Je vous propose l’anatomie d’une séance qui a bien fonctionné avec les élèves de 5ᵉ : zoom sur une compréhension écrite active et engageante.
Table of Contents
Toggle1. Contexte
La séquence sur les pirates en 5e est une de mes favorites, il s’agit d’un thème plus léger mais il permet par contre de développer la production écrite au prétérit. En 2020, je vous avais proposé ce déroulé de séquence, je m’étais inspiré de manuels principalement. Cette année, j’ai essayé de m’en détacher et de proposer des activités plus actives. Une compréhension écrite me plaisait à moitié, j’aime bien diversifier les approches et plus j’avance dans mes réflexions, plus j’aime faire travailler les sens et je trouve que la manipulation est une entrée intéressante. J’ai donc testé une nouvelle manière de faire.
2. Cela peut paraitre bête mais...
Rien d’innovant, j’ai trouvé un document authentique (Pirates, T. Deary) sur les pirates dans lequel il y avait les drapeaux de pirates ainsi que des descriptions. Vous voyez le bulbe qui est apparu au-dessus de ma tête ?
L’activité est donc toute bête mais il s’agit pour les élèves dans un premier temps de prendre connaissance des drapeaux et des paragraphes et de les appareiller. Ensuite, ils ont dû aller chercher le vocabulaire dans les différents paragraphes afin de stocker un peu de lexique. Puis, de ces descriptions, nous sommes allés vers une production simple avec there was / there were.
Les élèves avaient l’air émerveillés devant les étiquettes et ont apprécié l’activité. L’énergie dépensée (créer, imprimer, découper) est bien entendu plus importante que le temps passé sur l’activité mais cela en vaut la peinte car elle est maintenant réutilisable chaque année.
Vous remarquerez que j’ai ajouté deux étiquettes Fun Facts, à la fin de la séance, j’ai fait lire ces étiquettes aux élèves et on a discuté de ces deux fun facts pour ajouter un peu plus de culturel. C’est au final 8 pirates et 8 drapeaux qui sont abordés dans cette séance !
3. Le document
Voici le document au format PDF avec toutes les étiquettes :
1 Comment