Je vous propose dans cet article : une définition, des ressources et des liens autour des leçons à manipuler. Le pad des ressources plus bas est collaboratif, tout le monde peut donc ajouter sa ou ses créations.
Beaucoup utilisées chez les professeurs des écoles, les leçons à manipuler sont des mémos sous formes de volets à déplacer, soulever, glisser afin de pouvoir réviser des notions en autonomie.
L’avantage certain est que l’élève peut apprendre des petites notions (voire des grandes lors de la création de lapbooks) seul. Selon les gabarits, le désavantage peut parfois être le temps que cela prend de couper et coller voire de colorier.
Pour que cela fonctionne, la réponse ne doit surtout pas être visible, d’où la présence de volets.
Un lapbook, car je le mentionne plus haut, peut prendre la forme d’un cahier interactif dans le cahier. Je vous conseille de regarder cet excellent exemple de Charivari.
2. En langues, ça peut donner quoi ?
a. Les volets simples
C’est le modèle que j’ai le plus rencontré, le but est simple : l’élève colle une bande latérale et coupe entre chaque élément ce qui lui permettra de soulever les volets et de découvrir le mot anglais pour tel ou tel mot.
Pareil ici, il s’agit tout simplement de volets à soulever. Les élèves peuvent colorier les tâches dans un premier temps puis écrire la couleur dessous.
Enfin, voici un dernier exemple contenant des volets simples : sous chaque lettre se cache le mot entier permettant de se souvenir de l’ordre des adjectifs en anglais.
b. Des volets plus complexes
Voici un exemple pour réviser la description de l’image, l’élève se teste et obtient un retour immédiat lorsqu’il soulève les volets.
Certains voulaient un petit tutoriel afin de savoir comment j’avais fait sur Canva, le voici (vous avez le droit à la version améliorée) :
c. Les pétales
Dans cet exemple, l’élève soulève un pétale pour découvrir le mot anglais pour chaque jour.
Charivari m’a donné le conseil suivant : utiliser le modèle des pétales pour une idée circulaire (les mois, les jours…) ou bien pour des mots indépendants ou du même champ lexical.
d. Les cocottes en papier
Au sein d’une séquence Spelling Bee, Annabelle Atelier Anglais propose ce format cocotte en papier afin de pouvoir s’entraîner à répondre aux questions.
e. Les livrets
Autre super exemple d’Annabelle, le livret ! Le but est simple : couper là où se trouvent les lignes solides horizontales puis plier le tout d’une certaine manière.
Parce qu’à plusieurs, on peut se donner des idées, j’ai créé ce pad pour qu’on puisse mutualiser nos créations. Vous y retrouverez les exemples plus haut.
Professeur d'anglais dans l'académie de Versailles. Bienvenue sur ce blog d'anglais ! Je suis intéressé par la pédagogie active et la ludification en classe. Je fais partie de l'association Semper Ludens (@TeamLudens sur twitter) qui vise à essaimer les pratiques de ludification (jeux sérieux, escape games, jeux numériques) et d'autonomisation des élèves.
Merci, excellentes suggestions.