Découverte géniale sur le groupe Facebook Partage de séquences et d’idées ! (via Aurélie Ghltlhjaj), il s’agit du site English Profile qui est une vraie petite pépite !
Le site propose des listes de vocabulaire et des points de grammaire classés par niveau.
Ce site a toute sa place dans la besace du jeune professeur mais pas que ! En effet, on peut se poser des questions parfois sur des points de grammaire ou du vocabulaire par rapport au niveau concerné. Vous me direz qu’on choisit un point de grammaire en fonction du besoin ressenti dans la classe et vous auriez bien raison. Cela étant dit, cette idée de “besoins ressentis” est de temps en temps nébuleuse et se laisser guider peut faire du bien !
En tapant les mots-clés “Present perfect” puis “Past perfect”, cela me permet de placer les points de grammaire, de manière presque chirurgicale, dans des niveaux. En effet, chaque point de grammaire est découpé en fonction du contexte dans lequel on le trouve ou de la structure que vous voulez aborder.
Par exemple, le present perfect simple est clairement indiqué pour un niveau A2 (la raison pour laquelle il apparait souvent dans les manuels ou dans les partages de séquences au niveau 4ᵉ / 3ᵉ) alors que le past perfect apparait beaucoup plus souvent dans des manuels de seconde ou bien de fin de 3ᵉ.
J’avais une certaine attente sur le vocabulaire, c’est parfois le plus complexe à jauger.
J’ai du mal à comprendre certains choix parfois, cependant cela permet réellement de placer le vocabulaire sur un spectre et de pouvoir donner aux élèves de quoi manger en fonction de leur niveau.
On m’a également fait remarquer l’existence de la page Text Inspector qui permet de connaître le niveau global d’un texte à partir des descripteurs du CECRL :
Attention, ce site est un outil et comme tout outil il permet de mieux comprendre certaines choses mais il ne remplacera jamais votre bon sens !
Professeur d'anglais dans l'académie de Versailles. Bienvenue sur ce blog d'anglais ! Je suis intéressé par la pédagogie active et la ludification en classe. Je fais partie de l'association Semper Ludens (@TeamLudens sur twitter) qui vise à essaimer les pratiques de ludification (jeux sérieux, escape games, jeux numériques) et d'autonomisation des élèves.
Leave a Comment