Activité de phonologie avec feedback immédiat

Et si je vous présentais un outil qui est certes loin d’être parfait mais qui permet tout de même de créer des exercices de phonologie intéressants. En effet, grâce aux fonctionnalités du contenu interactif H5P Speak the words set, vos élèves vont pouvoir lire à voix haute un mot ou des mots et, grâce à la reconnaissance vocale, l’élève va avoir un feedback immédiat. Allez, je vous dis tout !

Le contenu H5P est composé de plusieurs éléments comme vous le voyez plus bas. L’élève lit le mot, puis, quand il se sent prêt, il va cliquer sur Push to speak, prononcer le mot et l’intelligence artificielle va lui dire si ce qu’il a dit est correct ou non (attention, il faut utiliser Chrome) :

Si la prononciation est bonne, alors l’élève obtient un point, sinon, il peut recommencer. Je trouve que le point fort de ce contenu interactif est qu’il va montrer à l’élève ce qu'”il a entendu” :

Des idées d'activités

Je n’ai pas creusé de fond en combles mais j’ai testé plusieurs petites choses qui fonctionnent bien. J’ai trouvé que le contenu interactif était par exemple assez performant sur les minimal pairs. Ici, /i:/ or /ɪ/ :

/ dʒ / or / tʃ / :

/aʊ/ or /əʊ/ :

Il est utile pour d’autres usages comme de la traduction simple ou bien encore ici, la capacité de l’élève à dire une année ou un chiffre :

Comment puis-je en créer pour mes élèves ?

L’arrivée de Logiquiz et Digiquiz (je vais en parler plus bas) a permis à de nombreuses personnes de se lancer dans ces contenus.

En effet, avant ces deux options, il fallait héberger soi-même les contenus H5P sur son propre site, l’ENT (s’il le permet) ou bien sur une plateforme Moodle. L’avantage de ces options étant le suivi des élèves ce que ne permet pas Digiquiz.

Pour faire simple, Logiquiz est un logiciel qui s’installe sur votre ordinateur et qui vous permet de créer plein de contenus interactifs (tout comem Learningapps). L’avantage de Logiquiz c’est que vous pouvez stocker vos contenus directement dans le logiciel. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le télécharger et à le téléverser dans votre Moodle, ENT ou dans l’endroit de votre choix. Vous trouverez facilement Speak the words set dans la liste :

Une fois installé, il vous suffit de compléter le contenu :

L’encadré Décrire la tâche correspond à ce que verra l’élève. Vous pouvez cliquer sur Ajouter item si d’autres alternatives sont acceptables.

Quand vous avez terminé la création de votre activité, enregistre, allez dans Mes contenus puis téléchargez votre activité :

Allez ensuite sur Digiquiz, et importez votre activité. Cliquez ensuite sur l’icône encadrée pour partager sous forme de lien ou sous forme de QR code.

Points d'attention

Il me parait nécessaire d’attirer votre attention sur quelques petites choses. Premièrement, il est important de tester votre contenu. Il faut essayer tous les types d’erreurs possibles (parler en anglais avec un gros accent français, oublier le s,…). Je me suis rendu compte que la reconnaissance vocale acceptait par exemple She live in Liverpool :

On va dire que dans l’ensemble, le contenu fait un bon travail tout de même mais il n’est pas parfait. Aussi, je le répète mais ce contenu ne fonctionne que sous Chrome et, enfin, il ne faut pas qu’il y ait trop de bruits parasites autour de l’élève. Donc, cet exercice peut être effectué à la maison ou bien en classe mais dans un coin isolé ou dans le couloir.