Après des jours de réflexion sur cette première séquence 4ᵉ, la voici ! Une séquence qui portera sur les Commonwealth Games 2022 de Birmingham. Elle permettra non seulement d’aborder l’histoire du Commonwealth et des jeux, mais également d’amener les élèves à mieux comprendre en quoi la ville de Birmingham est une ville qui représente bien la diversité. Je remercie Cindy Mathieu pour ses ressources, ses idées et ses retours !
En cliquant ici vous aurez accès au Digipad avec toutes les ressources élèves (code: 4104). Pour ce qui est de la partie enseignant, il suffit de se laisser guider par le Genially à projeter.
Table of Contents
ToggleObjectifs de la séquence
Objectifs culturels : Le Commonwealth, les Commonwealth Games, la ville de Birmingham comme étendard de la diversité, des sportifs célèbres.
Objectifs grammaticaux : le présent simple (forme affirmative et interrogative) et les adverbes de fréquence.
Objectifs lexicaux : certains pays et les nationalités correspondantes, les activités à Birmingham, les structures pour se présenter, les activités sportives, la routine
Objectif phonologique : La nasale vélaire [ŋ]
Détaillé de la séquence
Séance 1 : Découverte du thème de la séquence avec la vidéo d’anticipation. Ensuite, on approfondira la découverte du sujet avec le Genially pour les élèves. La double utilité de ce Genially : on y découvre les origines du Commonwealth et il permet également d’en apprendre plus les jeux. Trace écrite en fin de séance.
Séance 2 : Quiz Kahoot ou quiz déconnecté en fonction du matériel que vous avez. Ce qui suit est une compréhension orale autour de Birmingham, la ville qui a été choisie pour les CWG22. On amènera les élèves à réfléchir au pourquoi du choix de Birmingham.
PRL Présent simple
Séance 3 : On permettra aux élèves de pratiquer le présent simple avec un premier passage en classe entière. La carte d’identité d’Usain Bolt est à faire en classe entière, elle sert d’exemple modélisant pour l’activité qui suit. En effet, vous pourrez donner une carte différente à chaque élève d’un groupe de 6 et ils devront se présenter et les autres élèves devront prendre des notes. On travaille donc l’EOC. Une fois terminée, on pourra demander à chaque groupe de proposer un paragraphe sur l’un des athlètes. En travail à la maison, on pourra leur donner la dernière carte qui est celle de Manika Batra.
Séance 4 : On utilisera la carte de Manika pour corriger l’exercice et on passera ensuite aux sports concernés par les CWG. On pourra redemander aux élèves s’ils se souviennent de la mascotte de cette édition (abordée dans le premier Genially de découverte). Travail d’appariement puis activité phonologique sur la prononciation du -ing. On passera ensuite un moment ludique avec le Dobble, ce moment vous permettra de corriger les prononciations incorrectes des élèves lorsque vous passerez dans les rangs.
Séance 5 : À partir des éléments vu la veille et de leur mémoire, vous pourrez utiliser le mot-croisé comme exercice de réactivation. À votre disposition, il y a également un set de flashcards numériques pour réactiver les termes vus en classe.
J’ai créé une compréhension écrite intéressante sur la routine de Pusarla, joueuse professionnelle de badminton. Elle vous permettra d’aborder la forme interrogative via les questions posées. Il vous sera également possible, après la PRL sur la forme interrogative, d’utiliser l’activité de pairwork. Elle est plutôt simple : les élèves posent des questions tels des journalistes et les autres doivent y répondre. Le journaliste prend note des réponses. Ils échangent les rôles. Enfin, phase commune avec trace écrite après l’activité d’EOI.
Séance 6 : Vous utiliserez le second paragraphe lié à Pusarla. On abordera son régime alimentaire, ce qui fera une transition vers la routine avec les adverbes de fréquence. La bataille navale proposée par la suite incitera les élèves à utiliser les adverbes de fréquence. Il sera important de projeter le Genially d’accueil car c’est là où se trouve l’exemple modélisant. Le jeu se jouera exceptionnellement avec des dés ce qui ajoutera de l’aléatoire. Afin de jouer, les élèves devront produire des déclaratives : “I think you always cycle.”. Le joueur B répondra soit : “Yes, you’re right” ou bien “No, you’re wrong.”.
Séance 7 : Projet final !
Great work Charlie!
Thanks for your feedback 😀
Hello, merci pour le partage et tout le reste!
Une petite question, si c’est la première séquence, as-tu une séquence zéro ou un Welcome Back avant? Si ça se trouve, tu as déjà écrit un article à ce propos, je vais chercher 😉
Je vais me plonger dans le déroulé de ce que tu proposes car c’est un thème que je n’ai jamais abordé et il me paraît intéressant! Merci pour l’idée et tout le boulot!
Bonjour Florence, c’est ma séquence 1. J’ai une séance 0 afin de revoir le classroom english mais en 4ème je ne passe pas trop de temps dessus car pour moi cela devrait être acquis 🙂 Si tu tapes “Classroom” dans la barre de recherche tu devrais trouver des petites choses =)
Bonjour Charlie,
Un immense MERCI pour le partage de ce travail extraordinaire.
Je vais sans doute paraitre ridicule mais je n’ai pas compris comment les élèves devaient procéder pour jouer à la bataille navale ” How often” dans la séance 6….. Pourrais-tu éventuellement m’expliquer?
Merci encore.
Bonjour Aude, tu as juste mis le doigt sur un truc qui ne fonctionnait pas ? Je l’ai donc modifié afin que ça fonctionne. Ils ne doivent plus poser des questions mais utiliser des déclaratives : I think you never… Et l’élève répond par “Yes, you’re right I never…” ou bien “No, you’re wrong.”. Les documents sont chargés sur le pad 🙂
Mille mercis. C’est vraiment super.
Bonne continuation et bonne rentrée dans quelques jours…
Bonne continuation également et bonne rentrée en douceur 🙂
Bonjour,
Merci pour le partage !
Au cas où vous n’avez peut-être pas eu le temps de corriger, il me semble qu’il y a un ‘i’ en trop pour le “Crosswords” séance 4, si le mot à trouver est bien “hockey” ahah.
Bonne rentrée !!
Bonjour Mégane et merci de ce retour ! La coquille a bien été corrigée avant impression 😛 Bonne rentrée également !
Wow! impressionnant tout ce boulot!
Bravo et grand merci pour le partage!
PS: j’ai un souci d’affichage du “let’s remember” de la séance 5, mais c’est ptet mon ubuntu qui est facétieux?
Bonjour, merci beaucoup de votre retour 🙂 Ah oui, c’est un souci de ton côté je pense parce que moi ça fonctionne ! 🙂 (il s’agit d’un Digiflashcards ssur le vocabulaire)
Merci beaucoup Charlie, je suis fan ! J’ai juste un petit souci : je ne trouve pas le projet final. Pourriez-vous m’aiguiller, svp ?
Bonjour Fiona, content que cette séquence vous plaise 🙂 En cliquant sur le petit + dans le Genially en-dessous du 7, vous trouverez la grille d’évaluation.
Trouvé ! Merci beaucoup. J’ai une autre question : afin de jouer le Kahoot en interaction, il faudrait passer par le site de Kahoot, il me semble…? Si c’est bien le cas, pourriez-vous m’indiquer comment passer du diaporama au site de Kahoot, s’il vous plaît ? Merci par avance.
False alarm ! J’ai cliqué dessus et me suis retrouvée dans Kahoot. Désolée pour la question nulle !