Celui qui regarde en arrière

Une année de folie, voilà ce que 2022 – 2023 a été. Je le dis de manière positive bien entendu mais quelle année ! Avant de prendre du repos jusqu’à fin juillet, je me disais qu’il était important de regarder en arrière et d’écrire un petit article à propos des actions menées cette année avant de vous laisser. Mon rythme de publication a été freiné drastiquement : j’ai moins écrit de manière générale et cela m’a rendu triste et j’ai dû arrêter les podcasts car je n’avais littéralement plus de temps pour la réflexion et la construction (mais je compte bien continuer !). Je pense à mon amie Isabelle Beaubreuil en écrivant ces lignes, elle qui adore Friends.

J’ai encore du mal à le croire mais c’est pourtant un projet fou et qui s’inscrit directement dans l’ADN de ce en quoi je crois : le partage. Je remercie à nouveau Cindy Mathieu car cette aventure, c’est à elle que je la dois. Ce livre représente des mois de travail, mais surtout, il cristallise de nombreuses choses qui me tiennent à cœur.  J’adore jouer, il est vrai, mais je peux dire que voir les gens jouer, voir les élèves jouer, révèle beaucoup des personnes. On peut y voir des personnalités différentes, des sensibilités différentes, des intelligences différentes, le jeu est incroyable pour cela. Nous ne savons que vous dire suite à vos nombreux retours positifs, cela nous fait tellement chaud au cœur, merci d’avoir pris de votre temps pour nous faire ces retours qui ne sont peut-être pas grand-chose pour vous mais qui veulent dire beaucoup.

Celui qui retourne sur les bancs de l'école

J’ai commencé l’aventure du CAFFA cette année, il s’agit d’un certificat qui atteste des qualités d’un formateur. Vous me direz : “Tu es déjà formateur ?”, oui, mais le CAFFA est une reconnaissance de ces qualités, il confirme cela et permet de devenir Formateur d’Académie. Ce parcours s’étend sur une période de deux ans : la première année, appelée admissibilité, consiste à rédiger un rapport d’activités et à passer un entretien oral qui évalue notre compréhension des enjeux liés à la formation et aux responsabilités d’un formateur. La deuxième année, quant à elle, concerne l’admission, durant laquelle je dois rédiger un mémoire sur une problématique de mon choix et le présenter lors d’une soutenance orale. Il me reste donc encore une année de travail passionnant sur ce projet. Parallèlement, j’ai décidé de suivre le DU FFE (Formation de Formateurs des personnels Enseignant), ce qui m’apporte énormément de connaissances en didactique, entre autres.

Celui qui devient formateur de discipline

J’ai été contacté en début d’année pour assurer une formation disciplinaire qui porte le doux nom de “Ludification et apprentissage”. J’ai dit oui. Avoir la chance de former des collègues sur un sujet qui me passionne et en quoi je crois représente une chance inestimable. Il s’agira d’une nouveauté car je n’ai jamais fait cela auparavant mais je suis heureux de pouvoir travailler depuis quelques mois maintenant avec une collègue de lycée qui m’apporte beaucoup.

Celui qui fait partie d'un collectif

Une année de dingue encore passée avec le collectif Team Ludens. Au-delà d’un collectif, c’est l’histoire d’une famille un peu dingue qui a pour mission de soutenir l’indépendance des licornes d’accompagner les collègues dans l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances autour des pédagogies actives. J’ai la chance de pouvoir travailler avec des gens incroyables qui fourmillent d’idées ! Cette année, nous avons publié deux Cahiers que je vous conseille de feuilleter, cela peut apporter des idées. Dans ce cadre, j’ai été convié par Nathalie Jetha, directrice de Canopé 78, à participer à un podcast sur les pratiques numériques en classe. Ce fut une expérience très stressante mais nous sommes heureux du contenu final. Nous avons également créé un jeu avec une maison d’édition et une autre association, mais pour le moment, nous ne pouvons pas en dire plus !

Celui qui tient un blog

Une année plus calme sur le blog, mais au moins, j’ai pris plaisir à rédiger chacun de ces articles ! Cette année, 38 articles ont été rédigés et 5 podcasts ont été enregistrés. Ce qui est déjà pas mal étant donné tous les projets annexes !

Celui qui a des idées

Hier marquait officiellement la fin de mon année, j’aimerais prendre trois mois de vacances pour me reposer et surtout pour concrétiser tous mes projets pour l’année prochaine ! Il semble que le temps de vacances soit plus enclin à se réduire plutôt qu’à s’allonger, donc je prendrai ce qui m’est offert 😉

Je n’ai pas encore mentionné les projets que j’ai réalisés avec mes élèves et mes collègues, mais vous avez pu avoir un aperçu ici et là grâce aux différents partages tout au long de l’année. J’ai envie d’apporter des modifications à mes pratiques professionnelles, d’explorer de nouvelles façons de faire, et j’ai hâte de partager tout cela avec vous. Avant de me lancer dans ces projets, je sais qu’une pause est nécessaire. Je vous retrouverai donc en août pour vous présenter toutes ces petites créations et tous ces projets !

Passez de bonnes vacances !