Lorsque l’on réfléchit à l’élaboration d’une séance, on soigne énormément les rituels de début de séance : flashcards, anticipation d’un document qui va servir à obtenir du lexique pour l’activité de réception, questions ouvertes “What can you tell me about…” ou bien “What did we do last time?”.
La fin de l’heure peut être plus chaotique : la cloche sonne et alors que vous vous tournez vers … les élèves sont déjà partis (caricature).
Le concept est assez simple et prend peu de temps : les élèves piochent un ticket, lisent ce qu’il y a dessus et l’action a lieu. Le but est de reprendre avec les élèves quelques notions abordées en classe en 5 minutes ou moins.
Des exemples
Plusieurs disciplines dans différents niveaux se sont emparées de cette activité et toutes ont un même but : faire une mise au point à chaud à la fin de l’heure afin de mieux préparer l’activité de réactivation lors de la prochaine séance. Voici quelques exemples vus sur les réseaux :
En anglais
Voici ce que propose @Hell0teacher. Elle propose l’activité soit sous un format ticket, soit au format roue type Wheel Decide.
La créative Joan Riguet a également repris les tickets de sortie afin de “mieux gérer la rétroaction”. En plus, elle offre le modèle Canva pour que vous puissiez le réutiliser, peut-on faire plus généreux ? :
Parce que je ne soigne pas assez ma sortie de classe et envie de faire plus de rétroaction avec les élèves. Voici 2 tickets de sortie comme rituel de fin d'heure (pas à chaque heure) Lien du canva modifiable pour ceux que ça intéresseraienthttps://t.co/OUlyZHAZ6F
Gwenaël Cassel propose un format post-it : les élèves prennent un post-it vert pour écrire ce qu’ils ont appris et ils peuvent prendre un post-it orange pour une notion qu’ils n’auraient pas comprise :
Personnaliser ses tickets en fonction de la thématique et de la séquence, des idées en maths ici.
Charlie Rollo
Professeur d'anglais dans l'académie de Versailles. Bienvenue sur ce blog d'anglais ! Je suis intéressé par la pédagogie active et la ludification en classe. Je fais partie de l'association Semper Ludens (@TeamLudens sur twitter) qui vise à essaimer les pratiques de ludification (jeux sérieux, escape games, jeux numériques) et d'autonomisation des élèves.
1 Comment