C’est une séquence qui me tenait à cœur, car non seulement regarder de bons films est toujours un bonheur mais j’aime écouter les BO de films (surtout celles d’Hans Zimmer, if you are reading this right now thank you for everything. Qui ne tente rien n’a rien.).
Bref, une séquence qui est plus qu’inspirée de celle de l’incroyable Isabelle Beaubreuil (c’est quasiment devenu son nom entier) but with some homemade twists.
3,2,1, ACTION!
Table of Contents
ToggleLes objectifs
Les séances détaillées
Je commence à prendre le pli maintenant de créer un Genially d’accompagnement. C’est le chef d’orchestre, si je puis me permettre, de la séquence. Cela me permet de me laisser porter. Tous les documents, les Genially, les exercices, la grille d’évaluation sont ici (mot de passe : 4761).
Séance 1 : Découverte du thème avec une anticipation au format vidéo. Les élèves devront trouver le thème et les films qui se cachent derrière chaque chanson. On passera par quelques métiers autour du cinéma en anglais (dont composers, wink wink) puis les élèves devront m’aider à associer les mélodies avec les films. Puis, une fois que cette étape sera passée, nous pourrons prendre un peu de temps sur les genres de film. Chaque mélodie est en lien avec un genre cinématographique, à eux de m’aider à bien les replacer.
Ensuite, nous passerons à de la construction de phrase autour des mélodies et de ce qu’ils aiment ou non. Les adjectifs servent de base mais ils ont le droit bien entendu d’en donner d’autres.
Enfin, de mémoire, ils doivent compléter la fiche dans le mur collaboratif.
Séance 2 (2h) : Rappel des genres avec des flashcards à projeter puis quelques constructions de phrases avec I like / I don’t like this theme because…
Première approche des nombres ordinaux avec la liste des meilleurs BO de films de l’année 2022 par un blogueur. Les élèves doivent dans un premier temps mémoriser les affiches de films puis en passant la diapo, ils doivent me les dire de tête en faisant une phrase simple : “The first movie is… The second movie is…”.
On continue de travailler les nombres ordinaux, cette fois-ci, les films sont présents mais pas les nombres.
Quand la partie interaction est terminée, les élèves remplissent la fiche de mémoire et pratique avec l’exercice présent sur la feuille.
Suite séance 2 : Reprise avec la fiche sur les nombres ordinaux.
On engage ensuite un travail sur les dates de naissance, ce qui permet de continuer à travailler sur les fameux nombres ordinaux.
Ensuite, travail de réflexion sur les années puis quelques élèves pourront donner des années devant la classe et les autres devront écrire la date. On pourra également faire un tour de classe en posant la question “When were you born?” (possible en séance 3 également).
Séance 3 : On rentre dans le cœur du sujet avec l’histoire des musiques de film. Le document part des films muets jusqu’à l’utilisation des sons synthétisés. Les élèves devront lire silencieusement dans un premier temps, puis ils devront légender les images avec les éléments du texte. Cela permettra d’établir une chronologie. Trace écrite suivie d’une PRL sur le prétérit (exercice à disposition).
Séance 4 : Découverte du grand, que dis-je, de l’immense John Williams ! Si je vous dis “Tein teiiiiiin tein tein teiiiiiin tein teiiiin teiiin tein tein teiiin tein teiiiiin” (Non ? C’est Harry Potter bien sûr). Le Genially est à utiliser en salle multimédia ou sur tablettes en fonction de soutils à disposition. Correction de la fiche puis trace écrite sur John Williams.
Fiche de vocabulaire à donner aux élèves.
Exercice sur la biographie de Danny Elfman, les élèves doivent l’écrire à partir des informations. Si c’est trop long, ne pas hésiter à barrer des phrases.
Séance 5 : Correction de la biographie de Danny Efman. Utilisation des flashcards pour mobiliser le vocabulaire de la biographie.
Travail en pairwork. L’élève A donne des informations à l’élève B et vice versa. Cela fait travailler l’expression et la compréhension de l’oral, le vocabulaire de la biographie et le prétérit. Ils se montrent ensuite les fiches et corrigent au besoin.
Séance 6 : Travail sur la prononciation du -ed. Vous pouvez utiliser le vocabulaire de la biographie comme support (studied, moved, started, divorced, married…).
Vous également un Trois à la ligne qui permet de travailler la prononciation. Si vous n’avez qu’un dé par groupe, il suffit de lancer le dé deux fois. Pour ce qui est des règles, cela ressemble à un morpion.
J’ai également ajouté une worksheet sur les instruments ainsi qu’une activité en bonus. Dans cette activité, les élèves doivent retrouver les instruments entendus dans les musiques de films (Pour Jaws et Top Gun, n’écouter que la première minute).
Séance 7 : Flashcards pour revoir et vocabulaire lié aux instruments puis jeu sérieux en salle multimédia ou sur tablettes.
Séance 8 et 9 : préparation du projet final
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage qui va m’aider à renouveler ma séquence sur le prétérit. Des liens audios ne sont plus disponibles dans les deux exercices interactifs que tu proposes (Ghostbusters et Harry Potter, il me semble) En tout cas quand je les consulte depuis mon PC, je ne peux pas cliquer pour lire les fichiers son. Je suis tout de même très inspirée par ce travail et celui d’Isabelle Beaubreuil. Merci encore !