Equal to equal (Women & gender equality)

L’an passé avec ma collègue de français et mon collègue d’histoire-géographie, nous avons décidé de nous lancer dans un défi de classe : un E.P.I sur l’égalité homme-femme.

Après avoir épluché les manuels, réfléchi de mon côté aux ressources et aux choses que je voulais aborder, voici le fruit de cette réflexion. (Vous n’aurez pas le détaillé des séances en co-animation mais si cela vous intéresse, je pourrais en faire un billet).

Projets de fin de séquence possible : frise chronologique, présentation sur feuille A4, magazine spécial égalité homme-femme, podcast avec une webradio, interview sur des femmes qui ont marqué l’histoire, raconter l’histoire d’une femme qui a changé la face du monde…

Emancipation, Eurythmics, Feminism, Muscle, Power

Séance 1 : Celle-ci fera suite à un atelier de deux heures prévu en coanimation avec mes collègues afin de donner du sens à cette séquence et de montrer une vraie cohésion d’équipe ! J’ai tout de même mis de côté une anticipation pour le cours d’anglais afin qu’ils fassent le lien entre ce qui aura été vu le cours d’avant. Des groupes auront été formés lors de l’atelier et j’ai donc décidé de vite créer une cohésion. Je vais donc proposer un corpus de trois documents que j’ai trouvé dans un manuel et que je trouve très pertinent. Il s’agit de deux affiches (une des années 50 et l’autre plus récente (2009) et une vidéo de Google sur les filles et le rapport aux sciences). J’ai laissé des questions de guidage afin de donner un cadre plus précis sur ce que j’attendais.

Ensuite, s’ensuivra une trace écrite et une petite partie sur des définitions qui me paraissaient intéressantes à aborder. Pour terminer, et si le temps le veut bien (il ne le voudra pas), j’ai prévu une activité de description et d’analyse de l’image avec ce document.

Séance 2 : Fin du travail sur la description de l’image. Anticipation de la séance avec la couverture de The Perfect Wife, ce document est également traité dans un des manuels que j’ai utilisé. Voici le document qui en suivra et qui est donc un extrait de ce livre. Une trace écrite qui reprendra le rôle donné aux femmes dans les années 50 et une transition parfaite vers la voie passive en utilisant les exemples du texte.

Séance 3 : Anticipation du script du discours par Emma Watson (je trouve le dialogue assez complexe donc j’ai choisi d’utiliser la transcription seulement) avec cette affiche pour la campagne HeForShe. Ensuite, la compréhension écrite qui se fera sous forme d’informations à trouver et à ventiler sur une carte mentale. Pour finir, un point sur le passif et cette fois-ci, afin de transférer ce qu’ils ont appris, au présent.

Séance 4 : Mini-mission I : Cette mini-mission permettra aux élèves de mobiliser les connaissances et compétences de la première partie de séquence. Ils devront décrire les deux publicités et écrire une analyse en groupe. Dès que je peux, je mets en ligne la grille d’évaluation.

Séance 5 : Anticipation avec la bande-annonce des Suffragettes qui est déclencheur de parole. Ensuite , j’ai transformé cette biographie format vidéo d’Emmeline Pankhurst en élément H5P (une vidéo interactive avec des questions intégrées). Vous pouvez intégrer un fichier H5P dans Eléa dans l’académie de Versailles ou bien sur votre ENT s’il peut le faire ou une plateforme Moodle. Pour les plus à l’aise, je leur proposerai simplement de prendre des notes. Ils pourront mettre en commun par la suite. Mise en commun puis trace écrite, je propose des bouts de phrases à remettre dans l’ordre et à compléter avec ce qu’ils auront entendu.

Séance 6 : La séance 6 sera une compréhension écrite en groupe de 4. Chaque groupe aura une copie du livre Daring Amelia (je vous mets le lien Amazon seulement pour le feuilleter) que vous trouverez en ligne et qui est très abordable. Le but sera pour chaque groupe de réussir toutes les activités proposées. Une trace écrite aura lieu à la fin de ce projet de groupe.

Enfin, viendra le projet final avec mes collègues. Nous sommes tous les trois fans de jeux de société donc c’est le projet que nous souhaitons voir naître. Avec une autre classe de 4?, il s’agira d’un musée semi-virtuel !

À lire absolument sur cette thématique :