Quoi de mieux comme entrée dans la langue anglaise que de proposer un livre jeunesse ? C’est ce que propose Carine Alves avec cette séquence centrée sur l’album Goodnight Moon. Il s’agit à la base d’un exemple de ce que l’on peut faire en lecture suivie en cycle 3. Quand bien même le public est celui de collègues débutants, il saura vous donner des pistes d’exploitations ou vous faire découvrir des petites choses sur l’exploitation d’albums.
Le lien vers le Genially utilisé se trouve dans le tweet de l’autrice :
Un travail autour de Goodnight Moon pour le cycle 3 @flippit_flippit @regitice35 👉https://t.co/Owu8ieYAw7 pic.twitter.com/5six7IGsus
— Carine Alves (@anglaisalves) May 15, 2022
Table of Contents
ToggleUn guide pas à pas
Le Genially est à double emploi. D’une part, il permet de comprendre les étapes une par une. En effet, les séances sont détaillées d’une manière presque chirurgicale, ce qui permet de pouvoir comprendre les mécanismes des séances. D’autre part, la manière dont l’approche est présentée est astucieuse car elle permet un transfert. En effet, suite à la lecture de ce Genially, un enseignant pourrait aisément changer l’album tout en gardant la trame proposée par l’autrice.
La séquence à la loupe
On appréciera la possibilité pour l’enseignant qui prendrait en main la séquence de passer par l’album mais aussi de pouvoir utiliser la version audio. Il s’agit là d’un vrai soutien pour les enseignants qui ne seraient pas à l’aise avec la lecture en anglais à voix haute. Plus bas, vous trouverez de nombreux albums au format audio, très utile pour permettre aux élèves d’entendre un accent authentique.
Carine Alves a pris soin de détailler méticuleusement chaque séance. On y retrouvera : la démarche, des phrases types en anglais pour accompagner les élèves dans l’activité
mais aussi les points importants de la séance en gras. La partie démarche est une vraie plus-value car elle justifie chacune des étapes.
Quelques activités ludiques sont proposées comme ce glisser-déposer (un exercice d’appariement) mais l’autrice propose également des phases de jeux avec “In my suitcase, there is…” ou bien de jouer au Dobble pour fixer le vocabulaire.
Des ressources supplémentaires
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des livres jeunesses pour le cycle 2 et 3, voici quelques ressources :
- L’équipe du Portail Ressource Education 74 propose une liste bien fournie d’albums de la littérature de jeunesse en anglais. Si les albums ont déjà été exploités en classe, l’équipe a même mis les liens vers les séquences pédagogiques. Une mine d’or !
- Le site Story Telling 2 propose une assez longue liste d’albums jeunesse classés par axes cette fois-ci. Cela pourrait bien faciliter et aiguiller votre choix.
Une mine d'or
Voici un padlet réalisé par Myriam Ménard qui regroupe des albums jeunesses (mais pas que) au format audio, lus par des personnes natives (il y a des albums de différentes langues). À consulter absolument :
Leave a Comment