J’ai décidé de commencer une simulation globale cette année avec les 5e mais de manière très humble pour le moment ! Allez, je vous raconte tout.
Table of Contents
ToggleC'est quoi une simulation globale ?
Très bonne question ! Une simulation globale c’est comme un fil rouge toute l’année qui va venir engager davantage les élèves dans leurs apprentissages, vous allez finalement venir raconter une petite histoire. Cela peut prendre la forme d’une carte au trésor que les élèves vont découvrir petit à petit, un voyage dans l’espace avec des arrêts dans des stations, bref, le but est de raconter une petite histoire tout au long de l’année ! Comment ? En liant toutes les séquences entre elles à un thème. On peut donner des missions qui permettront aux élèves de pouvoir avancer, donner des récompenses (stickers, badges,…) ou bien encore ponctuer des séquences de petits jeux en lien avec la thématique. Limit is the sky qu’ils disent.
Mon projet
Je n’invente pas du tout l’eau chaude, j’ai découvert ces projets ludiques chez nos collègues professeures de lettres (Marie Soulié) et de Sciences de la Vie et de la Terre (Ségolène Paris).
En établissant ma progression cette année durant l’été, je me suis rendu compte que nous allions passer beaucoup de temps aux États-Unis, ni une, ni deux, l’idée du passeport m’est venue !
La vidéo, c’est un medium qui est très percutant. Elle permet l’immersion par ce que l’on voit s’afficher mais également par le son et par le texte. Nous regarderons dans un premier temps cette vidéo puis je leur deman-
derais ce qu’ils ont compris et c’est ainsi qu’ils se verront recevoir le passeport.
L’idée est réellement d’ajouter une autre couche par-dessus la progression et de créer du liant.
Le passeport ci-dessous est l’objet qui est le plus important. Il rend personnel le chemin à parcourir d’une part et il donne toutes les informations à retenir sur ce projet :
- Des missions personnelles
- La to-do list des choses à faire tant qu’ils seront aux États-Unis
- Leur passage dans les différents états des USA
Je suis resté évasif dans la liste afin qu’ils ne puissent pas savoir tout ce que l’on va faire dans l’année.
Mais Charlie, qu’est-ce que c’est que ces ronds vierges, que va-t-il y avoir dedans ? J’y viens ! Mon voyage au Japon m’a vraiment donné l’idée mais pour chaque séquence, il y aura une mission qui pourra être individuelle ou collective. Chaque mission sera à faire à l’initiative de chaque élève, je ne forcerai personne à le faire même si des surprises peuvent toujours arriver à ceux et celles qui sont persévérants !
Chaque cercle représente une des 7 séquences et viendra accueillir un tampon ou sticker personnalisé :
Des missions ?
C’est toute une question… Je sais ce que je ne voulais pas : qu’un élève ne puisse pas tout récolter s’il le souhaite à cause de la barrière de la langue. Je vais donc proposer des missions annexes en lien avec les séquences et les élèves pourront les effectuer durant la séquence, voire après. Voici ce que j’ai prévu mais peut-être saurez-vous trouver d’autres idées de missions ou de manières de les obtenir : Par deux ou trois, présenter un animal provenant de parcs nationaux américains, prendre en photo son dessert fait maison et dire comment il a été fait, faire une devinette en trois indices pour faire deviner un acteur, une actrice qu’ils aiment bien, etc…
Comme vous pouvez le constater, il s’agit de missions en lien avec des séquences mais qui se feront à l’initiative des élèves ! Ces productions seront corrigées et la remise vaudra un tampon automatiquement pour l’effort.
No pressure...
J’avoue ne pas me mettre de pression concernant cette simulation globale car c’est une grande première pour moi, je serai donc davantage flexible et détendu sur ce projet annuel. J’espère que les élèves y prendront goût, moi j’ai hâte de remettre leur petit passeport 🙂
Vous en pensez quoi ? Vous avez déjà mis en place ce genre de projets ? Dites-moi tout !
Leave a Comment