Poèmes amusants en anglais

Il y a quelques jours, je tombais sur le fabuleux site Poetry4kids qui contient beaucoup de poèmes que l’on peut utiliser en classe.

Les poèmes sont de bonnes ressources pour travailler : la compréhension de l’écrit, la phonologie, la mémorisation lorsque l’on fait apprendre ceux-ci aux élèves ou bien encore pour travailler un vocabulaire spécifique. Ce que j’aime beaucoup avec ceux proposés par Kenn Nesbitt c’est qu’ils traitent de sujets que nous abordons dans nos séquences :

Exemple avec The Pirate of Pickletown

Par exemple, celui de droite entrerait parfaitement dans ma séquence sur les pirates.

Elle me permettrait de découvrir le vocabulaire dans un premier temps (“eye patch”, “peg leg”, “hook”, “tattoos”, “beard”,…) et de travailler sur ce qui fait qu’un pirate est un pirate. Il est “fearsome”, il a un “parrot” mais il est également un “crook”. Il serait à ce stade possible pour les élèves de dessiner les éléments qu’ils comprennent.

Dans un second temps, il me permettrait d’aborder la forme négative au prétérit : “couldn’t”, “didn’t look” ou bien “had no” sont de parfaits exemples.

Puis, viendrait le moment de mémoriser le poème. Les poèmess peuvent être longs donc ne pas hésiter à créer des groupes et à demander aux élèves de choisir des strophes. Cela vous permettra également de différencier et de donner des passages moins difficiles à certains élèves. 

Le site propose une version audio des poèmes (quand je vous dis que c’est une pépite), il suffira aux élèves d’écouter le poème plusieurs fois ou de le faire écouter plusieurs fois en classe pour qu’ils s’imprègnent des mots.

Un travail phonologique sur le son /ʊ/ (hook, crook, look) pourra être fait. Dans chaque poème, vous trouverez des points intéressants à travailler.

Dans un autre temps, on demandera aux élèves de mémoriser puis de passer devant la classe ou de s’enregistrer.

Comme projet créatif, il serait intéressant de leur faire écrire un court poème pour décrire leur pirate et leur voisin devrait le dessiner.

Quelques poèmes et idées

Voici quelques poèmes repérés qui s’insèreraient très bien soit de manière autonome dans une courte séquence, soit dans une séquence que vous traitez déjà :

  • All My Great Excuses pour travailler le prétérit (verbes réguliers et irréguliers) ainsi que la prononciation du -ed. Une idée de courte séquence rigolote pour commencer l’année avec pour projet final un poème écrit par les élèves.
  • Merlo the Magnificent dans une séquence flash pour commencer ou continuer un travail sur le present perfect. Un poème très visuel qui pourrait aboutir en une illustration collaborative. On pourrait leur demander de réecrire le poème en prenant un héros ou un super héros en exemple.
  • Un poème qui entrerait bien dans une séquence Halloween ou sur les monstres : The Monsters’ Musical Contest. Un travail autour du prétérit peut être fait, on y retrouve beaucoup de mentions de monstres. Attention, le poème n’est pas évident pour un niveau 6ème / 5ème.
  • Last Night, I Made Friends with a Giant s’insérera parfaitement dans une séquence Fairy Tales. Je dirai davantage pour un niveau cinquième. Dans un premier temps, il serait intéressant de leur faire repérer les différentes créatures de contes puis de leur demander de retrouver les différents contes dont il est question dans chaque strophe. Ensuite, leur donner des images et leur demander de les remettre dans l’ordre et de les légender à partir du poème. Comme projet créatif, une idée serait de leur faire noter quelques contes qu’ils connaissent et de réécrire le poème avec les contes choisis.
  • Si vous faites une séquence sur les super héros, les monstres ou sur les dragons, My Parents Are Both Humans est une ressource géniale ! Can et can’t sont très présents et le vocabulaire est abordable. 
  • Pour finir l’année, I Can’t Wait for Summer me semble très pertinent ! Un poème plutôt léger qui permettra de travailler le futur avec Will et de faire travailler les élèves de manière pus décontractée à un moment où on peine à les embarquer.

Et vous, quels sont vos poèmes favoris ?