Rédiger une histoire dont vous êtes le héros avec les élèves

Aujourd’hui, je vous présente un article sur la rédaction d’histoires dont vous êtes le héros, du début du récit jusqu’à la production finale. Je viens de terminer ce projet avec mes 5ᵉ et l’heure est au bilan !

1. Vous choisissez de lire l’article et repartez avec le plein d’idées et des étoiles dans les yeux.

2. Vous quittez cet article avec la peur profonde que le fait de ne pas l’avoir lu vous hante à tout jamais (ça ne rigole pas, si j’étais vous, je lirais un peu 😉 ).

Les livres dont vous êtes le héros ou livres-jeux sont des ouvrages dans lesquels l’immersion est très présente. En effet, l’histoire va changer en fonction des choix que va opérer le lecteur-joueur. De ces choix vont résulter des conséquences, positives ou négatives, que va subir le joueur. Il s’agit, somme toute, d’histoires à embranchements, chaque action va créer une nouvelle branche de l’histoire et donc l’histoire n’est jamais la même à partir du moment ou le lecteur décide de changer ses actions.

Image représentant des pirates et un bateau

Le lecteur est également joueur, il doit prendre des décisions pour avancer. Ces décisions se feront en fonction de sa personnalité, de ses envies ou bien de la logique (choix raisonnés en fonction de la situation). La lecture est donc active, d’où l’immersion.

Des ressorts ludiques sont parfois utilisés dans ces livres. Le lecteur va pouvoir incarner des personnages qui seront dotés de qualités et de compétences diverses. Des dés peuvent également être nécessaires afin de passer des obstacles, les jets de dés peuvent par exemple être améliorés par les capacités du personnage choisi. Enfin, certains auteurs et certaines autrices peuvent également agrémenter la quête d’énigmes, de labyrinthes ou de petits jeux pour avancer dans l’histoire. 

Les compétences travaillées (C.E.C.R.L)

  • Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires.
  • Décrire des objets, des lieux.
  • Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées. 

Comment accompagner un tel projet ?

Comme vous vous en doutez, il n’est pas tâche aisée de construire un tel récit avec les élèves. Il est donc important de les guider au maximum afin qu’ils créent un récit structuré et de proposer un exemple ou un modèle, ils risquent sinon de se perdre, de vouloir faire trop complexe et donc de s’emmêler les pinceaux ou pire d’aller sur Google Traduction.

De mon côté, j’ai entraîné les élèves en trois temps :

  1. Dans un premier temps, ils ont rédigé, lors d’une mini-mission formative, un court récit au passé. Cela me permettait simplement de savoir s’ils étaient prêts pour passer à l’étape de rédaction.
  2. Je leur ai fait lire et jouer à un mini livre-jeu que j’ai conçu :

Cela leur a permis de comprendre les mécanismes, et par extension, les attendus d’une telle tâche. J’ai ajouté les dés afin d’ajouter au moins un levier ludique.

3. J’ai projeté l’organigramme et leur ai expliqué le fonctionnement :  

Le point positif lié à l’utilisation de cet organigramme est le côté confortable, il y a moins de temps de réflexion lié à l’histoire. Parmi les points négatifs, je noterai le côté bridé du projet, les élèves doivent suivre la structure et ne peuvent pas trop en sortir, ou du moins, difficilement.

Il me semble qu’en cliquant droit et en cliquant sur Enregistrer l’image sous, vous avez accès aux images au format HD, j’ajoute également le minilivre que j’ai donné vierge aux groupes.

Je n’ai pas vu de points négatifs, les élèves ont vite compris le fonctionnement de ce système et le côté “moule” de l’exemple les a vraiment guidé. S’il y avait un point négatif, côté professeur et non côté élève, je dirais, est que je n’ai pas réussi à l’expliquer en anglais de peur de les perdre.

Un projet final pour quelles séquences ?

Ce genre de projet est intégrable à toutes les séquences de récits créatifs : 

  • Voyage dans un pays (en 6ᵉ avec les directions, en 5ᵉ / 4ᵉ avec le prétérit…)
  • Les récits d’aventure en 5ᵉ / 4ᵉ tels que les pirates, les chevaliers, les récits de survie…

Et vous, en avez-vous déjà créé avec les élèves ? Dites-moi tout !

Pour aller plus loin