Un enseignant n’est jamais vraiment en vacances, même quand il regarde un film ou une série pour se détendre…
Alors que je regardais cette nouvelle série Marvel intitulée Wandavision, voici que je commence à enregistrer des bouts de celle-ci en me disant qu’il s’agit de ressources inestimables pour une séquence sur l’égalité homme-femme. Pour faire bref, l’histoire tourne autour de Wanda, une sorcière, qui décide de créer un monde à elle (je ne veux rien dévoiler donc je fais court), tout d’abord dans les années 50 puis 60, etc. La série présente plusieurs extraits qui entrent parfaitement dans une séquence sur l’égalité des genres et l’évolution de cette question à travers les décennies.
Dans chaque épisode, le réalisateur a introduit des publicités qui sont pédagogiquement intéressantes car elles reprennent les codes de genre des publicités de l’époque (en plus, des clins d’œil au multiverse s’y cachent). On y retrouvera des clichés sexistes tels que : la femme incapable de cuisiner, ce qui nous rappellera la publicité de Schlitz ou la célèbre “You mean a woman can open it? :
La seconde vidéo porte sur la femme comme accessoire, un homme porterait une belle montre comme une belle femme (la femme comme trophée). Celle qui suit porte sur le côté détente (marre de toutes les tâches ménagères, prenez un bain), et enfin la quatrième sur les nouvelles innovations qui permettent d’aider les femmes au quotidien. Celle-ci est intéressante car les hommes sont également appelés à aider, bien sûr, il s’agit d’un petit pas vers l’égalité homme-femme mais ce document pourra venir contraster les deux autres.
Pour terminer, deux épisodes contiennent des ouvertures intéressantes à exploiter. Dans l’épisode 2, l’ouverture reprend Bewitched et est intéressante du point de vue de la répartition des tâches (l’homme qui se réveille tôt pour aller au travail, la femme qui prépare les affaires de son mari et qui fait les courses, on y aperçoit un homme qui coupe la haie, qui s’occupe du jardin).
Enfin, dans l’épisode 3, l’ouverture, qui reprendrait The Brady Bunch, utilise également les clichés genrés de l’époque : Wanda passe l’aspirateur tout en lisant un magazine sur la mode et Vision s’occupe du barbecue et de la construction, certes ratée, de la balançoire. Cela dit, la publicité se veut plus progressiste que la précédente. Pour rappel, dans les années 60, des mouvements permettent aux femmes de devenir plus indépendantes. Pour ce qui est des années 60 / 70, je vous conseille l’excellente série Mrs America !
Je pense que ce genre de documents plus récents permettront d’accrocher certains élèves à cette thématique. Cela rejoindra à 100% ma séquence Equal to equal lorsque je la referai et pourra également entrer dans une séquence flash sur la place de la femme dans la publicité. Le projet final pourrait être de transformer des publicités de l’époque en publicité moderne et qui mettrait l’homme et la femme sur un plan d’égalité (projet interdisciplinaire possible : histoire, arts plastiques (affiche, logo).
3 Comments