Ça va couper…

Pour celles et ceux qui n’ont pas la référence, il s’agit d’une phrase iconique de la Cité de la Peur, si vous ne l’avez pas vu, regardez-le cet été !! C’est un film avec l’humour absurde et j’avoue en être très friand… Avant de couper pendant quelques semaines, je me disais que je prendrais le temps d’effectuer un petit bilan.

Vous savez probablement ce que c’est, vous participez à des projets, il y a les cours à préparer, des choses à fignoler, la vie perso qui est aussi importante et finalement une chose manque toujours à l’appel : le temps. Cette année, j’ai l’impression de n’avoir fait que ça, courir inlassablement après le temps. Grâce à / à cause de mon tempérament, je suis de nature à dire oui à beaucoup de projets et à vouloir me développer professionnellement tout le temps. Je fais cela car je le veux bien, cela me stimule, mais il arrive souvent que des deadlines se rencontrent et alors là… le temps manque. Bref, cela explique mon absence ces quelques semaines. J’ai pourtant plein d’articles en brouillon, des projets qui commencent, des séquences à partager mais chaque chose en son temps !

Séquences de l'année

Mes séquences préférées de l’année sont celles du niveau cinquième, je crois. D’ailleurs mes élèves ont les mêmes séquences favorites après avoir fait passer un bilan de fin d’année, les awards vont vers : La Famille Adams, Food trucks in LA et New York City.

Bon, il faut dire que nombreux sont ceux qui ont tout coché mais celles-ci reviennent souvent. Une nouvelle collègue est arrivée dans mon établissement et nous avons réfléchi à créer un concours de food truck inter-cinquième et cela a fonctionné du tonnerre ! On réitère l’année prochaine ! 

En 4ᵉ, la séquence détective fonctionne toujours très bien et celle des séries a également bien marché ! 

Fiertés personnelles

Je suis très fier puisque cette année j’ai été admis au C.A.F.F.A : Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de Formateur Académique. Cela aura pris un an et demi entre l’admissibilité, la rédaction du mémoire, l’inspection de formation ainsi que l’oral d’admission. Rajoutons à cela les mercredis après-midi qui ont été passés à l’université de Cergy pour préparer le C.A.F.F.A. Je ne regrette rien, la formation était de qualité et j’ai beaucoup grandi de ces deux années et j’ai surtout rencontré des personnes fabuleuses.

Autres fiertés : j’ai réussi à vous partager quelques épisodes de podcast et j’en suis très content car cela prend du temps et j’ai également partagé quelques séquences et idées.

Enfin, avec mon collectif Team Ludens, nous avons pu boucler notre magazine gratuit les Petits Cahiers Ludens n°10 à lire ici ainsi que proposer un évènement en ligne, la Lud’Académie, autour des pédagogies actives avec pour thématique la coopération. 

L'année prochaine

L’année prochaine, rien de bien fou, des projets un peu partout qui commencent à se construire et qui sont très excitants mais je ne peux pas trop en dire plus pour le moment (pas de livres pour le moment, je vous vois venir).

J’ai déjà trois épisodes de podcasts qui sont en train de se construire et nous verrons bien où cela nous mène l’an prochain.

Je vais avoir un ou une stagiaire pour la première fois donc encore des expériences qui vont également m’apporter beaucoup humainement !

Avec mes collègues, nous avons porté un projet CNR, j’espère que celui-ci portera ces fruits. De mon côté, le projet que j’ai porté est celui d’une classe flexible et inclusive !

Mais...

Tout cela ne pourra pas se faire sans du repos, je pars mercredi pour le pays du soleil levant pendant trois semaines et il va falloir que je coupe sérieusement si je veux revenir plein d’énergie pour affronter la nouvelle année ! 

Cher et chères lecteur.ice.s, je vous souhaite de belles vacances reposantes et au plaisir de partager de nouvelles choses avec vous ! N’hésitez pas à me faire parvenir des petits messages, cela fait toujours du bien quand j’en reçois ! 

Je reviens en août avec des petites surprises quand même ! 😉