Commonwealth Games 2022 (unit)

Après des jours de réflexion sur cette première séquence 4ᵉ, la voici ! Une séquence qui portera sur les Commonwealth Games 2022 de Birmingham. Elle permettra non seulement d’aborder l’histoire du Commonwealth et des jeux, mais également d’amener les élèves à mieux comprendre en quoi la ville de Birmingham est une ville qui représente bien la diversité.

En cliquant ici vous aurez accès au Digipad avec toutes les ressources élèves (code: 4104). Pour ce qui est de la partie enseignant, il suffit de se laisser guider par le Genially à projeter.

Objectifs de la séquence

Objectifs culturels : Le Commonwealth, les Commonwealth Games, la ville de Birmingham comme étendard de la diversité, des sportifs célèbres.

Objectifs grammaticaux : le présent simple (forme affirmative et interrogative) et les adverbes de fréquence.

Objectifs lexicaux : certains pays et les nationalités correspondantes, les activités à Birmingham, les structures pour se présenter, les activités sportives, la routine

Objectif phonologique : La nasale vélaire [ŋ]

Détaillé de la séquence

Séance 1 : Découverte du thème de la séquence avec la vidéo d’anticipation. Ensuite, on approfondira la découverte du sujet avec le Genially pour les élèves. La double utilité de ce Genially : on y découvre les origines du Commonwealth et il permet également d’en apprendre plus les jeux. Trace écrite en fin de séance.

Séance 2 : Quiz Kahoot ou quiz déconnecté en fonction du matériel que vous avez. Ce qui suit est une compréhension orale autour de Birmingham, la ville qui a été choisie pour les CWG22. On amènera les élèves à réfléchir au pourquoi du choix de Birmingham.

PRL Présent simple

Séance 3 : On permettra aux élèves de pratiquer le présent simple avec un premier passage en classe entière. La carte d’identité d’Usain Bolt est à faire en classe entière, elle sert d’exemple modélisant pour l’activité qui suit. En effet, vous pourrez donner une carte différente à chaque élève d’un groupe de 6 et ils devront se présenter et les autres élèves devront prendre des notes. On travaille donc l’EOC. Une fois terminée, on pourra demander à chaque groupe de proposer un paragraphe sur l’un des athlètes. En travail à la maison, on pourra leur donner la dernière carte qui est celle de Manika Batra.

Séance 4 : On utilisera la carte de Manika pour corriger l’exercice et on passera ensuite aux sports concernés par les CWG. On pourra redemander aux élèves s’ils se souviennent de la mascotte de cette édition (abordée dans le premier Genially de découverte). Travail d’appariement puis activité phonologique sur la prononciation du -ing. On passera ensuite un moment ludique avec le Dobble, ce moment vous permettra de corriger les prononciations incorrectes des élèves lorsque vous passerez dans les rangs.

Séance 5 : À partir des éléments vu la veille et de leur mémoire, vous pourrez utiliser le mot-croisé comme exercice de réactivation. À votre disposition, il y a également un set de flashcards numériques pour réactiver les termes vus en classe.

J’ai créé une compréhension écrite intéressante sur la routine de Pusarla, joueuse professionnelle de badminton. Elle vous permettra d’aborder la forme interrogative via les questions posées. Il vous sera également possible, après la PRL sur la forme interrogative, d’utiliser le jeu de cartes. Il est plutôt simple : les élèves posent des questions tels des journalistes et les autres doivent y répondre. Le journaliste prend note des réponses. Ils échangent les rôles. Enfin, phase commune avec trace écrite après l’activité d’EOI.

Séance 6 : Vous utiliserez le second paragraphe lié à Pusarla. On abordera son régime alimentaire, ce qui fera une transition vers la routine avec les adverbes de fréquence. La bataille navale proposée par la suite incitera les élèves à utiliser les adverbes de fréquence. Il sera important de projeter le Genially d’accueil car c’est là où se trouve l’exemple modélisant. Le jeu se jouera exceptionnellement avec des dés ce qui ajoutera de l’aléatoire. Afin de jouer, les élèves devront produire des déclaratives : “I think you always cycle.”. Le joueur B répondra soit : “Yes, you’re right” ou bien “No, you’re wrong.”.

Séance 7 : Projet final !