Une séquence sur les dragons? Tu es devenu fou? Dans cet article, je vous présente une séquence sur les dragons sans perdre de vue le côté culturel.
Face the dragons
Une séquence sur les dragons ? Quel rapport avec le monde anglophone ? Ils volent au dessus de la culture anglophone et continuent d’en faire partie et de grandir au sein de la fiction: Game of Thrones, Eragon, Harry Potter, Le Hobbit, Jabberwocky mais aussi dans les légendes classiques telles que Beowulf ou George and the dragon. Vous ai-je convaincu? Cette séquence est très appréciée des élèves et permet de survoler fiction et monde anglophone de près ou de loin.
Séance 1: Rien de tel qu’une vidéo d’anticipation (mash-up maison) pour aborder le thème. Je commence généralement par une carte mentale que l’on remplira ensuite. Le but est d’écrire tous les mots qu’ils donnent au tableau et ensuite de créer des bulles pour rassembler les mots. Ensuite, nous attaquons un dragon célèbre, the Welsh dragon et comment il est apparu, selon la légende, sur le drapeau avec cette compréhension écrite. Si vous avez le temps, vous pouvez faire une PRL sur les déterminants (voici la fiche de grammaire inspirée de English Vibes). Vous y trouverez un exercice d’application dans le manuel.
Séance 2: Anticipation avec une peinture de Uccello afin de leur faire décrire la scène. Trois personnages (George, une princesse et un dragon), le décor est aussi intéressant (une grotte et un château) et une action importante: George se bat contre lui. Le document phare est une vidéo du British Council que les élèves apprécient. Vous avez le choix entre utiliser un document pour guider ou de leur faire écrire ce qu’ils comprennent. Voici un document qui peut aider les élèves à écrire ce qu’ils ont vu par deux ou en groupe sans passer par les questions (Version 2020). Le potentiel didactique va de l’entrée culturelle forte à l’utilisation de can et can’t. Cette compréhension est d’ailleurs suivie d’un document pour voir les pouvoirs et capacités des dragons.
Séance 3: Anticipation avec la bande-annonce de How to train your dragon, les élèves connaissent généralement bien ce dessin animé. Le document utilisé par la suite est une compréhension écrite qui est principalement du repérage d’éléments qui serviront au projet final (adjectifs de personnalité, corps du dragon et capacités spéciales). La compréhension est aussi fantastique pour aborder be able to. Par la suite, vous pourrez d’ailleurs faire une PRL à partir du document et travailler ce point avec cette fiche toute simple. Le premier document a été renouvelé ici (Version 2020).
Séance 4: Il s’agit de la mini-mission, je demande aux élèves de faire un point sur ce qu’on a vu et je note tout au tableau. Ensuite, en utilisant les éléments vus dans la première partie de la séquence, je leur demande de décrire ce dragon. Si vous en avez le temps, je vous propose cette worksheet afin de travailler sur I see fire d’Ed Sheeran, je fais un point de prononciation sur le i court et le i long à partir de cette chanson.
Séance 5: Je continue avec le Livre des Dragons qui est authentique en un sens car tout a été trouvé sur internet. Il s’agit d’une compréhension écrite sous forme de livre, ils doivent trouver des informations en tant que dracologues pour enrichir leurs connaissances. Vous trouverez ici et ici, deux documents qui vous permettront de faire la même activité mais de manière déconnectée (Version 2020).
Séance 5.1: Fin de la compréhension écrite puis PRL sur le superlatif à partir du document. J’ai utilisé celle du English Vibes que j’ai beaucoup aimée. Ensuite, ils jouent en îlots avec cette fantastique version ludique du Uno pour jouer en apprenant. Une version numérique spéciale dragon a été faite, cliquez ici (Version 2020).
Séance 6: Les élèves s’entraînent à la compréhension de l’oral, vous trouverez des entraînements ici , ici ou ici ou vous pourrez en trouver sur Youtube. Les élèves jouent aussi à un jeu sérieux mais je ne peux pas partager celui-ci.
Séance 7: Préparation en classe au projet final, ils piochent un oeuf et doivent dessiner puis décrire leur dragon (personnalité, capacité, lieu où on peut le ou la trouver,…). Les oeufs sont ici.
En espérant que cette séquence vous plaise, elle évoluera aussi et j’apporterai des modifications quand je retravaillerai dessus.
merci beaucoup, la séquence est vraiment bien faite.
Je suis en train de réaliser ma séquence de 5e sur les dragons et je viens de tomber sur ta séquence avec quasi la même TF, mais je n’avais pas de modèle pour ma TF… Du coup je suis super heureuse d’être tombée sur ton livre des dragons … Merci infiniment !
Si jamais ça t’intéresse en retour, j’ai créé 3 listes de voca (adjectifs de description/de personnalité + abilities) & j’ai créé une “lettre de compliments” pour un dragon (pour travailler le superlatif, en TI.)
Merci beaucoup de ton retour, je suis intéressé en effet ! 🙂
Quelle joie de tomber sur ta séquence! J’avais la même progression mais tu as déniché des super docs. Je m’en inspire. Merci!