Ice-breaker : Investigate the teacher

Idée récemment postée par @Englishteachah, inspirée elle-même d’@hashtagenglishteacher et @writeonwithmissg, Investigate the teacher est une activité ludique qui sert de brise-glace. Le but est d’en apprendre plus sur quelqu’un grâce à une série d’indices.

Le but de l’activité est de découvrir des éléments de la vie de quelqu’un à partir d’indices. 

Pour ce faire, des illustrations ou des objets sont disséminés (pas forcément cachés) dans la pièce et les élèves, en groupe de 4 ou 5, vont se déplacer dans la salle afin d’aller les récolter.

Une fois récoltés, les élèves vont se servir des éléments afin de reconstruire une biographie de la personne. Du moins, c’est ce qu’ils pensent car bien entendu, il s’agira de leurs hypothèses, peut-être que l’information sera différente de la version officielle. Chaque groupe va donner sa version et le professeur pourra soit valider, soit infirmer les éléments.

Vous retrouverez une jolie fiche de mutualisation sur le compte Instagram d’Englishteachah (voir plus haut).

Version revisitée

Quand j’ai vu cette activité, je me suis dit : “Génial, une activité de type enquête (and you know how much I love games) et une parfaite activité brise-glace”. Je me suis donc lancé dans une version adaptée pour mes 4è LCE en ajoutant des énigmes liées à la culture anglophone. Cela me permettra donc déjà d’analyser ce qu’ils savent ou non en début d’année, de comprendre comment chacun gère sa place dans le groupe (les meneurs, les dynamiques, les foufous, les timides…) et tout cela de manière ludique. Nous passerons ensuite au débriefing durant lequel nous passerons en revue chaque activité et chaque groupe partagera son hypothèse.

Pour cette première énigme, les élèves doivent replacer des images de monuments célèbres. Derrière chaque image se cache une lettre et si les élèves placent bien les images, ils auront accès à la première information (là où je suis né).

Deuxième petite activité, il leur suffit de trouver le nom de chaque pays représenté par les drapeaux pour obtenir une autre information sur moi (mon sport favori).

Afin de trouver l’information n°3, il leur faudra retrouver les éléments phares d’un authentique British breakfast !

Pour cette quatrième étape, il faudra trouver les quatre grandes villes présentes sur la carte ainsi que le nom de l’océan. Cela leur donnera une information supplémentaire.

Ici, il faut relier l’information de gauche avec le bon nombre. Si les élèves relient correctement les éléments, il ne restera plus que quelques lettres qui formeront mon genre littéraire favori !

Enfin, pour obtenir la dernière information, il leur faudra trouver les 9 animaux officiels cachés dans la grille. Les lettres restantes formeront mon passe-temps préféré.

En ce qui concerne les petites enveloppes et la police de Hint, il s’agit du visuel de English Teachah.

Quelles utilisations en classe ?

  • Découvrir l’assistant(e) de langues
  • Faire découvrir, en rituel par exemple, une personnalité du monde anglophone via des énigmes ou des indices projetés
  • Au sein d’une séquence “Biography”, utiliser le même système avec des indices et les élèves doivent réécrire la biographie de la personne et dire de qui il s’agit selon eux
  • Au sein d’une séquence Sherlock, on peut par exemple partir sur une enquête et chaque indice donne des détails sur un suspect ou sur la situation. L’avantage supplémentaire étant que l’on peut ainsi travailler sur might / may / must.