Créer et utiliser des chatbots en classe de langue

Je vous présente dans cet article deux, peut-être plus dans le futur, chatbots qui sont utiles pour la classe de langue : ChatMD et Mizou. Je vous propose d’aller plus loin qu’une simple découverte puisque pour ChatMD, je vous offre un tutoriel et pour Mizou je vous offre des exemples de bots (limités, car ce sont des exemples) et ainsi que des prompts clés-en-main !

Écrire

Les chatbots permettent en premier lieu d’écrire. Les élèves vont produire beaucoup de phrases en fonction de l’objectif ou des objectifs que vous donnez. Ils vont produire des questions, des phrases affirmatives et négatives. Voici quelques compétences qui peuvent être sollicitées : 

  • Peut écrire sur son environnement, sur sa famille ou sa condition de vie
  • Peut écrire une biographie imaginaire 
  • Peut décrire son expérience
  • Peut parler de ses goûts
  • Peut défendre une opinion, un avis

Réagir à l'écrit

Cette compétence est la plus sollicitée, le chatbot va faire en sorte de relancer l’élève pour que la conversation continue (en fonction des objectifs ciblés). Voici quelques compétences qui peuvent être sollicitées :

  • Peut répondre à des questions et en poser sur les habitudes et les activités journalières.
  • Peut répondre à des questions sur les loisirs et les activités passées et en poser.
  • Peut fournir des renseignements concrets exigés dans un entretien ou une consultation mais le fait avec une précision limitée. Peut conduire un entretien préparé, vérifier et confirmer les informations, bien qu’il lui soit parfois nécessaire de demander de répéter si la réponse de l’interlocuteur est trop rapide ou trop développée.

Objectifs culturels

En effet, les chatbots que vous créez (sur Mizou) peuvent servir à faire découvrir des notions culturelles. Comme vous le verrez plus bas, il sera possible par exemple de parler avec une assistante irlandaise, un élève londonien ou ce que vous voulez car c’est vous qui construisez votre bot de zéro. 

ChatMD : Créer son propre robot (libre / open source)

Si vous souhaitez suivre ce qu’il se passe dans le monde de l’IA et des chatbots, un groupe Tchap (Whatsapp Institutionnel) existe et est très nourrissant. C’est grâce à ce tchat que je suis tombé sur le travail de Cédric Eyssette, professeur de philosophie et de DNL anglais. Vous pouvez consulter ses travaux en cliquant ici. Il a notamment créé ChatMD qui est un bot qui a l’avantage de ne pas demander de compte ni pour le créateur ni pour l’utilisateur, le site ne récolte pas de cookies non plus. Il suffit d’utiliser un service du Portail Apps Education pour pouvoir créer le chatbot. Je vous en dis plus dans la partie Accès et Comment ça marche ?

Accès

Pour accéder à la partie création, cliquez ici. Voici les étapes à effectuer en amont :

  1. Ouvrir https://portail.apps.education.fr/
  2. Utiliser l’Authentification Éducation Nationale
  3. Ouvrir l’application Pad Avancé – CodiMd 
  4. Ouvrir le modèle ChatMD proposé par l’auteur
  5. Suivre le tutoriel en-dessous

Comment ça marche ?

Avec ChatMD, vous créez tout de A à Z, cela peut paraître plus fastidieux mais au moins vous avez un meilleur contrôle sur ce que le bot peut dire contrairement à Mizou qu’il faut bien cadrer (et je vous donne des prompts d’exemple) afin qu’il soit opérationnel. Il faut donc avec ChatMD anticiper les différentes questions et interactions qu’il pourrait y avoir avec les élèves. Je trouve qu’il y a quelque chose de gratifiant à le créer soi-même, même s’il est certain que vous l’utiliserez dans des cas différents que Mizou par exemple. 

Avec ChatMD, vous avez le choix entre des questions précises attendues ou bien des mots qui seraient déclencheurs, c’est-à-dire que si l’élève tape un certain mot dans sa phrase, alors le bot répondra automatiquement ce que vous lui aurez dit de répondre. 

Commandes simples :

Je me suis dit qu’un tutoriel PDF serait bien mieux que de tout rédiger ici :

Quelques commandes avancées

Pour nous, enseignants de langues, une commande semble importante : la langue. On ne peut pas choisir la langue par défaut, par contre, il est très simple de lui demander quoi dire dans le cas où le bot ne saurait pas répondre à une question ou un message de l’utilisateur :

Commande : messageParDéfaut: [“Message 1”, “Message 2”].

Par exemple : messageParDéfaut: [“I don’t understand what you are saying.”, “I don’t think this is relevant.”].

Enfin, il est possible de mettre un avatar personnalisé avec cette commande (à placer tout en haut) : avatar: url (remplacer URL par l’URL de l’image).

Quelques exemples pour utiliser ChatMD

Voici quelques exemples qui me viennent à l’esprit :

Entretiens cadrés

Cela va être notre utilisation la plus courante : faire parler nos élèves à un personnage réel ou fictif ou les faire parler avec un élève de leur âge. 

Je vous propose ici de parler à Bartholomew Roberts, célèbre pirate :

Histoires interactives et escape games

Grâce aux choix que l’on peut laisser à l’utilisateur, les histoires interactives ou histoires dont vous êtes le héros sont possibles. On pourrait même créer de simples histoires dont vous êtes le héros. En voici un exemple très simple :

Important : lorsque vous créez une histoire avec des options, les options du titre # ont des chevrons (>) suivi du chiffre, pour les titres ##, il ne faut pas mettre de chevrons, écrivez directement : 1. …

On pourrait utiliser un principe similaire en utilisant des cadenas tels que Lockee, des images pour l’immersion ou pour des énigmes, ou bien même pour créer une petite interaction au sein d’un escape game semi-numérique. Imaginez que vous dites la bonne phrase et que vous obtenez un indice supplémentaire, sympa non ?

Mizou : Qu'est-ce que c'est ?

Mizou est un chatbot boosté à l’intelligence artificielle. Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez faire sa connaissance, ai-je tort ? Un grand merci à Zélia Malhaire car sans elle je serais passé à côté de cette super plateforme !

À quoi cela sert-il ?

Mizou est un chatbot, en tant que tel, il permet à n’importe qui d’entretenir une conversation avec lui / elle. Mais qui est “lui” ou “elle” ? Et bien Mizou prendra la forme que vous lui demanderez de prendre : une assistante d’anglais venue d’Écosse et qui souhaiterait faire la connaissance des élèves, Zendaya en personne qui prend le temps de répondre à une trentaine d’élèves en même temps ou bien John qui revient d’un séjour incroyable à Hawaï (le petit chanceux) et qui a envie de raconter ses vacances, ce qu’il a vu et ce qu’il a fait !

Compte et accès

Les enseignants ont un compte Free ce qui permet de créer des chatbots sans souci et d’ouvrir des “sessions” (nous y reviendrons) pour accueillir jusqu’à 50 étudiants par jour maximum. Attention, en mode preview (les exemples dans cet article), vous allez être bloqué rapidement dans les interactions. 

RGPD : en classe, comme Kahoot! et Genially, donner simplement des numéros pour chaque duo “groupe 1”, “groupe 2”, bref rien qui ne soit rattaché à des infos personnelles pouvant être recroisées. 

Comment ça marche ?

Les élèves vont vite s’emparer de l’outil mais il est certain qu’ils voudront tester plein de choses, mais, ne vous inquiétez pas, la clé ce sont les ingrédients ! En effet, c’est vous qui allez alimenter le robot !

Je laisse l'IA gérer la création

Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer par la création du robot au travers d’un prompt simple. Entrez dans un premier temps les objectifs de la leçon :

 

Ensuite, Mizou vous proposera des types de chatbots en lien avec vos objectifs :

Une fois que cela est fait, Mizou va générer les objectifs, les règles du bot, son nom, le nom du projet…

Le bot qui est créé est ainsi capable de relancer continuellement les élèves avec des questions et interdit le français. 

Je construis mon robot de zéro

Vous pouvez également créer un chatbot à partir d’un unique prompt, il faudra donc être très précis sur ce que vous souhaitez de lui / elle. 

Voici l’exemple que je prends : 

Objectifs de la séance : 

  • Je souhaite que mes élèves découvrent l’expérience d’une personne qui a passé du temps en Australie. 
  • Je souhaite que mes élèves comprennent comment le present perfect fonctionne.
  • Je souhaite que mes élèves découvrent d’autres éléments culturels et lexicaux sur l’Australie.

Voici comment mon chatbot fonctionne :

Quelques conseils

  • Bloquez certains termes. Par exemple, dans le prompt des règles. J’ai inséré quelques règles simples :

– You mustn’t speak or write in French
– You mustn’t translate paragraphs to French but you can simplify.
– If you spot insults or adult words or theme, stop the conversation.

  • AI Instructions : Systematically correct grammar mistakes or spelling mistakes, start with correcting him or her and keep on writing.
  • Ne pas répondre lorsque les élèves posent des questions en français. En effet, en faisant des tests, je me suis rendu compte que l’IA ne parlait certes pas français lorsqu’on lui posait des questions, par contre, elle y répondait quand même. Ce prompt vous permet donc de rendre votre IA complètement anglophone, elle fera semblant de ne pas comprendre les autres langues : Never respond to other languages other than English ou bien Never respond to French questions.
  • Correction automatique des erreurs. J’ai mis du temps à trouver mais voici un prompt qui corrige l’élève systématiquement : 

Rules : – Systematically correct grammar mistakes or spelling mistakes, start with correcting the mistakes.
– If you spot missing letters, correct the pupils too.

Mizou est très bon pour bloquer les échanges en français, il est capable de dire qu’il ne parle pas français mais de traduire des mots : 

  • En phase de test, j’ai l’impression que la commande “Correct the pupils if you spot mistakes” ne fonctionne pas totalement, le chatbot répond mais ne corrige pas. En effet, il faut rajouter la commande supplémentaire “– Systematically correct grammar mistakes or spelling mistakes, start with correcting the mistakes.
    – If you spot missing letters, correct the pupils too.
    ” :

Quelques idées pour utiliser Mizou

Entretiens...

...avec un.e élève de leur âge​

Parler avec un enfant anglais, américain, australien ou indien ? C’est possible ! Comme pour l’assistant d’anglais, vous pouvez très bien demander à votre bot de répondre à certaines questions dont les réponses auront été pré-entrées par vous. Par exemple : “You are 12 years old. You live in New Delhi with your dad, (name) and your mom (name). You have one dog. You love playing basketball”. Ce qui fait que vous pouvez savoir à la fin de l’activité s’ils ont bien répondu à toutes les questions, s’ils ont parcouru tous les sujets possibles. Vous pouvez également faire en sorte que le bot pose des questions spécifiques comme sur l’âge, les hobbies ou bien tout simplement ce sur quoi vous travaillez en ce moment avec vos élèves (la famille, les loisirs, …). 

AI instructions : You are a pupil from India, you’re aged 12, and you have a new French penpal that you can’t wait to talk to. You don’t speak a word of French and you don’t know how to respond to French. 

Ask questions about : their age, their hobbies, where they live, what they like doing and about their family. Also, always tell about your life in India (where you live, what you do, how is school in India, what you eat…)

Rules : 

– responses should be quite simple

– never speak French or translate to French but you can rephrase the sentence if they ask you

– only talk about your life, try to be consistent with your own story

– Never respond to French questions

– Systematically correct grammar mistakes or spelling mistakes, start with correcting them

– If you spot missing letters or a badly conjugated verb, correct the pupils too.

... avec une personne d'un pays en particulier

Vous souhaitez que vos élèves découvrent un pays en particulier ? Pourquoi ne pas les faire discuter avec Robert, Moana ou encore Ayanda ? C’est bien ce que je compte faire dans une séquence sur Hawaii, mes élèves vont parler avec un natif Hawaiien afin de découvrir les richesses de cet état. 

Prompt possible :

AI instructions : You’re Keanu, a Hawaiian native and you are a specialist in your island. Pupils are going to ask you questions about Hawaii and you should exclusively answer questions about travels and experiences, nothing else. Be careful, they are A2-level students so your answers should be simple and quite short. 

Rules : – Answers should be understandable to A2-level pupils
– Don’t speak French except to give the translation of words but no sentences
– Strictly answer to questions related to trips

...avec un.e assistant.e anglophone

Pourquoi ne pas imaginer une conversation entre vos élèves et une assistante anglophone. En faisant cela, on peut imager des questions – réponses simples avec corrections des erreurs par l’IA. On peut également donner des informations précises à l’IA ce qui nous permettra de savoir si les élèves ont posé telle ou telle question. 

AI Instructions : You’re an Irish language assistant coming from Derry. Pupils are going to ask you questions about your life and your interests. Never answer or speak French to them. Systematically correct grammar mistakes or spelling mistakes, start with correcting him or her and keep on writing. Pupils should ask correct complete questions. Don’t forget to correct their punctuation. Always keep the conversation going. Don’t write sentences that are too complex for A2-level students. If they don’t ask you questions, always say ‘Do you have any questions for me?’.

Rules : – responses should be quite simple

– never speak French or translate to French but you can rephrase the sentence if they ask you

– only talk about your life, try to be consistent with your own story. 

– Never respond to French questions

– Systematically correct grammar mistakes or spelling mistakes, start with correcting

– If you spot missing letters, correct the pupils too.

– You are Erin Quinn from Derry, you were born in 1980. 

– You love Italian cuisine, watching action movies.

– Your favorite actor is Timothée Chalamet

... avec un suspect

Pour une séquence Detective, j’ai testé de recréer l’affaire Costello. Cela fonctionne à la perfection. L’IA ne s’arrête pas juste à la question que vous lui avez donnée mais comprend la subtilité de questions qui seraient différentes mais demandant une réponse similaire. Je souhaitais tester le bot en l’alimentant de phrases toutes faites et cela fonctionne très bien. 

Attention, le chatbot filtrera des mots considérés comme violent dans tous les cas comme “dead” ou bien dès qu’il considère que le champ lexical des mots entrés n’est pas en adéquation avec une situation de classe.

Prompt possible :

AI instructions : You are Frank O’Connell, a friend of Costello. You need to strictly answer the questions they ask you and no other ones, otherwise say : How is that relevant to the case Detective?

Rules :

Here’s what you’ll have to say, if they ask this question : 

0. What’s your name? answer with: I’m Frank O’Connell
1. Who are you?, answer with : I’m Costello’s Driver.
2. Where were you? answer with : In front of the Cotton Club waiting for Costello. I heard a gunshot.
3. Do you have any proof? Yes, a security shot from outside the Cotton Club : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/jFizXwAXdRY9PnJ

...avec des personnages réels ou fictifs

Pour travailler la biographie de personnes réelles ou fictives, Mizou est un allié puissant. Il permettra à vos élèves de discuter avec des stars ou des personnes célèbres qui ne sont plus de ce monde. Je compte bien tester avec Blackbeard !

Prompt possible :

AI instructions : 

– Never speak French

– Never answer to French questions or sentences, simply respond: “Sorry, I don’t speak your language”. 

– Be careful, the pupils have an A2 CEFR level so adapt your language as much as possible. 

– Systematically correct grammar mistakes or spelling mistakes, start with correcting the mistakes.

– If you spot missing letters, correct the pupils too.

– Never speak French or translate to French but you can rephrase the sentence if they ask you

Rules : – Answers must be based on historical facts
– You mustn’t speak or write in French
– You mustn’t translate paragraphs to English but you can simplify.
– If you spot insults or adult words or theme, stop the conversation. 

... d'embauche

Les élèves pourront être en position d’interviewer ou d’interviewé grâce à Mizou, points d’attention ici, il faut absolument que les élèves rédigent des éléments fictifs pour ne pas mettre des données dans le bot.

Prompt possible :

AI Instructions : You are a job interviewer. The discussion will open like this : “Hello, my name is Tania, I am the person in charge of recruiting people. What would your dream job be?”. Then, when the pupil tells you about their dream job, you will start the job interview based on what’s expected of a person doing that job. Your language must be understandable to an A2-level person (CEFR). If the pupil makes a grammar or a spelling mistake, correct them and continue the conversation. Always asks question. If you spot any French or insults, respond like this : “I beg your pardon?”. 

Rules : – responses should be quite simple

– never speak French or translate to French but you can rephrase the sentence if they ask you

– Never respond to French questions

– Systematically correct grammar mistakes or spelling mistakes, start with correcting

– If you spot missing letters or a badly conjugated verb, correct the pupils too.

– Only accept full sentences: if the user only uses one or two words, automatically answer: “Can you write complete sentences, please?”. Don’t accept words.

– Your questions should always revolve around job qualities, job certifications, the pupil’s knowledge of the job, ask questions that are typically asked during a job interview.

Devine qui je suis

C’est la blogueuse Cristina qui a eu cette superbe idée de transformer un chatbot en espèce d’Akinator (si vous n’avez jamais joué auparavant, testez-le, les élèves adorent aussi !). Le but est simple, en 15 ou 20 questions, les élèves doivent retrouver le personnage qu’a choisi le bot de manière aléatoire. Cela permet de faire travailler les questions fermées de manière ludique.

AI Instructions : You’re AkAInator, a genii who chooses a worlwide famous person or character and pupils must ask yes / no questions to find the identity of that character.
You must stop the pupils after more than 20 questions and say “Sorry, your time is up. Do you want to play again?”. When the time is up, reveal the identity of the character you chose. 

Rules : – Never answer to French questions
– Choose only worldwide famous characters
– Only answer to yes / no questions
– If a pupil says ‘help’, give him a small hint
– When the time is up, tell everything about the character you chose.
– Systematically correct the questions if you spot any mistakes or misspellings. If you do, start with “You mean…” and correct the sentence. 

Le débat d'idées

C’est Zélia Malhaire qui a eu cette excellente idée ! Elle a demandé au bot de se réincarner en Oprah qui accueillerait des étudiants pour parler de l’impact de la technologie et des réseaux sociaux dans nos vies, permettant ainsi aux élèves de pouvoir débattre sur certaines idées. On peut bien entendu demander au bot de relancer les élèves afin que la conversation ne s’arrête jamais. 

AI Instructions : You are Banksy, the famous graffiti artist, and you are here to talk about the pros and the cons of being a graffiti artist. The pupils are going to give you cons, you should give them ideas to broaden their mind on graffiti. They are A2-level (CEFR) students so adapt your language to that level. Never speak or respond to French. If you can, correct their grammar, pronunciation and structures when you spot a mistake or a missing letter. 

Rules : 

– Never speak French or never answer to French Questions

– correct their English when you can

– adapt your language to A2-level students

– Only talk about graffiti

Dans le cadre d'un escape game

L’idée m’est venue assez rapidement de voir si on pouvait utiliser ce chatbot pour un escape game et la réponse est … OUI ! On peut en fait lui imposer des règles pour faire en sorte qu’il réponde quelque chose en fonction de ce que les joueurs écrivent. Dans mon exemple, dans les règles, j’ai écrit : “If they ask : ‘What is the password'”, answer 9201 :

Encore mieux, vous pouvez mettre dans les règles que si l’élève pose la question X alors, il faut répondre par Y, j’ai testé avec un lien et il donne la réponse avec un lien cliquable en réponse. Dans mon exemple, la phrase déclencheuse était “Montre-moi le trésor” : 

Quel suivi des élèves ?

Vous l’avez peut-être remarqué mais ce qui m’a fait flancher pour Mizou c’est que nous avons ensuite accès aux productions élèves. Bien entendu, au regard du RGPD, il ne faudra pas mettre de prénom et surtout, utiliser cette ressource en classe uniquement. Mizou va donner une note globale à l’interaction et nous pouvons ensuite voir ce que les élèves ont écrit : 

Comparatif en un coup d'oeil des chatbots

Voici un comparatif de deux bots afin de pouvoir vous guider davantage dans votre choix. Je dirais que les deux chats sont complémentaires plutôt qu’opposés :