C’est fou, j’ai co-écrit un livre ! Ce livre est une chance et une opportunité incroyable, je tenais à écrire quelques lignes sur sa genèse et sur sa création. Je parle ici de l’écriture d’un ouvrage avec une amie, Cindy Mathieu, et d’une maison d’édition qui vous dit : “Vous avez carte blanche” pour ouvrir le bal à une collection qui porte le nom de Mission Prof’. Il n’en a pas fallu longtemps pour qu’on lui donne la forme qu’il a maintenant.
Dans ce petit billet, j’avais envie de vous raconter quelques petites tranches d’expériences, des retours sur la rédaction et la création de ce livre et puis vous dire ce qu’il représente pour nous.
Table of Contents
ToggleArrêt 1 : Pourquoi nous ?
La question se pose en effet, qui sommes-nous et pourquoi nous deux sur un tel projet ?
Cindy pratique la ludicisation depuis quelques années et a été bercée, si je puis dire, par les incroyables et inspirants livres de Jill Hadfield. Ces livres se veulent très pratiques et présentent à chaque fois des activités concrètes et, surtout, qui ont la particularité d’être photocopiables. Elle a, grâce à son expérience, accumulé jeux créatifs et astuces pratiques. J’ai beaucoup appris à ses côtés et je ressors moi-même plus aguerri de cette expérience. C’est grâce à elle que je suis rentré dans cette aventure, elle a glissé mon nom à Marie Lucas, notre éditrice.
De mon côté, je connais Cindy depuis quelques années, nous avons travaillé ensemble de manière virtuelle et nous discutons de manière hebdomadaire (je pourrais dire quotidienne haha) de manière professionnelle ou non, nous sommes tout de même amis après tout ! Pour faire court, le jeu sérieux est une thématique qui me passionne et j’aime passser du temps à écrire et à lire sur ce sujet. Je fais d’ailleurs partie d’une association, la Team Ludens, qui se penche beaucoup sur la question du jeu !
Il s’agit donc d’un livre né de deux passionnés qui ont mis cœur et âme, j’espère que vous le ressentirez !
Arrêt 2 : Comment a-t-il pris vie ?
Tout a commencé le 29 novembre 2021 (le 14 octobre pour Cindy), vous vous en rendez-compte ? Il aura fallu un an et demi pour ce petit (il faut que j’arrête de dire petit parce que 180 pages ce n’est pas petit haha) voit le jour !
- Tout a commencé par un petit message de Cindy qui m’a contacté pour savoir si j’étais partant pour écrire un livre sur la ludification avec elle. Vous commencez à me connaître un petit peu maintenant et puis vous voyez le livre maintenant donc spoilers : j’ai accepté !
- Ensuite, nous avons reçu un email de Marie qui nous a demandé nos disponibilités afin de dégager un thème précis, un squelette, le public cible et enfin la forme (il s’agit d’un livre bimédias : texte et tutoriels vidéo via des QR codes).
- Ensuite, est venu le temps de cogiter sur le contenu. Au programme : sommaire, jeux, types de jeux, etc. J’ai tout de suite pensé à un appui universitaire / venant de la recherche, en effet, lisant beaucoup sur ce sujet, je me suis dit que cela ne pouvait pas faire de mal de partir de la recherche avant de partir sur le terrain. Laurence Schmoll était quasiment une évidence pour ce projet et elle a accepté !
- Nous avons ensuite préparé des premières maquettes qui serviraient à créer la base pour toutes les autres maquettes. Ce sont de nombreux retours qui ont eu lieu entre nous et les éditions Nathan avant que tout le monde en soit content. Je ne vous raconte pas l’émotion ressentie lors de la réception de la première double-page maquettée telle que vous pouvez la voir dans le preview !!
- Juillet 2022 : les gabarits sont prêts, les maquettes nous ont été montrées et nous avons pu établir des dates clés pour rendre les pages jeux par petits lots de septembre jusqu’à décembre ainsi que les 30 jeux téléchargeables et la partie numérique. De juillet jusqu’à mars, cela n’a été qu’écritures, relectures, corrections, découvertes, joies, recalibrages,… Beaucoup de visios et de travail à distance avec Cindy en parallèle.
- 30 mars 2023 : notre ouvrage part à l’imprimerie.
- 28 avril 2023 : envoi des ouvrages dans le monde entier !!!
Arrêt 3 : Conclusion
Il s’agit de ma toute première expérience avec le monde de l’édition et WOW que c’est intense pour commencer haha Ce fut juste incroyable, il a fallu tout de même passer par toutes les émotions tant positives que négatives, par des concessions mais aussi de belles surprises. Le tout forme un objet très complet, riche d’idées, d’astuces et d’humour (voyez ces beaux jeux de mots tout de même dans les noms des jeux !). Je remercie Cindy de m’avoir fait confiance, cela n’a fait que renforcer nos liens et c’est juste incroyable.
Je dirais aussi de ne surtout pas passer les astuces et les encarts différenciation en tant que lecteurs et lectrices, nous avons pris beaucoup de temps à la réflexion de ces encarts et ils sont la somme de nos expériences dans le domaine du jeu en classe.
Enfin, nous avons réfléchi ce livre pour qu’il accompagne tous les types d’enseignants, de débutants à experts, il nous a fallu mettre l’étiquette anglais, mais il parlera aux enseignants de langues de manière générale et de nombreux jeux sont transposables au niveau primaire et au niveau lycée !
Arrêt 4 : Bon c'est bien tout ça, mais on se le procure où ?
OUI OUI OUI j’arrive ! Vous trouverez notre livre sur la page des éditions Nathan, cliquez sur la phrase suivante qui va servir de Portoloin : JE VEUX CE LIVRE TOUT DE SUITE.
Nous vous souhaitons un agréable voyage dans notre univers et vos retours sont précieux donc n’hésitez pas à nous les faire remonter.
Merci Cindy et Charlie pour cet ouvrage qui est devenu ma référence en cette fin d’année scolaire 2022-2023. Les élèves accrochent vraiment.
Une fois que je leur ai présenté un jeu, ils y rejouent de manière autonome.
D’autres jeux proposés comme rituels me permettent de les entendre parler plusieurs fois par cours, ce qui n’est pas toujours évident à orchestrer.
Le système des jeux clés en main est confortable et une fois que l’on a testé, on se sent plus à même, grâce à vos suggestions et celles des élèves, de créer nos propres versions.
De plus, beaucoup de ces jeux peuvent se jouer à l’extérieur, une super manière d’organiser la classe dehors quand il commence à faire trop chaud dans les salles.