Je peux remercier Le Clic Pédagogique pour cette découverte sans qui je serai passé à côté de cette pépite !
J’ai eu du mal à les catégoriser et le mieux serait pour vous d’aller visiter le site pour mieux comprendre à quel point ce site est une caverne d’Ali Baba 🙂
Ce que j’adore c’est la diversité des jeux, ce ne sont pas juste des activités de textes à trous ou de vrai / faux, c’est vraiment fun !
Table of Contents
ToggleLes jeux pour travailler la grammaire
Games to Learn English propose plusieurs sections axées sur les points de grammaire purs. Ce que j’aime beaucoup c’est que les activités sont graduées, un peu à la Duolingo :
Le site propose des activités similaires pour le present perfect, la modalité future avec Be Going To, la forme interrogative, le conditionnel, le prétérit et pour chaque exercice, l’élève entendra la phrase prononcée par le jeu !
Les jeux pour travailler le lexique
La partie vocabulaire est très intéressante et assez riche, on ne peut certes pas créer soit même les jeux mais ces jeux peuvent rentrer assez facilement dans nos séquences.
Ce que j’aime beaucoup c’est que l’on peut jouer à n’importe quel jeu et ensuite les élèves choisissent le vocabulaire sur lequel ils veulent s’entraîner :
Voici quelques exemples d’activités :
Une des activités qui a le plus attiré mon attention est celle sur la météo : au départ, il s’agit d’appareiller l’image et le mot puis ça se complique. Il faut que les élèves glissent le temps au bon pays puis vient une activité de construction de phrase :
Les jeux pour travailler les activités de réception
Les activités de réception sont vraiment intéressantes même si elles sont plus de l’ordre de la réception écrite que de la réception orale. Comme pour la plupart des activités, il suffit de choisir un champ lexical qui vous intéresse puis de jouer :
L’activité qui m’a le plus fait de l’œil est celle sur les prépositions, je la trouve géniale et en plus, elle est de difficulté graduelle :
Les jeux pour travailler les activités de production
Production écrite
Il existe plusieurs petites activités de productions écrites ce qui permet de diversifier les approches. Les activités commencent de manière simple puis se corsent parfois :
Fast phrases :
Falling clouds est une activité sympa, il faut remettre la phrase dans l’ordre :
Conditional sentences est une activité intéressante, elle prend la forme d’une phrase déjà donnée à l’élève et qui donne le contexte : “When…” et l’élève doit la compléter à partir de l’image :
Production orale
Attention, les activités liées à la production orale ne fonctionnent que sous Google Chrome.
L’activité Speak Easy n’est pas trop mal, elle est suffisamment capricieuse pour ne pas accepter une prononciation trop française, je suis agréablement surpris. Voici l’interface du jeu :
La seconde activité, Speaking Phrases, est très bien faite également, la plateforme nous montre une image et le but est de construire et de prononcer la phrase correctement :
Bref, un site qui rejoint ma liste des coups de cœur !
Leave a Comment