé et élève 3 va écrire une action qui interrompt cette action en cours avec un when suddenly. Bien sûr, les élèves peuvent aller loin sur ce genre de jeux mais il suffit de leur dire que vous ramassez tous les papiers au fur et à mesure.

Mad Libs

Mad Libs est une activité d’expression écrite créative. L’élève doit compléter le texte avec le vocabulaire qu’il connait. Cela fait des énoncés complètement fous mais en attendant, l’élève doit mobiliser les connaissances acquises dans la séquence (ou non).

Kahoot

Kahoot est un quiz en ligne, très esthétique et que les élèves adorent… beaucoup… trop !

Jeopardy

“This is… Jeopardy!”, lors de mon année en tant qu’assistant je suis tombé sur ce jeu que j’adore ! Oubliez Questions pour un champion, Jeopardy is the one ! Le but est simple, vous avez une réponse, il faut trouver la réponse en posant une question. Par exemple, le maître du jeu vous dit “The capital of this country is Paris.”, la réponse est “What is France?”. 

Fun Academy Junior

Il s’agit d’un jeu de trivia autour du vocabulaire. Un joueur pioche une carte puis dicte des mots et un autre joueur doit les traduire. Si le joueur arrive à traduire les 2/3 de cette carte correctement, il l’a gagne. Il y a aussi des défis de groupe, si le groupe a tout bon, ils gagnent des points mais le maximum de points va à celui qui a eu le plus de bonnes réponses dans l’équipe. 

It’s a chicken

Les élèves ont un mot et il faut qu’ils le dessinent. Cependant, ils ont toutes et tous la même chose sur leur carte : un rond. Les dessins doivent tous partir de ce rond. Ainsi, on évite l’écueil du Pictionary et des élèves qui clament ne pas savoir dessiner.

Unanimo

Unanimo est un jeu qui peut se jouer sans matériel. On pioche une thématique par exemple Detective stories. Les élèves écrivent 8 mots en rapport avec celui-ci. S’il y a quatre joueurs et que vous avez un mot en commun avec une personne, vous gagnez un point. Si deux autres joueurs ont le même mot, vous gagnez tous les trois 3 points et si tout le monde a le même mot ou si personne n’a le même mot alors c’est 0.

Who? What? Where?

Le Who? Where? What? est une variante du Pictionary mais avec contrainte. Vous devez piocher une carte personnage, lieu et action et devez dessiner les trois ensemble (un prince / faisant le ménage / dans un château). Les autres joueurs doivent deviner les trois.

Just One

Règle écrite par Cindy Mathieu (Ac. Versailles)

Concept

Le jeu Concept est un jeu de plateau. Un joueur pioche une carte, un peu comme dans Just One, sauf qu’il peut regarder celle-ci et doit choisir un mot. En utilisant des pions et les concepts présents sur le plateau, il va devoir faire deviner aux autres son mot (un nom propre, commun, une expression, …).

Je remercie de nouveau mes invités pour toutes leurs idées et pour ce bon moment passé avec elles.

Les sites et applis conseillés par les invitées : 

Learningapps pour réviser et CANVA pour créer des jeux.

Musique d’ouverture et de clôture : The Fisherman – Waiting for nothing (Source : auboutdufil)