La Classe Puzzle (Jigsaw Classroom)

Images mises en avant et miniature trouvées sur freepik (designed by Vectorfair)

Découverte d’il y a trois ans grâce à mes collègues d’histoire géographie, la classe puzzle est un moyen fantastique de faire collaborer nos élèves ainsi que de les mettre en valeur. Zoom sur cette pratique qui se rapproche sur certains points du placemat collaboratif !

Pour commencer

Le concept des classes puzzle est très simple, voici les ingrédients phares :

  • un groupe de 4 à 6 élèves
  • un document, un évènement ou une leçon tout simplement que vous pouvez découper en plusieurs thématiques différentes
  • autant de documents différents que de groupes

Comment ça fonctionne ?

Visualisez quatre groupes qui seraient chacun un puzzle :

Les groupes d’experts échangent sur un même sujet

Chacun de ces groupes à un document spécifique qui est exclusif à ce groupe. En faisant ainsi, vous créez ce qui est communément appelé “un groupe d’experts”. En effet, chacun de ces groupes va devenir expert du sujet de son groupe. Le premier groupe va devenir expert du document A, le second du document B, etc.

Au sein de ce groupe, les élèves vont pouvoir prendre connaissance du document et pourquoi pas le traiter en profondeur (via des questions, des activités, …). Les groupes experts A, B, C et D vont échanger sur le document qu’ils ont et mutualiser les informations recueillies. Ainsi, ils se préparent à la prochaine étape.

Ensuite, commence la partie la plus importante du concept, le puzzle :

Les experts se mélangent pour former de nouveaux groupes

Les membres des groupes A, B, C et D vont se diviser pour former des groupes ABCD. Chaque élève va ainsi devenir ambassadeur de son sujet et va pouvoir apporter sa connaissance nouvelle aux autres.

Les élèves prennent notes des exposés par les autres experts et reportent les informations sur la fiche récapitulative plus haut.

Un exemple de fiche récapitulative

Il s’agit de ma toute première classe puzzle. J’ai donné quatre fiches d’informations sur des personnes ou des groupes qui ont marqué la période de la ségrégation par leurs actions positives. Chaque groupe est devenu expert de l’un de ces sujets.

À la fin de ce système, vous pourrez passer par un quiz ou une évaluation formative de toute forme pour montrer aux élèves qu’ils ont appris des choses de tout cela et pour institutionnaliser les connaissances.

Pourquoi faire ?

La classe puzzle est un moyen efficace de faire collaborer vos élèves. Les compétences engagées dans ce système sont aussi importantes : collaboration, autonomie, la collecte d’informations essentielles ainsi que résumer un texte. Chaque élève du groupe puzzle est important, il détient des informations que les autres n’ont pas.

Les élèves deviennent experts d’un sujet et cela les met en valeur aux yeux des autres groupes. Ils partent de leur groupe d’experts en confiance car ils auront eu le temps de mutualiser et de consolider leurs connaissances autour du sujet.

Un autre exemple

En cliquant sur le bouton, vous aurez accès à la séquence Pop Art d’Isabelle Beaubreuil, vous y trouverez un autre exemple de classe puzzle :