Je l’avoue, j’ai été envouté par le nouveau film Elvis et j’ai décidé de faire une séquence à ce sujet… Enfin, à ce sujet, au sujet d’Elvis certes mais également pour faire un retour sur les origines du rock, faire un petit point sur la ségrégation (survol) et puis travailler sur la musique.
Table of Contents
ToggleObjectifs de la séquence
Objectifs grammaticaux : Le prétérit (forme affirmative), les pronoms relatifs
Objectifs lexicaux : Le lexique lié à la biographie et à la musique
Objectifs culturels : Les origines du rock, les artistes qui ont marqué l’histoire, Elvis Presley (+ focus sur Jailhouse Rock), la mode dans les années 60, les Beatles et la British Invasion
Objectifs phonologiques : -ed
Détaillé de la séquence
Séance 1 : Découverte de la thématique avec un medley de chansons de rock’n’roll, autant dire que les élèves ont trouvé très vite. Je leur ai ensuite distribué la fiche de mémorisation active et nous nous sommes lancés dans une compréhension écrite autour des origines du rock’n’roll. Utilisez le Genially pour la partie repérage des informations dans un premier temps. Ce qui est bien avec ce document, c’est qu’il permet de bien comprendre ce que représentait le rock dans les deux camps. Il permet également de créer une chronologie des grands groupes de musique ainsi que des évolutions du genre. Enfin, suite à la trace écrite, nous avons pu partir du texte pour faire une PRL sur le prétérit. (PRL possible à faire après la CE sur Elvis).
Séance 2 : Découverte du King of Rock : Elvis. Les élèves avaient accès à un Genially sur tablettes et ont pu découvrir de nombreux éléments de la vie de l’artiste. Ils devaient reporter leur trouvaille dans un premier temps dans la grille de mots-croisés, puis ils ont complété le quiz en bas de page. Une trace écrite courte sur l’artiste a été faite suite à cette activité ainsi qu’un rappel du vocabulaire essentiel à connaître dès lors que l’on souhaite écrire une biographie.
Séance 3 : Découverte de la marraine du rock’n’roll et du père du rock’n’roll sous forme de compréhension écrite. Avant de passer à la tâche principale de la séance, j’ai projeté un exemple afin qu’ils comprennent comment la fiche fonctionne et ce qu’il faut récolter comme informations. Les élèves ont dû dans un premier temps récolter des informations sur leur artiste puis dans un second temps, ils devaient le présenter à leur voisin. La première étape est simplement de la récolte d’informations, par contre la deuxième est une réelle étape de production orale à partir des informations. À la maison, je leur ai donné la biographie de Miss Rhythm à écrire.
Séance 4 : Une séance en musique avec l’étude de Jailhouse Rock d’Elvis. Anticipation avec le clip : What? Where? Who? puis distribution du document. Le Genially permet aux élèves de faire du repérage général là où la fiche va plus dans les détails. Suite à la correction des points 1, 2 et 3, nous avons travaillé sur les sons du -ed. Ils ont pu travailler ce point avec le puissance 4 (expliqué dans le Genially).
Séance 5 : Travail en classe puzzle sur les Beatles, les années 60 et la mode dans les années 60. Je peux remercier Adeline Renoux qui m’a donné des idées, voire des ressources pour cette activité. Le but est simple : chaque groupe doit récolter des informations sur son texte et devra partager les découvertes avec les autres (voir Genially pour comprendre le fonctionnement ou lire cet article à ce sujet). Nous sommes ensuite passés à la trace écrite pour résumer les éléments importants.
Séance 6 : Lors de cette séance, nous sommes partis à la rencontre de Terence (audio du site AudioLingua). Cet audio est intéressant car il permet de faire du repérage simple pour en savoir plus sur quelqu’un, de parler à nouveaux des instruments et de travailler sur les pronoms relatifs.
Projet final
Créer une fausse page Wikipédia sur un artiste qui a marqué le rock. (template sur le mur collaboratif)
Les documents
Accédez aux documents de la séquence ici, le mot de passe est 3120.
Bonjour Charlie, merci, merci mille fois pour cette séquence et pour ce travail sur le rock et Elvis. Comme toi, j’ai été fascinée par le film et j’avoue, j’ai pleuré à la fin et pendant Unchained Melody. Il me tarde de faire ce travail avec mes 4 LCE. As-tu vu l’interview de Charlie Sheen sur Elvis (YT) ? Je trouve qu’il parle très bien de ce qu’a représenté Elvis, dans la musique et même dans le changement de la société.
Thanks again!
Hi Cath! 🙂
Non, je n’ai pas eu vent de cette interview mais je vais aller la voir, tu as attisé ma curiosité !! Merci du partage et merci de ton retour 🙂
Charlie
Bonjour, merci beaucoup pour cette séquence riche, fun , idéale !
Est-il possible de projeter le corrigé des mots croisés ?
Thanks again !
Bonjour ! Comment ça ? 🙂