L’application Post-it pour collaborer en langues

Vous connaissez toutes et tous ces petits bouts de papiers multicolores de forme carrée, de nombreuses utilisations en sont faites dans le cadre des cours ou de formations.

Aujourd’hui, je tenais à vous présenter l’application Post-It que je connais depuis un moment mais je n’ai jamais pris le temps d’en faire un article. C’est parti !

DISCLAIMER : Je n’ai pas d’actions chez Post-It !

L’application Post-It est à retrouver sur le Google et l’Apple Store. Il s’agit d’une application gratuite et facile à prendre en main. Celle-ci utilise un système de reconnaissance des formes carrées pour pouvoir fonctionner mais il est également possible de n’utiliser que les post-it numériques.

Comment ça fonctionne ?

L’application vous propose deux manières de faire, il est même d’ailleurs possible d’hybrider les façons de faire. La première est de créer vos post-its de manière numérique (à gauche) et la seconde et d’utiliser de vrais post-its (à droite) qui seront ensuite reconnus par l’application :

Dans le second tutoriel, je vous montre comment utiliser la fonction hybride qui permet à l’application de repérer des éléments carrés et séparés (s’ils sont trop collés, l’application va soit les fusionner soit ne pas les prendre en compte). Une fois votre photo prise (rester longtemps appuyer sur le bouton caméra pour que la reconnaissance des formes se lancent), vous pouvez à votre souhait ajouter d’autres post-it numériques, créer des catégories, créer des groupes, changer les post-its de place, bref, c’est génial !

Les points positifs et les limites

Les points positifs sont les suivants : les élèves aiment bien le côté manipulation des stickers (j’ai testé avec des 4e par exemple et ça a fait son petit effet, voir image à droite provenant de la séquence London-By-The-Sea), la première mise en place peut être complexe mais ensuite ça coule de source pour les élèves, il y a un côté différenciation que j’aime beaucoup car tous les élèves peuvent participer et écrire même un mot dans la carte mentale et les élèves en difficulté peuvent être portés par le groupe. Enfin, l’application est facile à prendre en main.

Les limites sont les suivantes : il faut des velledas à pointes fines si vous utilisez comme moi des magnets (voir plus bas), il faut une tablette ou un smartphone avec l’application (et pourquoi pas Reflector si vous souhaitez partager votre tablette sur l’écran). Il faut faire attention à la lumière du jour qui empêche parfois la reconnaissance des post-its, il me semble que l’application n’aime pas trop le bleu sur les post-its verts comme vous pouvez le voir sur l’image de gauche.

Quelles utilités en classe de langues ?

  • Très pratique pour la construction de phrases. Les élèves peuvent utiliser les différentes couleurs pour chaque nature de mots et produire des phrases plus ou moins complexes.
  • Très utile pour les nuages de mots, les élèves prennent des couleurs différentes de afin de regrouper les idées entre elles sur une thématique donnée.
  • En compréhension orale, les élèves notent des mots sur les post-it et essaient de connecter les idées. Cela fonctionne bien lors de compréhensions orales coopératives.

Ce n'est pas très éco-responsable ça...

Entièrement d’accord, c’est d’ailleurs la première chose qui m’a embêté lorsque j’ai découvert cet outil. J’ai donc acheté des magnets multicouleurs (sur A.) sur lesquels on peut écrire avec des velledas. L’avantage est le côté réutilisabe mais un souci réside : si les élèves écrivent avec des velledas à pointes épaisses, l’application a du mal à comprendre (généralement nous aussi).